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Lectrice nue


Phil63
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Bonjour, voici 3 clichés identiques mais avec des réglages différent en terme de luminosité et de contraste sur Photoshop.  Je les trouve toujours aussi grisâtre !!! A la base, sur l'appareil, je shoote en manuel et en auto pour la balance des couleurs, en raw pour avoir toutes les possibilités de retouche en post traitement. Il y avait 2 sources de lumière en lampe flood 500 w de chaque coté de mon modèle en latérale pour créer quelques ombres et donc en théorie me donner plus de contraste (temp. de couleur 3200°). Un objectif de base en 55 mm de chez Canon, ouverture à 5.7 et en iso à 200 pour la sensibilité de mon appareil.

 

 

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2017_11/IMG_2874.1.jpg.ec7d7f50748d1ead2d998f27a566b014.jpg

 

 

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2017_11/IMG_2874.4.jpg.719d6d7096b626f68945609ba2f52eaf.jpg

 

 

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2017_11/IMG_2874.5.jpg.ba081dfb28c6a30c3a2640c0fb52a6aa.jpg

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Club photo

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum :) 

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Club photo

Je pense que cela vient de ton éclairage. 

Tu devrais peut-être utiliser des réflecteurs. 

La composition est bonne cependant. 

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48 minutes ago, Phil63 said:

 Il y avait 2 sources de lumière en lampe flood 500 w de chaque coté de mon modèle en latérale pour créer quelques ombres et donc en théorie me donner plus de contraste (temp. de couleur 3200°).

 

Je ne verse dans la photo de studio mais à la lecture de ces infos, ta lumières est peut-être trop uniforme de chaque coté de modèle. Le contraste n'a pas été inventé avec les logiciels de traitement :) . Tu dois le voir naturellement sans même passer par un cliché.

Test avec une seule source de lumière dans le noir. ça va être violent mais c'est pour ta recherche. Ensuite place un élément de réflexion pour "souligner" une courbe mais le but n'est pas d'avoir, dans un premier temps, la même puissance lumineuse de chaque coté. toujours dans le noir.

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Le 22/11/2017 à 08:14, Phil63 a dit :

Bonjour, voici 3 clichés identiques mais avec des réglages différent en terme de luminosité et de contraste sur Photoshop.  Je les trouve toujours aussi grisâtre !!! A la base, sur l'appareil, je shoote en manuel et en auto pour la balance des couleurs, en raw pour avoir toutes les possibilités de retouche en post traitement. Il y avait 2 sources de lumière en lampe flood 500 w de chaque coté de mon modèle en latérale pour créer quelques ombres et donc en théorie me donner plus de contraste (temp. de couleur 3200°). Un objectif de base en 55 mm de chez Canon, ouverture à 5.7 et en iso à 200 pour la sensibilité de mon appareil.

En faite tu met 2 lampe de même puissance de parte et d autre de ton modèle, déjà c est une erreur de débutant (rien de péjoratif) une éclairage symétrique est le meilleur moyen de réduire le contraste et d aplatir l image. Oui quand en regarde un peu partout on a souvent ce type de diagramme d éclairage mais certaines notion sont extrêmement importante comme dans ce type d éclairage les ratios si ta key light est a 1 en puissance et que tu met un fill light (on appelle fill light l éclairage secondaire qui permet de déboucher les ombres) symétrique a la même puissance c est déjà mort. commence par des éclairages qui ont fait leur preuve plutôt que tatonné, un rembrandt, un loop ou un butterfly sont nickel au lieu de mettre une fill tu met une rim light (une source lumineuse qui éclaire par l arrière) ça donnera de la profondeur et pourras souligné les contours, la encore le ratio est important mais tu pourras plus facilement te débrouiller avec la même puissance.  pour une fill un réflecteur peux très bien l affaire et pour faire une reflecteur une planche peinte en blanc suffit, voir une planche de polystyrène, même le cousin Roger et son survet blanc de tennis font très bien l affaire. Sinon il a aussi la possibilité du clamshell ou le rendu peux être bon avec des ratios de 1:1 entre key et fill.

Avec des lampes en éclairage continu non réglable il faut jouer avec le principe de la loi des carrés inversé pour modulé la puissance des sources lumineuses, je vais pas te faire le détail sinon je vais écrire un roman je t invite a lire le tutos dédié dans la section technique  : https://www.forumdephotos.com/topic/2661-tutoriel-comprendre-la-lumière/?do=getNewComment
Donc si tu recule ton éclairage la diminution de la puissance est exponentiel mais en éloignant ta source tu la rend plus dure car tu diminue la taille relative de ta source par rapport au modèle, dans ce cas c est pas spécialement grave tes sources étant déjà dure (on le vois la démarcation des ombres est nettes). Pour adoucir ton éclairage rien de plus simple il faut agrandir la source de lumière, il est simple de faire une soft box avec un carton de l aluminium et du papier cuisson, ou simplement diffusé la lumière au moyen d un drap blanc. Rendre la lumière douce ne veux pas dire que tu vas perdre en contraste mais il seront plus progressif, par contre tu réduiras les détails de la peau comme les imperfections (la ou la lumière dure les met en évidences), comme diffusé la lumière ne la rendra pas plus douces du moment que tu ne change pas la taille de celle ci mais tu vas éliminé tout ou partis de la lumière spéculaire.

Pour le noir et blanc grisouille il serai bien que tu nous donnes ta méthode parce qu il en existe plein et pour moi le problème viens de l exposition a la prise de vue et de la méthode de conversion, il ne suffit pas de désaturé ou de la passé en noir et blanc il faut calibrer la luminosité de chaque couleur afin de faire une conversion correcte, sans oublié qu un petit dodge and burn est toujours un plus.

Si il y a des points qui ne sont pas clair dans mon commentaire ou dans le tutos, n hésite pas a demander.


 

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Le 22/11/2017 à 09:06, Bertrand a dit :

Test avec une seule source de lumière dans le noir. ça va être violent mais c'est pour ta recherche. Ensuite place un élément de réflexion pour "souligner" une courbe mais le but n'est pas d'avoir, dans un premier temps, la même puissance lumineuse de chaque coté. toujours dans le noir.

Avec un reflecteur c est pas possible d avoir le même puissance lumineuse que la source principal, toujours loi des carré inversé y a forcement une perte de puissance du a la distance que parcours la lumière pour atteindre le reflecteur celle ci sera negligeable par exemple si la source de lumière est a 10m du sujet le reflecteur a 1m de ta source principal, mais il y aura un différence.
Comme je l indique dans mon commentaire précédants deux sources de lumières de même puissance de chaque coté du modèle est une mauvaise idée dans 98% des cas, avec des ratio 1:1 je vois qu une pratique spécifique du clair obscur avec une key light et une fill light en short light avec une lumière douces qui donne un rendu avec de la profondeurs ( avec 2 stripbox c est d ailleurs le type d éclairage parfait pour faire ressortir les courbes du corps). 
Pour ce qui est de shooter dans le noir c est pas forcement utile tout est question de ratio entre l éclairage que tu met en place et la lumière ambiante, c est sur ce principe que se base le principe de nuit américaine (j adore cette technique) qui me permet de shooter a l extérieur en journée et de donner un effet de photo de nuit.

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16 minutes ago, Dr_Weird said:

Avec un reflecteur c est pas possible d avoir le même puissance lumineuse que la source principal, toujours loi des carré inversé y a forcement une perte de puissance du a la distance que parcours la lumière pour atteindre le reflecteur celle ci sera negligeable par exemple si la source de lumière est a 10m du sujet le reflecteur a 1m de ta source principal, mais il y aura un différence.
Comme je l indique dans mon commentaire précédants deux sources de lumières de même puissance de chaque coté du modèle est une mauvaise idée dans 98% des cas, avec des ratio 1:1 je vois qu une pratique spécifique du clair obscur avec une key light et une fill light en short light avec une lumière douces qui donne un rendu avec de la profondeurs ( avec 2 stripbox c est d ailleurs le type d éclairage parfait pour faire ressortir les courbes du corps). 
Pour ce qui est de shooter dans le noir c est pas forcement utile tout est question de ratio entre l éclairage que tu met en place et la lumière ambiante, c est sur ce principe que se base le principe de nuit américaine (j adore cette technique) qui me permet de shooter a l extérieur en journée et de donner un effet de photo de nuit.

Tu maitrises bien plus que moi. Je voulais juste parler de l'expérimentation pour rechercher un effet de contraste (ce qui semble chagriner Phil63) et pas le résultat final esthétique attendu :). Je ne sais pas ce que veut faire Phil63.

Merci pour ce complément d'info :)

 

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Pas de soucis le but est bien de partagé nos connaissances. En faite tu contraste plus en fonction de l angle d incidence de l éclairage et du modelage de la lumière, mais bon j admet sans soucis que moi aussi j ai commencé par mettre 2 softbox a droite et a gauche sur un angle entre 45 et 60° avec des puissances proches, pensant que c etais une bonne idée. Maintenant j ai beaucoup lu beaucoup expérimenté autant vous faire partager.

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  • 2 years later...
 

Je n'ai pas trop de mal avec l'éclairage du modèle. C'est un peu cru et assez propice à ce genre de photographie. A mon avis il y a trop d'ombres sur le visage, Peut être que le modèle aurait du avoir  les cheveux un peu plus rabattus vers l'arrière pour ouvrir son visage à la lumière.

Je pense que tu n'as pas eu le choix si le fond est un mur. Mais j'ai l'impression qu'avec un arrière plan (ou bien pourquoi pas aussi le drap) bien plus foncé cela aurait fait la différence avec un rendu d'ensemble  plus contrasté. 

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