Jump to content

Hélice en faux


Recommended Posts
 
 

Sur cette seconde photo prise avec un autre APN en 2014 avec grosso modo la même vitesse, l'hélice n'est pas figée, on voit bien le flou de rotation. De plus, l'hélice n'a pas cette configuration en forme de banane. Je ne sais pas si on atteint ici les limites du Lumix ou s'il existe une configuration idoine.

IMGP5884.jpg

Link to comment
Share on other sites

 

Ton problème vient du type d'obturateur, sur la photo 1 tu as un obturateur électronique et sur la photo 2 tu as un obturateur mécanique.

Menu > Enr > Type d'obturateur > Auto ou OBTMEC/MSHTR (obturateur mécanique) ou OBTELECT/ESHTR (obturateur electronique) ; à priori page 47 ou 164 en fonction de la version du manuel.

 

Link to comment
Share on other sites

 
Il y a 5 heures, Porte-Poisse a dit :

Ton problème vient du type d'obturateur, sur la photo 1 tu as un obturateur électronique et sur la photo 2 tu as un obturateur mécanique.

Exactement.

En gros, ton capteur a un balayage vertical qui prend un certain temps. Au fur et à mesure que la ligne de balayage descend, elle capte et donc immobilise une rangée de pixels à un instant T. Le temps qu'elle passe à la rangée suivante, la scène a légèrement changé. Et donc la ligne suivante capte une rangée légèrement décalée.

Allez hop, ici une vidéo qui explique parfaitement le truc. À gauche la scène telle qu'elle est, à droite la scène captée par l'appareil. La ligne qui descend est celle qui fige une bande très précise de l'image de gauche sur l'écran de droite (bon, ils ont ajouté l'inscription du site sur les pales à gauche et pas à droite, c'est ballot). Résultat :

https://youtu.be/dNVtMmLlnoE?t=136

 

Link to comment
Share on other sites

 

Ok ! Merci à vous deux. ;)

C'est ce que j'appelle l'effet "forme de banane" qui apparait sur toutes mes photos d'avions en vol.

J'imagine qu'il y a une utilité à un obturateur électronique Pour quelle type de photo est-elle recommandée ?

Link to comment
Share on other sites

 

À l'origine je pense que c'est une implantation d'acquisition vidéo. L'obturation électronique a le mérite d'économiser la mécanique et de permettre des temps d'exposition plus courts. Grâce à elle je dispose de modes rafale plus rapides. Toujours sur mon appareil, l'obturation mécanique me permet le 1/8000 s (ce qui est quand même pas mal) et l'obturation électronique le 1/32000 s (ce qui est considérable).

Link to comment
Share on other sites

 
 
Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
  • Create New...