Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix dobjectif pour photo de sport

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J ai actuellement un CANON 850D avec un objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM et je fait beaucoup de photo de sport.

Je cherche a renouveler mon objectif dans un budget de 1000€ (occasion ou neuf)

Merci de me donner votre avis sur ce qui serait la meilleure option.

D’après mes premières recherche j'envisagerais ce type d objectif ;

Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM  (mais j ai peur que 200 ce soit trop léger)

ou

Canon EF - Fonction Zoom - 70 mm - 300 mm - f/4.0-5.6 L IS USM

ou

Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM

J ai également cru comprendre qu'une focal 2.8 était a éviter sur mon ASP-C et qu'il valait mieux se tourner vers du 4

Peut être que je regarde pas les bons objectifs et que vous aurez de meilleures pistes pour moi

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Allo

Si tu veux faire des photos de sport intérieur ou de soir l'ouverture de 2.8 est indispensable. Pour le jour à l'extérieur on peux vivre sans. Moi j'utilise ma 70-200 2.8 pour le foot (américain) et de temps à autre j'y ajoute un doubleur lorsque la luminosité le permet. Tout dépend du sport et du lieu (lumière) pour le choix de ton objectif. Mais la 2.8 est passe-partout parce qu'on a rarement trop de lumière :)

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ta réponse,

Je prend des photos extérieures mais etant en bretagne il ne fait toujours tres beau lol et donc il peut y avoir un manque de luminosité .

J'avais lu que le 2.8 sur du ASP-C ne rendait aps service a la photo contrairement a un plein format et que du coup il vallait mieux du f/4 sur ASP-C .... mais pas sure que cela soit vraiment la bonne solution.

Posté(e)
  • Auteur

Tu n'as pas de soucis notamment de AF avec ton doubleur ? tu perd pas en réactivité ? je prend en photo du football mais aussi du rugby et du BMX.

Posté(e)
il y a 29 minutes, boumboum56 a dit :

J'avais lu que le 2.8 sur du ASP-C ne rendait aps service a la photo contrairement a un plein format et que du coup il vallait mieux du f/4 sur ASP-C .

Arrête de lire 😂😂 2.8 sur APSC ou FF c’est juste une petite différence de profondeur de champs 

sinon comme @homeus 2.8 indispensable 

Posté(e)
  • Auteur

ok mais dans un budget de 1000€ ca va etre compliqué ... l idée est de trouver dans ce budget ce qui sera le plus adéquate.

Posté(e)
Il y a 15 heures, boumboum56 a dit :

J ai également cru comprendre qu'une focal 2.8 était a éviter sur mon ASP-C et qu'il valait mieux se tourner vers du 4

Alors, tout d'abord, 2.8 c'est une ouverture, pas une focale !
Ensuite, j'ai rarement entendu une affirmation aussi ridicule ! Celui qui l'a dite ou écrite doit avoir quelques lacunes en photographie... mais bref, parlons de ton problème :

Il y a 15 heures, boumboum56 a dit :

J ai actuellement un CANON 850D avec un objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

Là il nous manque une information pour comprendre ton besoin. En effet, tu dis avoir un EF 70-300 F/4-5.6 IS USM, et tu envisage d'acheter un 70-300 F/4-5.6L IS USM, ou bien un 70-300 F/4-5.6 IS II USM...

Quel gain penses-tu obtenir en remplaçant un 70-300 par un autre 70-300 ?
Serais-tu déçu par la qualité optique de ton 70-300 actuel. Est-ce un problème de stabilisation ?
Ca ne peut pas être un problème de lumière puisque tu envisage des objectifs de même ouverture que celui que tu as déjà...

Est-ce un problème d'AF ??

