Jump to content

Le sancy dans le brouillard

Recommended Posts

Une image agré&ble à regarder. Mais je suis un poil dubitatif. L'ambiance de brume est certes bien rendue, comme le pierrier et sa rare végétation : un plus très net. Dans le même temps, le brouillard te donne quand même un ciel très, très vide.

Club photo

Ça n'est pas tant le brouillard (même s'il est assez lumineux) que la compo.

Je ne suis pas fan des montagnes prises du bas vers le haut, ça ne met pas en avant leur grandeur...

Club photo

J'ai le même sentiment que PierreK face à cette photo. 

Le brouillard est certes bien présent mais le ciel est trop vide pour moi. Il aurait fallu un peu de végétation en haut de cette montagne. 

il y a 12 minutes, PtiPoison a dit :

C'est joli, mais il manque quelque chose...une silhouette dans la brume peut-être...

Ou même une légère entrée de lumière au pt 1/3 haut/droite, en jouant avec ce ciel qui est uni...

il y a 2 minutes, Perceval a dit :

Ou même une légère entrée de lumière au pt 1/3 haut/droite, en jouant avec ce ciel qui est uni...

Tu veux dire comme un sorte de rayon de soleil qui passerait à travers le brouillard ?

Pas un rayon, mais comme si le soleil était derrière le brouillard pour donner un peu de vie au ciel.  Quelque chose de léger que l’esprit sorte de la photo avec un source de fuite à l'imagination.

Pas de PS, mais par exemple un filtre radial inversé sur la partie 1/3 haut droite, en jouant avec les HL, expo, voir un peu la température. Comme un vignetage désaxé.

Je trouve que les brouillard et brumes sont très difficile à traiter. J'ai tjs eu du mal.

PS Cyril: J'ai une impression d'une présence d'un halo assez large le long des roches dans le ciel ;)

il y a 29 minutes, PtiPoison a dit :

Tu veux dire comme un sorte de rayon de soleil qui passerait à travers le brouillard ?

C'est peut-être plus parlant si j'illustre... A partir d'un fichier léger, donc avec de nombreux problèmes... C'est juste pour montrer qu'on doit pouvoir "habiller" ce ciel en collant au ressenti que Cyril a pu éprouver. Et cela sans ajouter quoi que ce soit qui n'est pas déjà dans la photo.

Là par exemple, j'ai tendance à percevoir un autre cheminement de lecture, mon regard se pose dans un premier temps sur la partie herbue et est guidé

vers la zone la plus lumineuse. Une lecture en diagonale. Alors que dans la première photo, on a presque un 50/50 et un ciel qui ne me parle pas assez pour donner des sensations à l'ensemble.

Je me permets Cyril... :$  Une interprétation tout à fait personnel de ta photo...

5a15b9742baae_sanstitre-331.jpg.c0c80e4e2c771673867e78310b5a7d6d.jpg

Il y a 1 heure, Perceval a dit :

C'est peut-être plus parlant si j'illustre... A partir d'un fichier léger, donc avec de nombreux problèmes... C'est juste pour montrer qu'on doit pouvoir "habiller" ce ciel en collant au ressenti que Cyril a pu éprouver. Et cela sans ajouter quoi que ce soit qui n'est pas déjà dans la photo.

Là par exemple, j'ai tendance à percevoir un autre cheminement de lecture, mon regard se pose dans un premier temps sur la partie herbue et est guidé

vers la zone la plus lumineuse. Une lecture en diagonale. Alors que dans la première photo, on a presque un 50/50 et un ciel qui ne me parle pas assez pour donner des sensations à l'ensemble.

Je me permets Cyril... :$  Une interprétation tout à fait personnel de ta photo...

5a15b9742baae_sanstitre-331.jpg.c0c80e4e2c771673867e78310b5a7d6d.jpg

Tu as fait quoi sur la photo? Rajout de bleu, non?

Club photo
Il y a 6 heures, PierreK a dit :

Une image agré&ble à regarder. Mais je suis un poil dubitatif. L'ambiance de brume est certes bien rendue, comme le pierrier et sa rare végétation : un plus très net. Dans le même temps, le brouillard te donne quand même un ciel très, très vide.

Il en va de même pour moi

il y a 8 minutes, Cyril63 a dit :

Tu as fait quoi sur la photo? Rajout de bleu, non?

Virage partiel des hautes lumières vers le bleu oui. Mais les 80% de l'effet c'est une baisse de la température à partir  d'un filtre radial inversé.

-12 température +10 teinte -60 HL -20 ombres.

J'ai aussi beaucoup poussé les noirs et les blancs et gros vignetage

Pour moi malgré les petites lacunes qui certainement pourront être corrigées en pt, j'aime bien cette photo telle qu'elle est présentée .:)

Amicalement Jo

Club photo

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum :)