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Ouverture et profondeur de champs


JMichel28
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J'ai un souci de profondeur de champ.

J'utilise un D5100 avec un objectif Nikon 55-300 non macro.

J'ai essayé de prendre des photos de baies de cotonéaster dans les conditions suivantes:

AF en spot / ISO 800 / priorité ouverture à f10 puisque l'arrière plan était assez loin, ce qui me donne une vitesse de 1/1000.

Pourtant, malgré l'ouverture à 10, une des 2 baies sur les photos est systématiquement floue (la première sur la photo 1 et la deuxième sur la photo 2).

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, et là je sèche 🤔 (à part me dire que je n'ai pas le bon matos mais je suis loin d'être convaincu)

Donc j'en appelle à vos compétences pour me dire où je fais des erreurs (oui si c'est moi l'erreur.....)

Merci de votre aide.

DSC_1225_PL5.jpg

DSC_1226_PL5.jpg

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A quelle distance de la branche etais tu ? 

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Essaye de regarder la profondeur de champs en rentrant tes données sur une calculatrice de profondeur de champs pour voir combien tu as ! tu risques d etre surpris 

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Par exemple sur un canon apsc  ( crop facteur de 1.6 au lieu de 1.5 chez Nikkon ) a F10 sur un 100 mm si tu es a 60 cm de ton sujet tu auras seulement 3 cm de profondeur de champ 

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Surpris c'est le moins que l'on puisse dire 👀

J'étais à environ 1m 1m50. Plus près avec le 300 c'est très difficile de faire la map.

Donc ça pourrait venir un peu de mon matos :( En même temps ce n'est pas un objo macro donc il n'est pas vraiment fait pour ça.

Du coup, il faudrait que je m'oriente vers un objo macro pour remplacer mon 18-55 qui m'a lâché

Donc le Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM n'est peut être pas un si mauvais choix.

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ca m'a permis de mieux comprendre mon pb 👍

 

 

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je ne suis pas sûr qu'un objectif macro te donnes une plus grande profondeur de champ (au contraire, elle sera même plus étroite il me semble ; en tous cas plus ton rapport de grossissement augmente et plus ta profondeur de champ diminue). Tu pourrais éventuellement faire du focus stacking pour avoir tout bien net.

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Essai une application sur smartphone comme celle -ci  (j'ai pas de lien avec)

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.stefsoftware.android.photographerscompanion&hl=en&gl=US

 

Je l'utilise et j'ai acheté la version (qq euros) cela te permettra de connaitre a l'avance les infos pour tes prises de vue

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Il y a 6 heures, darko a dit :

je ne suis pas sûr qu'un objectif macro te donnes une plus grande profondeur de champ (au contraire, elle sera même plus étroite il me semble ; en tous cas plus ton rapport de grossissement augmente et plus ta profondeur de champ diminue). Tu pourrais éventuellement faire du focus stacking pour avoir tout bien net.

Merci du conseil. Je vais essayer ça la prochaine fois voir ce que ça donne. Si j'y arrive je vous montrerais ;)

 

Il y a 5 heures, Balou a dit :

Essai une application sur smartphone comme celle -ci  (j'ai pas de lien avec)

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.stefsoftware.android.photographerscompanion&hl=en&gl=US

 

Je l'utilise et j'ai acheté la version (qq euros) cela te permettra de connaitre a l'avance les infos pour tes prises de vue

Ca a l'air pratique. A tester.....

Merci pour l'info

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Le 31/10/2022 à 21:25, JMichel28 a dit :

malgré l'ouverture à 10, une des 2 baies sur les photos est systématiquement floue

Plus le rapport de grandissement est important plus la Profondeur de Champ est faible. Il est donc normal qu'en faisant des gros plans sur des objets proches tu aies une profondeur de champs très courte.

Il y a 11 heures, JMichel28 a dit :

Donc ça pourrait venir un peu de mon matos

NON !! PAS DU TOUT ! 

La profondeur de champs est UNIQUEMENT dépendante du rapport de grandissement et de l'ouverture ! On parle ici de lois de l'optique ! Aucun matériel ne violera les lois de la physique et de l'optique.
Quel que soit le matériel, du moment que tu cadreras les baies de sorte qu'elle occupent la même taille sur l'image, ton rapport de grandissement sera alors identique et donc ta profondeur de champs à l'ouverture F/10 sera identique !!!

A 300mm la distance minimale de MaP de ton Nikon 55-300 est de 1m40. C'est à cette distance que tu obtiens le rapport de grandissement maximum (qui est alors de x0,28) et à cette distance, à 300mm et F/10, la profondeur de champs est inférieure à 1cm !
Quel que soit l'objectif, quelle que soit la focale, avec un rapport de grandissement de x0,28 à F/10 la profondeur de champs sera TOUJOURS inférieur à 1cm...

Il y a 11 heures, JMichel28 a dit :

En même temps ce n'est pas un objo macro

PEU IMPORTE !! Comme dit plus haut la profondeur de champs n'est dépendante QUE du rapport de grandissement et de l'ouverture !

Avec un objectif MACRO tu auras EXACTEMENT le même problème à la même ouverture !

 

En revanche, les objectifs macro sont conçus pour permettre des MaP très proches et également conçus pour permettre des valeurs d'ouverture plus petites avant que n'apparaisse le phénomène de diffraction.
Ainsi, avec la plupart des objectifs macro on peu fermer jusqu'à F/22 sans que le piqué de l'image ne commence à s'effondrer à cause de la diffraction...
Donc tu pourras fermer plus ton diaphragme pour augmenter ta profondeur de champs et obtenir par exemple une profondeur de champs comprise en 1 et 2 cm à F/22 à la même focale et même distance.