Il n'y a qu'un comprenant ce qui te pousse à remplacer ton objectif que l'on pourra te conseiller correctement.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

Alors, tout d'abord, 2.8 c'est une ouverture, pas une focale !
Ensuite, j'ai rarement entendu une affirmation aussi ridicule ! Celui qui l'a dite ou écrite doit avoir quelques lacunes en photographie... mais bref, parlons de ton problème :

Là il nous manque une information pour comprendre ton besoin. En effet, tu dis avoir un EF 70-300 F/4-5.6 IS USM, et tu envisage d'acheter un 70-300 F/4-5.6L IS USM, ou bien un 70-300 F/4-5.6 IS II USM...

Quel gain penses-tu obtenir en remplaçant un 70-300 par un autre 70-300 ?
Serais-tu déçu par la qualité optique de ton 70-300 actuel. Est-ce un problème de stabilisation ?
Ca ne peut pas être un problème de lumière puisque tu envisage des objectifs de même ouverture que celui que tu as déjà...

Est-ce un problème d'AF ??

Il n'y a qu'un comprenant ce qui te pousse à remplacer ton objectif que l'on pourra te conseiller correctement.

Tu as tout a fait raison je suis pas très clair dans mes explications lol

Je trouve mon Canon EF 70-300 F/4-5.6 IS USM lent sur l'AF et le flou de bougé trop présent.

Le piqué me conviens mais si je peux l améliorer au passage évidemment je vais pas me gêner :)

La luminosité je peux faire avec même si en hiver avec la météo capricieuse  c est par moment un peu juste.

J ai cru comprendre que sa version plus récente le 70-300 F/4-5.6 IS II USM était plus performant au niveau AF et les avis sur cet objectif on l air vraiment pas mal (si on met de coté son ouverture "limité")

Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

Posté(e)
Il y a 1 heure, boumboum56 a dit :

J ai cru comprendre que sa version plus récente le 70-300 F/4-5.6 IS II USM était plus performant au niveau AF et les avis sur cet objectif on l air vraiment pas mal

Les avis sur internet 😂 la différence entre les deux versions, à mon avis ça doit pas sauter aux yeux 😉

Posté(e)
il y a 57 minutes, boumboum56 a dit :

J ai cru comprendre que sa version plus récente le 70-300 F/4-5.6 IS II USM était plus performant au niveau AF

Attention quand même car si la vitesse de MaP est effectivement liée à la vitesse du moteur ultrasonique, la précision de la MaP est quant à elle essentiellement liée aux performances du module AF du boitier !

Donc je ne sais pas si tu verras une réelle différence avec la version II de cet objectif, car si le problème vient d'un manque de précision de l'AF avec des hésitations sur la recherche du point c'est le module AF du boitier qu'il faut blâmer.
Par exemple, le collimateur central en double croix du module AF de ton boitier 850D ne peut fonctionner pleinement qu'avec un objectif dont l'ouverture maximale est F/2.8. Sinon il se transforme en collimateur simple croix, moins performant en précision.
Les collimateurs AF en simple croix sont fonctionnels avec des objectifs dont l'ouverture maximale est de F/5.6, mais au-delà ces collimateurs AF ne fonctionnent plus, à l'exception du collimateur central qui fonctionne en simple croix jusqu'à F/8.
Au-dessus de F/8, aucun des collimateurs AF ne peut fonctionner.

Il est donc important que tu identifie bien la raison de cette lenteur AF. Si le moteur tourne longtemps avant d'arriver à la MaP mais que celle-ci s'avère précise alors c'est sans doute une histoire de vitesse du moteur, en revanche si le moteur hésite, "bagote", semble chercher la bonne MaP en plusieurs essais c'est sans aucune doute un problème de performance du capteur AF, et là c'est la faute du boitier.

L'idéal serait donc de tester le nouvel objectif car si le changement de version ne résout pas ton problème d'AF tu n'auras rien gagné dans l'histoire !

Quitte à changer, je chercherais à faire un gros "gap" soit en piqué, soit en focale.

Personnellement je possède un 70-200mm F/2.8L IS II dont le piqué est phénoménal à toutes les ouvertures et l'AF très rapide. Cela vaut largement un 300mm milieu de gamme car avec un tel piqué je peux "cropper" facilement pour retrouver le cadrage d'un 300mm tout en conservant une qualité d'image supérieure.
Tout cela pour dire que si le bon qualitatif est grand tu peux compenser la perte de focale.

Tu peux chercher un 70-200mm F/2.8L IS de première génération d'occasion (le piqué était déjà excellent) et l'agrémenter d'un extender x1.4 pour récupérer la perte de focale et tu aurais alors l'équivalent d'un 98-280mm F/4, mais l'extender fera perdre un peu de piqué. Personnellement j'ai un extender x2 et je ne suis pas satisfait de la qualité optique avec l'extender x2... comme dit plus haut je préfère cropper, car le piqué d'origine est excellent.
J'aurais tendance à penser que la perte de piqué doit être beaucoup plus réduite avec un extender x1.4.

Tu peux aussi t'orienter vers un Canon 100-400mm F/4.5-5.6L IS première génération d'occasion. Tu auras un gain en focale, mais pas forcément un gain qualitatif malgré le passage en série L.

Et enfin, tu peux t'orienter vers un Sigma 150-600mm F/5-6.3 DG OS HSM "Sport". La qualité d'image est très bonne, tu as un gain en focale évident et le moteur AF est très performant.... reste à savoir si le module AF de ton boitier est suffisamment performant pour que l'achat d'un objectif vraiment orienté "pros" change la donne pour ton problème principal de MaP.

Posté(e)

Juste pour complété l'explication si complète de PaciBPhoto, si tu te dirige vers des plus gros objectifs comme mentionné il faut tenir compte du facteur poids, une 70-200 2.8 ça se tiens à bout de bras (même à mon âge avancé :)) mais une 150-600 tu vas avoir besoin au minimum d'un monopod. C'est à prendre en compte si tu es à l'aise de travailler avec ça.

Et pour le doubleur, moi je n'ai pas noté de différence marquante du piqué, mais je suis en objectif sigma, peut-être que dans le haut de gamme ça se remarque :)

Modifié par homeus

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour toutes ces précisions , ca peut difficilement être plus claire, encore merci.

J'aurais juste une question complémentaire; le multiplicateur doit il etre de même generation que l objectif et si non est il important de prendre u multiplicateur de même generation ?

Je vais sans doute m orienter vers un 70-200mm F/2.8L IS II avec multiplicateur x1.4 mais il en existe plusieurs ...

Merci

Posté(e)
Il y a 1 heure, boumboum56 a dit :

le multiplicateur doit il etre de même generation que l objectif

Non, mais il doit être de même marque que l'objectif, et tous les objectifs ne sont pas compatibles avec un extender (pour des raison mécaniques de placement des lentilles).

Les différentes générations d'extender concernent des améliorations de la formule optique, des améliorations du traitement de surface des lentilles (notamment à partir de la génération II plus adaptée au boitiers numériques), et l'étanchéité tout temps.

Un article (en anglais) pour de plus amples détails sur la compatibilité des extender Canon : http://www.eflens.com/lens_articles/ef_extender.html

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour toutes ces informations ca permet d y voir beaucoup plus claire.

Posté(e)
Il y a 20 heures, homeus a dit :

si tu te dirige vers des plus gros objectifs comme mentionné il faut tenir compte du facteur poids, une 70-200 2.8 ça se tiens à bout de bras (même à mon âge avancé :)) mais une 150-600 tu vas avoir besoin au minimum d'un monopod

C'est sur que c'est un facteur a prendre en compte, mais le 150/600 n'est quand meme pas une enclume 😅 l'ecart en le 150/600 et un 70/200+Extender doit pas etre insurmontable (y a quoi 800gr ?).

Par contre, je ne conseillerais pas le 150-600mm Sigma pour l'usage sport en plein air avec une luminosité faible, il n'ouvre pas assez et sa demande de compenser par une montee en iso, ce qui me parait pas etre une bonne solution sur un 850D. 

Pour la photo sportive, il te faut figer le mouvement, donc il te faut de la lumiere, des objectifs qui n"ouvre qu'a f5.6 ne sont pas un bon choix. L'AF du boitier va en chier, tu vas devoir monter en iso pour compenser (donc ca va etre dégeu passé les 1600 iso, et tu pourras rarement croper tes photos avec un beau resultat) et tu n'auras pas moyen d'isoler tes sujets proprement des fonds disgracieux comme les pancartes de pub en bordures de terrains etc ...

J'ai le sigma 150-600 (avec de boitiers une gamme au dessus du 850D) depuis un moment et deja pour du piaf a l'arret en sous bois ou journée couverte c'est pas évident, alors sur des sujets mobiles ...

A verifier aupres d'utilisateurs mais si tu pars sur un 70/200 f2.8, n'oublie pas le Sigma 70-200m f2.8 Sport (attention bien le sport et pas les anciennes version APO etc ...) il doit se trouver a moins de 1000€ en occasion et si il est a la hauteur de la gamme des sigma sport ca vaut le coup face au Canon 70-200mm f2.8 L IS USM v2 qui sur l'occasion reste me semble t il au dessus des 1000€.

Posté(e)
Il y a 22 heures, laurent74 a dit :

C'est sur que c'est un facteur a prendre en compte, mais le 150/600 n'est quand meme pas une enclume 😅 l'ecart en le 150/600 et un 70/200+Extender doit pas etre insurmontable (y a quoi 800gr ?).

Par contre, je ne conseillerais pas le 150-600mm Sigma pour l'usage sport en plein air avec une luminosité faible, il n'ouvre pas assez et sa demande de compenser par une montee en iso, ce qui me parait pas etre une bonne solution sur un 850D. 

Pour la photo sportive, il te faut figer le mouvement, donc il te faut de la lumiere, des objectifs qui n"ouvre qu'a f5.6 ne sont pas un bon choix. L'AF du boitier va en chier, tu vas devoir monter en iso pour compenser (donc ca va etre dégeu passé les 1600 iso, et tu pourras rarement croper tes photos avec un beau resultat) et tu n'auras pas moyen d'isoler tes sujets proprement des fonds disgracieux comme les pancartes de pub en bordures de terrains etc ...

J'ai le sigma 150-600 (avec de boitiers une gamme au dessus du 850D) depuis un moment et deja pour du piaf a l'arret en sous bois ou journée couverte c'est pas évident, alors sur des sujets mobiles ...

A verifier aupres d'utilisateurs mais si tu pars sur un 70/200 f2.8, n'oublie pas le Sigma 70-200m f2.8 Sport (attention bien le sport et pas les anciennes version APO etc ...) il doit se trouver a moins de 1000€ en occasion et si il est a la hauteur de la gamme des sigma sport ca vaut le coup face au Canon 70-200mm f2.8 L IS USM v2 qui sur l'occasion reste me semble t il au dessus des 1000€.

800gr d plus à bout de bras pendant 3 h ça fait une grosse différence, je l'ai essayé :) bon probablement qu'on a pas la même musculature mais je n'ai jamais vu de photographe de sport avec ce genre d'objectif sans avoir au moins un monopod. 

et je te seconde la 70-200 2.8 est vraiment l'outil à utiliser en sport :)

Posté(e)
il y a 11 minutes, homeus a dit :

800gr d plus à bout de bras pendant 3 h ça fait une grosse différence, je l'ai essayé :) bon probablement qu'on a pas la même musculature mais je n'ai jamais vu de photographe de sport avec ce genre d'objectif sans avoir au moins un monopod. 

La nana a qui j'ai acheté le Canon 300mm f2.8L IS USM v1 de 2.900kg faisait 1.65 et 48kg a tout casser 😅 Elle couvrait tout les matchs de foot et de Hockey de la region sans monopod 😁.

Mais je suis d'accord ca pese et faut y penser sur un usage intensif !