Jump to content

Petit test de bruit et sondage

Recommended Posts

Photo exposée à droite,1600 iso 0,4 sec à F4,5 à main levée

Appareil : Olympus OM5 d Mk 2

assez content du résultat en terme de bruit, et vous , comment gérer vous le bruit numérique ??

_A280009.jpg

je ne dépasse pas les 800 iso, comme ça je n'ai pas trop de soucis de bruit. Et si je n'arrive quand même pas à faire la photo à 800 iso c'est que prendre cette photo n'était pas ma destinée et je laisse tomber. Pis sinon j'utilise Dxo Photolab, qui enlève plutôt bien le bruit.

il y a 2 minutes, Brownjenkins a dit :

C'est encore autre chose que DXO pure raw ?

ça doit être pareil sauf que je l'ai intégré dans mon logiciel , en fait il fait tellement bien son taf que les autres ne m'intéresse même pas 

et encore je n'ai pas encore pris la dernière version , photolab  6 mais ça ne saurai tarder 

il y a 10 minutes, Valentin-Charles a dit :

ça doit être pareil sauf que je l'ai intégré dans mon logiciel

J'ai téléchargé la version d'essai, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner depuis lightroom depuis un clic droit "modifier avec" ça me soule 

il y a 21 minutes, Valentin-Charles a dit :

sans passer par Lightroom 

Oui ça marche, quand je vais chercher le raw dans le dossier. Je vais voir avec un pote qui touche sa bille en informatique 😉

J'aime bien le rendu. C'est sympa.

il y a 48 minutes, Valentin-Charles a dit :

ça doit être pareil sauf que je l'ai intégré dans mon logiciel , en fait il fait tellement bien son taf que les autres ne m'intéresse même pas 

et encore je n'ai pas encore pris la dernière version , photolab  6 mais ça ne saurai tarder 

Idem. Et bientôt la V6 aussi.

Redoutable 👍

il y a une heure, Valentin-Charles a dit :

Idem pureRAW est intégré à lightroom et Photoshop 

Une petite remarque sur ta photo (très belle , ok) si c'est a main levée, tu as un super bon stabilisateur, pour ne juger que le bruit il faudrait éviter d'ajouter un flou éventuel de bougé????

Le 30/10/2022 à 18:16, Brownjenkins a dit :

et vous , comment gérer vous le bruit numérique ??

Bonne question. Perso le bruit sur une photo ne me gêne pas tant qu’il est fin et régulier, mais comme il est largement critiqué sur le forum, j’ai tendance à lisser plus que nécessaire. Le plus pénible, c’est quand même le bruit coloré, défaut qu’Adobe Camera Raw traite vraiment bien je trouve, les petits points ou les pavés colorés disparaissent comme par enchantement.

Quand je prépare mes photos la plupart du temps je fais du ciblé, c’est-à-dire que je débruite fort les zones floues et beaucoup moins les zones détaillées. Techniquement j’utilise le débruitage de Photoshop et celui de Neat Image en plug-in et cela me convient.

Un capteur 4/3 bruite rapidement. Plus la taille du capteur est importante moins il est sensible au bruit. Perso je n'utilise que du plein format et je commence à m'intéresser au bruit qu'à partir de 6400 isos ou je passe par Dxo pure raw et j'arrive à sortir des photos propres à 25000 isos. Sinon je fais un traitement classique soit par le bruit de luminence de lightroom soit par la fonction debruitage de Topaz sharpen AI qui permet de compenser l'effet de lissage du debruitage. J'expose toujours à gauche car la dynamique le permet.