Aller au contenu

Chat alors !


Nikita
Messages recommandés
Club photo

Les chats font partie de l’histoire depuis des milliers d’années. Mais ce n’est qu’au cours des derniers siècles que les gens ont commencé à payer pour ces amours de petites boules de poils. De nombreux chats peuvent être trouvés gratuitement dans un refuge local mais les races spéciales peuvent coûter une somme astronomique.

Parmi ces races de chats, on y retrouve le scottish fold pour sa rareté.

D'ailleurs un Scottish Fold  a réussi à devenir le 6ème chat le plus riche du monde ( "Anderson Pooper " de l’empire familial Walmart ).

Élliot, scottish fold :

elliot 1afp.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 

Ca, je filerais pas un radis pour un chat...Les prix sont scandaleux...Le roi capitalisme vient même jusque-là. Rien ne vaut un bon chat européen (ou vulgairement "de gouttière"). il coûte pas un rond, ils sont solides et rarement malades, contrairement aux chats de race dégénérés qui coûtent une blinde (à l'achat et en véto) pour crever au bout de 5 ans. Et ça vaut pour tous les animaux de  compagnie d'ailleurs...

Désolé, rien contre toi ni ton chat, mais, comme tu le sais aussi, des fois chez moi, faut que ça sorte...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 1 heure, Germanicus a dit :

Ca, je filerais pas un radis pour un chat...Les prix sont scandaleux...Le roi capitalisme vient même jusque-là. Rien ne vaut un bon chat européen (ou vulgairement "de gouttière"). il coûte pas un rond, ils sont solides et rarement malades, contrairement aux chats de race dégénérés qui coûtent une blinde (à l'achat et en véto) pour crever au bout de 5 ans. Et ça vaut pour tous les animaux de  compagnie d'ailleurs...

Désolé, rien contre toi ni ton chat, mais, comme tu le sais aussi, des fois chez moi, faut que ça sorte...😊

Oui je sais. 

Après c'est un autre débat. Oui, ces chats de race sont chers mais il faut aussi avoir un minimum de connaissance sur le travail qu'est l'élevage ( sérieux bien sur ). 

Parce qu'être éleveur de chats, ce n'est pas juste regarder des petits chatons toute la journée et ensuite les vendre hein. ;) 

Un scottish fold à 1500 euros, ça peut paraître cher bien sur mais sur une portée, tu peux n'en avoir aucun qui soit fold. Et l'élevage, ce n'est pas de tout repos. On peut parler déjà de la formation ( obligatoire et payante ) de l'éleveur en matière de génétique, de connaissance des races, des maladies. On ajoute les échographies des minettes gestantes, les césariennes quand il y a un problème lors de la mise-bas, les déclarations de saillies, les déclarations de naissance, les inscriptions au lof, l'identification, les vaccins, la stérilisation pour certains animaux, l'entretien, la nourriture, le biberonnage des chatons toutes les 2h quand la mère n'a pas de lait, etc... etc... Et je ne parlerai pas des drames qui peuvent arriver ( décès de la mère, décès des chatons, malformation. Toutes ces choses que l'on ne voit pas quand on est pas éleveur et qu'on ramasse un chaton dans la rue ). 

Oui les chats de races ont parfois des maladies génétiques et le travail de l'éleveur, c'est justement d'éradiquer ces maladies en travaillant sérieusement pour le choix des reproducteurs, leur génétique etc...

Les chats de gouttière aussi ont des maladies mais ils sont beaucoup plus nombreux, n'ont pas tous la chance d'avoir un proprio qui les conduit chez le véto dès qu'ils éternuent et beaucoup crèvent dans la rue avant d'atteindre l'âge de 6 ans. Le plus vieux chat du monde est un Maine coon hein... Alors les généralités, il faut s'en méfier. 

L'élevage est certes un métier mais c'est aussi une vraie passion qui demande beaucoup de dévouement et d'abnégation ( tu ne prends pas 1 mois de vacances quand tu es éleveuse ). 

On a souvent tendance à jeter la pierre sur les éleveurs en leur disant qu'il y a assez de chats en refuge alors pourquoi en faire naitre d'autres...

Mais c'est un faux débat. Il n'y aurait pas autant de chats en refuge si les proprio faisaient stériliser leurs animaux, pour commencer.  Combien de fois ai-je entendu : " ma minette est jolie, je vais lui faire faire des petits " ou alors " une chatte doit avoir au moins pour portée avant d'être stérilisée " et de parfaits ignorants s'improvisent éleveurs, abandonnent ou fourguent les chatons à n'importe qui et ils finissent dans la rue . 

On trouve très rarement un Maine coon ou un Persan à la spa hein... Un Scottish fold encore moins.  Quand une personne est prête à mettre autant de fric pour adopter un chat, elle ne s'en débarrasse pas à la première griffure sur son putain de canapé ou parce qu'elle part en vacances...

L'élevage ( sérieux ) est un travail sur une ou des races précises de chats, pour leur promotion et leur développement. 

Perso, j'ai vendu des chats de races ( cher ) et j'ai aussi vendu des chats de gouttières ( beaucoup moins cher ) car pour moi, dépenser une certaine somme pour adopter un animal est une preuve d'engagement vis à vis de lui et j'estimais que mon travail, mon investissement, devaient être rémunérés et je choisissais les adoptants pour être certaine ( autant que possible ) qu'ils étaient prêts à adopter un chat pour 15 ans. Ceux qui voulaient des chats gratuits, je leur donnais l'adresse d'asso ( mais là aussi, c'est minimum 120 euros hein ). C'est une façon de s'assurer du sérieux des adoptants. 

J'ajouterai pour finir que les vrais éleveurs passionnés ( pas les viandards ) sont très souvent ceux qui s'investissent dans les campagnes de stérilisation, dans les refuges et ont souvent en plus de leurs chats de race, des chats de gouttière qu'ils ont ramassé ici ou là ( c'est mon cas ). Et que l'argent de la vente d'un chaton de race sert aussi à soigner les chats de gouttière que vous pouvez croiser dans la rue. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Mon préféré en mode bien vif !

Il fait tout fin sous cet angle et ça met sa tête en valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 7 minutes, Caro a dit :

Mon préféré en mode bien vif !

 

Élliot ? En mode " bien vif " ? 

C'est parce que tu ne le connais pas en vrai. 🤣 

Parce que le scottish fold, ce n'est pas un chat réputé pour sa vivacité et Élliot est bien fidèle à sa race. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 1 minute, Nikita a dit :

Élliot ? En mode " bien vif " ? 

C'est parce que tu ne le connais pas en vrai. 🤣 

Parce que le scottish fold, ce n'est pas un chat réputé pour sa vivacité et Élliot est bien fidèle à sa race. :D 

Ça doit venir de sa position là, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
à l’instant, Caro a dit :

Ça doit venir de sa position là, alors...

Voilà oui. Parce que là, j'ai été dire à Élliot que tu le trouvais bien vif et il n'a même pas relevé la tête ( il est en mode " crêpe ", tu sais ce que que c'est :D ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 1 minute, Nikita a dit :

Voilà oui. Parce que là, j'ai été dire à Élliot que tu le trouvais bien vif et il n'a même pas relevé la tête ( il est en mode " crêpe ", tu sais ce que que c'est :D ). 

Mode ado, quoi... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 18 minutes, Nikita a dit :

Élliot ? En mode " bien vif " ? 

C'est parce que tu ne le connais pas en vrai. 🤣 

Parce que le scottish fold, ce n'est pas un chat réputé pour sa vivacité et Élliot est bien fidèle à sa race. :D 

Il existe vraiment plus branleuse que ma Doudoute ? Je doute 🤓

Après taller les oreilles des chats au sécateur, je vais prévenir la mère Bardot mouâ 🧐

 

 

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Il a l'air inquiet de ce qui se passe.

Ou alors c'est de poser debout pour la pose 🤣

Beau matou et belle photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Eliot je ne m'en lasse pas ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...