Aller au contenu

Hélice en faux


Lysander
Messages recommandés
 
 

Sur cette seconde photo prise avec un autre APN en 2014 avec grosso modo la même vitesse, l'hélice n'est pas figée, on voit bien le flou de rotation. De plus, l'hélice n'a pas cette configuration en forme de banane. Je ne sais pas si on atteint ici les limites du Lumix ou s'il existe une configuration idoine.

IMGP5884.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ton problème vient du type d'obturateur, sur la photo 1 tu as un obturateur électronique et sur la photo 2 tu as un obturateur mécanique.

Menu > Enr > Type d'obturateur > Auto ou OBTMEC/MSHTR (obturateur mécanique) ou OBTELECT/ESHTR (obturateur electronique) ; à priori page 47 ou 164 en fonction de la version du manuel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, Porte-Poisse a dit :

Ton problème vient du type d'obturateur, sur la photo 1 tu as un obturateur électronique et sur la photo 2 tu as un obturateur mécanique.

Exactement.

En gros, ton capteur a un balayage vertical qui prend un certain temps. Au fur et à mesure que la ligne de balayage descend, elle capte et donc immobilise une rangée de pixels à un instant T. Le temps qu'elle passe à la rangée suivante, la scène a légèrement changé. Et donc la ligne suivante capte une rangée légèrement décalée.

Allez hop, ici une vidéo qui explique parfaitement le truc. À gauche la scène telle qu'elle est, à droite la scène captée par l'appareil. La ligne qui descend est celle qui fige une bande très précise de l'image de gauche sur l'écran de droite (bon, ils ont ajouté l'inscription du site sur les pales à gauche et pas à droite, c'est ballot). Résultat :

https://youtu.be/dNVtMmLlnoE?t=136

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok ! Merci à vous deux. ;)

C'est ce que j'appelle l'effet "forme de banane" qui apparait sur toutes mes photos d'avions en vol.

J'imagine qu'il y a une utilité à un obturateur électronique Pour quelle type de photo est-elle recommandée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À l'origine je pense que c'est une implantation d'acquisition vidéo. L'obturation électronique a le mérite d'économiser la mécanique et de permettre des temps d'exposition plus courts. Grâce à elle je dispose de modes rafale plus rapides. Toujours sur mon appareil, l'obturation mécanique me permet le 1/8000 s (ce qui est quand même pas mal) et l'obturation électronique le 1/32000 s (ce qui est considérable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...