 

Il y a 11 heures, JMichel28 a dit :

Du coup, il faudrait que je m'oriente vers un objo macro pour remplacer mon 18-55 qui m'a lâché

Donc le Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM n'est peut être pas un si mauvais choix

Si tu veux, mais ça ne changera pas le fait qu'au rapport de grandissement de x0;28 et à F/10 la profondeur de champs sera inférieure à 1cm....
 

Il vaut mieux s'orienter vers du focus stacking !

 

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@PaciBPhoto Un grand merci à toi pour toutes ces informations techniques et précises.

Ca confirme surtout, comme je le pensais, que le gros problème de mon matos se situe juste derrière le viseur 🤣

Il va falloir que j'apprenne à faire du focus stacking, mais dans un premier temps surtout à mieux me placer pour essayer d'avoir mon ou mes sujets sur un même plan.

 

En tous cas, merci à tous @Xavier11100  @darko @Balou @PaciBPhoto d'avoir pris du temps pour me donner toutes ces infos et tous ces conseils 👍

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C'est comme ça que l'on progresse, t'inquiète pas, tu pourrais essayer lorsque tu prends une photo d'en faire trois avec des ouvertures très différentes depuis le même point

 

tu verra vite comment se place la profondeur de champs.

 

Bon courage, et n'hésite pas a renvoyer des photos 👍

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Le 01/11/2022 à 09:34, Xavier11100 a dit :

Par exemple sur un canon apsc  ( crop facteur de 1.6 au lieu de 1.5 chez Nikkon ) a F10 sur un 100 mm si tu es a 60 cm de ton sujet tu auras seulement 3 cm de profondeur de champ 

 

Le 02/11/2022 à 00:07, PaciBPhoto a dit :

Plus le rapport de grandissement est important plus la Profondeur de Champ est faible. Il est donc normal qu'en faisant des gros plans sur des objets proches tu aies une profondeur de champs très courte.

Comment calculer la profondeur de champ? Et qu'est-ce que le focus stacking?

Merci

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Il y a 2 heures, Kobird a dit :

Comment calculer la profondeur de champ?

Le mieux est d'utiliser l'une des innombrables applications directement en ligne ou installation sur smartphone pour avoir la calculette qui va bien.

Dans la catégorie calculettes en ligne, je peux citer (entre autres) DOF Master : https://www.dofmaster.com/dofjs.html

Dans la catégorie calculettes pour smartphones, je peux citer (entre autres) DOF Calculator : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aimenrg.dof&hl=en&gl=US

 

Il y a 2 heures, Kobird a dit :

qu'est-ce que le focus stacking?

Lorsqu'il n'est plus possible d'augmenter la profondeur de champs en fermant le diaphragme, par exemple en macro la profondeur de champs reste très faible même en fermant à fond le diaph, on prend une série de photo en décalant la mise au point de quelques millimètres à chaque fois.

Donc sur chaque photo la zone de netteté est un peu différente de la photo précédente.

On utilise ensuite un logiciel (Photoshop peut le faire mais il existe des logiciels dédiés comme Helicon Focus par exemple) qui conserve la partie nette de chaque image pour former une image complète entièrement nette.

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@PaciBPhoto merci pour tes réponses.

Je me servirai de DFO mais je vais également chercher la formule pour calculer (j'aime bien les maths)

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à l’instant, Kobird a dit :

je vais également chercher la formule pour calculer

La formule (que je ne connais pas par coeur) fait appel à la notion de cercle de confusion dont le diamètre dépend de la taille du capteur.

Par "cercle de confusion" dans la formule de calcul de la profondeur de champs on entend le diamètre du plus petit détail que l'oeil nu de l'observateur (celui qui regardera la photo) pourra distinguer lorsqu'il regardera la photo à la distance de lecture "standard" (environ égale à la diagonale de l'image). On ramène alors ce diamètre sur l'image finale affichée en un diamètre sur le capteur, et c'est ce diamètre qui entre dans la formule de calcul de la profondeur de champs.

ATTENTION à ne pas confondre ce cercle de confusion de l'oeil humain (et donc seulement valable sur l'image finale observée) avec d'autres interprétations "optiques" du cercle de confusion qui serait alors la plus petite tâche que l'on sache projeter sur un capteur en tenant compte des défaut du verre et de son polissage... Si tu trouves une formule de calcul du cercle de confusion qui fait entrer en jour la tailles des photosites alors ce n'est pas le bon "cercle de confusion" dont on parle. Celui qui nous intéresse pour le calcul de la profondeur de champs c'est le cercle de confusion de l'oeil humain, et celui-ci se fout totalement du nombre de photosites sur le capteur du moment que ce nombre de photosites dépasse les 8 Mégapixels !
D'ailleurs ce cercle de confusion existait déjà du temps de l'argentique et on ne risquait pas de parler de taille de photosites à l'époque....

Donc dans la formule de la profondeur de champs tu vas trouver un paramètre qui représentera ce cercle de confusion, et il te faudra une autre formule pour calculer la taille de ce cercle de confusion. Tu peux aussi te référer à une table du Circle of Confusion (CoC) comme celle donnée dans cet article : https://www.scantips.com/lights/dof2.html

 

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@PaciBPhoto

J'ai trouvé ce site https://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/5-la-profondeur-de-champ-fk

En prenant 0.02mm comme cercle de confusion pour un APSC, ça donne les mêmes valeurs que DFO.

Et ça m'a rappelé mes cours de fac d'il y a bien longtemps.

Bon en pratique, j'utiliserai DFO évidemment.

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