Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un coup de lune

Featured Replies

La lune le 05-10-2022 23h 45 à Clermont Ferrand , j'ai saturé les couleurs , ces teintes sont ressorties , EM-D MK3 Zuiko 75-300 crop boitier X2 et recadrage , empilage de 117 clichés , f8 1/200s iso 200 post traitement Gimp, empilage avec RegiStax 6

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_10/PA050532-7.jpg.e8f1701041849e77207865d709d97279.jpg

Edited by patch05

Bonne idée cette saturation. C'est la première fois que je vois la Lune en couleurs ! :) 

Superbe photo

Hélas, je trouve la qualité extrêmement dégradée  :( 

Quant aux couleurs, elles semblent être constituées de carrés colorés par-ci par-là, sans transition, sans dégradé, un peu comme ce que l'on obtient lorsqu'on compresse à l'extrême un fichier JPEG. Mais comme tu indiques avoir sur-saturé les couleurs cela peut facilement s'expliquer par la manière dont le JPEG compresse les couleurs en travaillant sur des carrés de 8x8 pixels.

Je pense que tu devrais passer aux images RAW, ou bien au TIFF 16 bits, et faire tous tes traitements dans l'un de ces formats avant de sortir un JPEG final.

Hello,

Faut y aller mollo avec les curseurs dans Registax, on se rend pas compte de suite mais dans l'onglet qui permet de traitement le bruit et la netteté les outils sont puissants et il faut jouer avec finesse sous peine de se faire tromper/flatter l'oeil lors du post traitement. J'ai pas une grosse experience de ce soft car je m'en sert uniquement pour des photos de lune, mais quand c'est le cas j'hesite pas a quitter l'ecran des yeux quelques minutes et cela plusieurs fois lors du post traitement car on se faut vite avoir sur l'etat de surface et son rendu. On le trouve vite joli et tres "piqué" mais en revenant dessus plus tard on se rend compte qu'on a été trop loin et que c'est plutot raté (trop lissé et "trop net") .

L'image que tu présentes la me fait justement pensé a mes premiers essais raté avec ce soft.

Est-ce que tu as trié tes photos en amont avant l'empilage ? car si des clichés avec des turbulences atmospheriques sont presente dans le lot c'est pas top!.

la lune en couleur, oui, mais moins saturée comme dit plus haut, les transitions entre les couleurs sont trop brutales

C'est surprenant en effet et sympa a contempler.

Mais je suis un peu de l'avis de @PaciBPhoto sur le rendu.

Pas convaincu du tout par ce traitement. 

Je n'ai jamais vu la lune comme ça! Elle est étonnante! Et à ce titre, la photo est bonne!

Je ne connais rien à l'astro photo et à ses logiciels, mais cette vision me plait bien! Il y a beaucoup de détails et je te félicite pour ce résultat! 👍

Est elle comme ça en vrai?? Est ce que Hubble et James Webb (probablement que non en ce qui concerne James Webb, qui pousse le regard hors de la galaxie)  font des photos de la lune??? Et même à partir de ces télescopes, les couleurs sont une représentation de leurs instruments.