Jump to content

encore une

Ernst
Recommended Posts

frp379.jpg.1029064a46e81ec2c994827f3d39423a.jpg

Orgue de la cathédrale Saint-Paul-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon (fullHD > ici <). Les Bretons - mais pas qu’eux - aiment bien les noms composés semble-t-il.

Techniquement, c’est un braketing de sept prises à 1 EV d'écart tout auto main levée au G9, focale 54 mm équiv. et pleine ouverture F/3,6 :
- 1/60 s & ISO   200
- 1/60 s & ISO   400
- 1/60 s & ISO   800
- 1/60 s & ISO 1600
- 1/60 s & ISO 3200 < limite max en tout auto
- 1/30 s & ISO 3200
- 1/15 s & ISO 3200 (merci la stabilisation, toutes les images sont nettes)

L'assemblage c'est Photomatix, la finition c'est Photoshop.

J'aime beaucoup la lumière et le redu final de cette photo. Beau travail.

Et merci pour les infos techniques

Incroyable impression de "carrelage" en milieu d'instrument. Belle photo bien cadrée 

Ouais, la stab, c'est quand même une bonne invention. Moi qui ne cours pas après le matos et qui ai toujours 10 ans de retard, j'ai mis du temps avant d'avoir un objectif stabilisé (le 16-35 canon), je revis pour les prises à main levée... 😀

Edited by Germanicus

Merci à tous pour vos commentaires.

Un plaisir, c’est de réussir à obtenir au quotidien des photos qu’on aurait vu dans des magazines il y a encore quelques dizaines d’années. Grâce au numérique ce genre de résultat est maintenant à la portée du plus grand nombre, et non plus réservé à des professionnels sur-équipés assistés des laboratoires qui vont bien.

Par contre une déception ici, c’est cette diffusion lumineuse due à l’objectif qui fait un voile aux frontières des zones à très fort contraste. Bon, on peut réduire voire supprimer au traitement c’est vrai, là j’ai gardé pour l’effet pas désagréable que cela donnait, mais quand même…

Me rappelle un temps, au début du numérique, où les tests traquaient ce défaut en photographiant des contrastes énormes (franges violettes garanties) et des lumières surpuissantes sur fond sombre (halos garantis). Hélas aujourd’hui plus personne ne fait ça, on se contente de mire en lumière contrôlée et un peu d'extérieur pour observer d’éventuels reflets, mais ça ne va pas chercher très loin, faut bien le dire…

L'architecture ressort très bien avec tous ces détails. Forte lumière sur les vitraux, ils sont naturellement transparents sans couleurs ? 

Il y a 1 heure, bobby a dit :

Forte lumière sur les vitraux, ils sont naturellement transparents sans couleurs ?

En fait c’est surexposé, tout simplement. L’aurait fallu que je compense de 2 ou 3 EV pour tout avoir je pense, mais sur ce coup c’était l’orgue qui m’intéressait.