Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Dernière nuit au Minou

Featured Replies

Une dernière photo à la pointe du Minou lors de mon séjour breton de septembre :

411A1348-Modifier-Modifier.jpg.56368dddbcb4c4dc30892b13f7768335.jpg

Fusion et empilement de 20 images à 20mm Fƒ/2.5 10s ISO 6400 (les EXIFs indiquent 100s en raison de l'empliement) ; Canon EOS 5D Mark IV ; Sigma 20mm F1.4 DG HSM | Art 015

En plus grand ici https://500px.com/photo/1054959145/minou-lighthouse-at-night-by-bruno-paci

Ci-dessous un panel des images brutes et intermédiaires qui m'ont servi à produire l'image finale :

J'ai commencé par prendre une série de 10 photos à 6400 ISO et 10s pendant lesquelles je masquais l'objectif avec un vêtement opaque et noir au moment de l'éclair du phare afin d'obtenir une série de photos avec la voie lactée et sans lumière parasite dont voici un des exemplaires :

411A1356.jpg.ee5db2cdd1b78bbcefb0cf37d128cae1.jpg

J'ai empilé ces 10 images précédentes dans SEQUATOR pour avoir une image intermédiaire contenant la voie lactée sans bruit numérique.
Le premier plan n'est pas éclairé mais c'est uniquement le ciel qui m'intéresse sur cette image intermédiaire :

Minou1.jpg.574324c755ad29a96e4b3f98066e2e05.jpg

J'ai également pris une série de 5 photo à 3200 ISOs sans masquer l'objectif que j'ai fusionnées dans Photoshop en mode de fusion "Assombrir" afin d'avoir une image intermédiaire contenant le faisceau du phare.
Le mode de fusion "assombrir" fait disparaitre les étoiles puisqu'elles se sont déplacées entre chaque cliché. Il reste le voile de la voie lactée mais un travail sur les courbes et contraste lors de la fusion finale me permettra de faire disparaitre ce résidu :

411A1377-Modifier.jpg.1c7a0e837275a3c63f383c3baa9be4e8.jpg

J'ai pris une dernière série de 5 photos à 6400 ISOs que j'ai fusionnées dans Photoshop en mode moyenne afin d'avoir une image intermédiaire contenant le premier plan éclairé et avec un bruit numérique réduit.
Dans cette image intermédiaire les étoiles forment des trainées à cause de la fusion "moyenne" mais je ne garderai pas le ciel de cette image :

411A1348-Modifier.jpg.c39e813109143e1d80ee3371e5945ffd.jpg

Enfin, j'ai fusionné les 3 images intermédiaire dans Photoshop pour fusionner le ciel de voie lactée avec les faisceaux du phare et le premier plan pour obtenir l'image finale présentée en haut de ce post, après quelques derniers traitement dans Lightroom (redressement, clarté, contrastes, ...)

salut 

beau travail , que dire de plus ......que c'est beau ! 

V-C

Quel travail de titan pour le traitement 

Très belle série comme d'habitude pas trop de monde au Minou ,quelle heure qu'il était!!!

Beau travail de post-traitement. Bravo !

très très belle série, la première et la dernières sont des excellentes compositions 

Pff trop compliqué pour moi. 😋

Il ne me reste plus qu'à admirer le beau travail.

• Author
Il y a 2 heures, M-clik29 a dit :

quelle heure qu'il était!!!

Entre 23h et 23h30

• Author
il y a 59 minutes, smailtn a dit :

très très belle série, la première et la dernières sont des excellentes compositions 

Merci, mais il ne s'agit pas d'une série... La première photo est la photo FINALE, ensuite je présente les photos brutes et intermédiaires pour décrire le traitement.

Beau résultat  avec un travail dont je serai bien incapable.

Sacré boulot! Merci de donner toutes ces étapes! 🍻

L'image finale ne se fait pas toute seule!

C'est franchement très réussie!

Plusieurs éléments réunis pour faire une photo unique, qu'on ne voit pas ailleurs! 👍

Ca ne doit pas être évident de fusionner les faisceaux du phare avec le reste du ciel mais le résultat est tes beau et propre !

bien joué :

• Author
Il y a 2 heures, Xavier11100 a dit :

Ca ne doit pas être évident de fusionner les faisceaux du phare avec le reste du ciel

C'est très facile en fait. Il suffit de connaitre un minimum les modes de fusion des calques pour se faciliter la vie. En l'occurrence j'ai utilisé le mode de fusion "éclaircir" pour fusionner les 2 ciels, additionné d'un petit masque de calque là où je ne voulais pas du tout de faisceau (sur la voie lactée).

Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

C'est très facile en fait. Il suffit de connaitre un minimum les modes de fusion des calques pour se faciliter la vie. En l'occurrence j'ai utilisé le mode de fusion "éclaircir" pour fusionner les 2 ciels, additionné d'un petit masque de calque là où je ne voulais pas du tout de faisceau (sur la voie lactée).

Oui c est vrai moi j avoue que je bidouille en regardant le résultat mais je ne sais pas trop à quoi m attendre avant de voir le résultat 🤣

• Author

Merci à tous pour vos commentaires !  :) 

Que dire de plus mis à part que c’est une photo plein de détails et que le résultat est superbe.

Pour le reste se doit être un sacré boulot a faire avec les calques bravo