Posté(e) 18 octobre 20223 a Bonjour, Je souhaiterais avoir un filtre polarisant circulaire sur mon Sigma 10-20. Le soucis c'est qu'il a un diamètre de 82, donc avec cette taille là la facture risque d'être importante pour mon budget, alors je voudrais être sûr d'avoir une qualité qui en vaille le prix. Quelle marque pourriez-vous me conseiller ? (je n'y connais pas grand chose en matière de filtres...) Merci par avance
Posté(e) 18 octobre 20223 a salut perso j'utilise des Nisi , pas donné mais c'est le top . j'utilise la même marque pour mes filtres gris V-C
Posté(e) 18 octobre 20223 a Je ne vais pas donner de marque mais si tu es prêt à payer la qualité alors tu peux écouter @Valentin-Charles. Par contre, quelle que soit la marque que tu choisiras, choisis un modèle "slim" ou "ultra mince" en français, car monté sur un ultra grand angle à la focale la plus courte il y a des risque de voir apparaitre le bord du filtre dans les coins de l'image si tu prends un CPL classique doté d'une monture épaisse. Egalement, comme je vois que certaines marques proposent pour un prix alléchant un machin qui combine les fonctions de polarisant circulaire et de filtre ND variable, NE PRENDS SURTOUT PAS un ND variable !!! Le principe physique de fonctionnement des filtres polarisants fait que les filtres ND variables NE PEUVENT PAS FONCTIONNER CORRECTEMENT sur des objectifs grand-angle ou UGA !
Posté(e) 18 octobre 20223 a il y a 3 minutes, PaciBPhoto a dit : Je ne vais pas donner de marque mais si tu es prêt à payer la qualité alors tu peux écouter @Valentin-Charles. Par contre, quelle que soit la marque que tu choisiras, choisis un modèle "slim" ou "ultra mince" en français, car monté sur un ultra grand angle à la focale la plus courte il y a des risque de voir apparaitre le bord du filtre dans les coins de l'image si tu prends un CPL classique doté d'une monture épaisse. Egalement, comme je vois que certaines marques proposent pour un prix alléchant un machin qui combine les fonctions de polarisant circulaire et de filtre ND variable, NE PRENDS SURTOUT PAS un ND variable !!! Le principe physique de fonctionnement des filtres polarisants fait que les filtres ND variables NE PEUVENT PAS FONCTIONNER CORRECTEMENT sur des objectifs grand-angle ou UGA ! pas de soucis avec mes variables de la marque cité au dessus , faut juste ne pas mettre de pola dessus sinon c'est le festivale des couleurs arc en ciel et bien d'accord avec les filtre slim qui t'éviteras d'avoir du vignetage
Posté(e) 18 octobre 20223 a il y a 8 minutes, Valentin-Charles a dit : pas de soucis avec mes variables de la marque cité au dessus Parce que NiSi connait très bien le problème et donc ne propose que des ND variables avec une amplitude limitée : de 1 à 5 stop, ou de 5 à 9 stops, mais jamais de 1 à 9 stops
Posté(e) 18 octobre 20223 a à l’instant, PaciBPhoto a dit : Parce que NiSi connait très bien le problème et donc ne propose que des ND variables avec une amplitude limitée : de 1 à 5 stop, ou de 5 à 9 stops, mais jamais de 1 à 9 stops oui c'est ça , je n'ai que les 5-9 (un en 77mm et un en 95mm) , vu que les autres je ne les utiliserai pas des masses .
Posté(e) 18 octobre 20223 a Auteur merci beaucoup @PaciBPhotoet @Valentin-Charles pour vos précieux avis 👍 Tu me conseilles les filtres ND variable de chez eux du coup @Valentin-Charles ? Car j'ai aussi l'intention un jour de prendre un filtre ND pour mon Sigma 18-35 mais ayant lu ici ou là des commentaires un peu mitigés sur des ND variable je regardais plutôt pour un ND fixe, mais sans trop réussir à me décider sur l'intensité à choisir
Posté(e) 18 octobre 20223 a il y a 11 minutes, darko a dit : sans trop réussir à me décider sur l'intensité à choisir Il m'arrive de faire des poses longues dans un peu toutes les conditions (en plein soleil en bord de côte, en sous-bois pour des rivières), et je me suis toujours contenté de 2 filtres ND : un ND1000 et un ND64.
Posté(e) 18 octobre 20223 a il y a 25 minutes, darko a dit : merci beaucoup @PaciBPhotoet @Valentin-Charles pour vos précieux avis 👍 Tu me conseilles les filtres ND variable de chez eux du coup @Valentin-Charles ? Car j'ai aussi l'intention un jour de prendre un filtre ND pour mon Sigma 18-35 mais ayant lu ici ou là des commentaires un peu mitigés sur des ND variable je regardais plutôt pour un ND fixe, mais sans trop réussir à me décider sur l'intensité à choisir ça dépend de ce que tu veux faire ... mais un variable à l'avantage d'être plus flexible et t'en emporte que un alors que t'as 5 filtres en un seul . par contre si tu veux aussi coller un filtre pola sur ton filtre gris ne prend pas de variable , ça ne fonctionnera pas . pour ce dernier point j'utilise un ND -4 stop et un filtre pola , ce qui me permet de viré les reflets sur les cascades par exemple sans trop rallonger le temps de pose . Modifié 18 octobre 20223 a par Valentin-Charles
Posté(e) 18 octobre 20223 a Auteur ce serait surtout pour des poses assez longues, pour avoir des effets "vaporeux" sur des lacs, des rivières ou des cascades. J'hésitais entre du ND 500 ou du ND 1000
Posté(e) 18 octobre 20223 a il y a une heure, darko a dit : ce serait surtout pour des poses assez longues, pour avoir des effets "vaporeux" sur des lacs, des rivières ou des cascades. J'hésitais entre du ND 500 ou du ND 1000 dans ce cas le 1000
Posté(e) 19 octobre 20223 a Auteur Il y a 20 heures, Valentin-Charles a dit : dans ce cas le 1000 Il y a 22 heures, PaciBPhoto a dit : Il m'arrive de faire des poses longues dans un peu toutes les conditions (en plein soleil en bord de côte, en sous-bois pour des rivières), et je me suis toujours contenté de 2 filtres ND : un ND1000 et un ND64. Merci beaucoup pour votre aide, je vais mettre tout cela sur ma liste pour le barbu habillé en rouge