Jump to content

Aide choix premier boitier

dean5
Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je saute le pas de mon premier post après avoir en avoir lu de nombreux sur ce forum.

Je suis un pur débutant, jusqu'à présent mes photos se résumait à mon smartphone, je n'ai aucune connaissance dans le domaine de la photographie mais je suis bien décidé à changer sur ce point-là. :)
Vient donc la question de quel boitier acheter pour débuter et progresser ? J'ai essayé de poser mes besoins :

- Facilement transportable pour les voyages,
- Une belle qualité photo (j'aime beaucoup le rendu des reflex),
- Possibilité de filmer en 4K (Ce n'est pas le but principal, mais on ne se refuse pas quelques vidéos de voyages non plus),
- Facilité de prise en main et d'utilisation pour un débutant,
- Être suffisant performant/évolutif pour me permettre de progresser sans avoir besoin d'acheter un nouveau boitier dans 6 mois,
- Budget moins de 1000€.

De tout ce que j'ai pu lire, l'hybride semble être la meilleure solution dans mon cas. Et que l'optique est tout aussi voir plus important que le boitier pour la qualité des photos.

Je vois très souvent le modèle "Sony Alpha 6400" ressortir dans les recommandations, mais le marché est tellement vaste que je suis perdu au final...

Que me conseilleriez-vous ?

Merci.

Il y a 1 heure, dean5 a dit :

Que me conseilleriez-vous ?

D'aller en magasin les voir et les manipuler, tous te feront des belles photos (si tu sais les manier correctement), ce qui va surtout compter ce sera l'ergonomie, comment tu te sens "bien" avec l'appareil, les menus, la disposition des boutons, etc.

En hybride, neuf, à 1000 euros, tu as un peu de choix : Panasonic Lumix Dx9, Sony Alpha 6100 ou 6400, Nikon Z50, Fuji Xt30...

Un bridge à large plage focale et rien d'autre. Permet d'explorer l'essentiel de la photographie dans des domaines très variés avec une constance dans les résultats tout à fait appréciable. Se lancer dans un boîtier à objectif(s) amovible(s), c'est quand on sait faire et quand on accepte de se limiter dans bien des domaines pour aller vraiment plus loin dans d'autres. Encore faut-il les connaître. Gardons-nous de courir avant de savoir marcher, proverbe photographique.

Le 03/11/2022 à 19:33, Ernst a dit :

Un bridge à large plage focale et rien d'autre. Permet d'explorer l'essentiel de la photographie dans des domaines très variés avec une constance dans les résultats tout à fait appréciable. Se lancer dans un boîtier à objectif(s) amovible(s), c'est quand on sait faire et quand on accepte de se limiter dans bien des domaines pour aller vraiment plus loin dans d'autres. Encore faut-il les connaître. Gardons-nous de courir avant de savoir marcher, proverbe photographique.

Cette réponse me rassure dans mon choix. Pour mon premier boîtier j'hésite entre le lumix FZ300 et le Lumix FZ1000..

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je suis passé en magasin voir un petit peu ce qu'il y avait, et voici ce que j'en retient pour le moment :

- Bridge, malheureusement la taille est plus importante qu'un hybride, je suis souvent en voyage qu'avec un sac à dos du coup j'ai besoin d'optimisé au maximum,

- J'ai vu le Lumix GX9, il me semble pas mal mais de ce que j'ai vu, je note quelques défauts : Pas top quand il y a pas beaucoup de lumière, capteur 4/3 (je ne sais pas si c'est réellement un défaut mais certains disent que l'avenir est à l'APS-C),

- Vu aussi le Sony A6400, niveau taille il est vraiment compact, capteur APS-C, semble être au dessus du GX9 en terme de vidéo, pas de stabilisation mais est-ce vraiment un gros avantage de l'avoir ?

Toujours dans l'hésitation pour le moment.

Regarde aussi les objectifs livrés avec et ceux que tu pourras te payer ensuite,

l'ouverture Maxi (pour moi le chiffre mini 😆) est important pour tout ce qui est des prises de vue en faible lumière et  des Bokeh que  tu obtiendra sur tes photos.

C'est comme un menu au restau, personne ne peut choisir à ta place. C'est effectivement une question de prix. Plus tu en veux, plus c'est cher.

Il y a un pack sur le Lumix GX9 avec 2ème batterie + en optique : G Vario 12-32mm F3.5-5.6, Lumix G Vario 35-100mm F4.0-5.6, G 25mm F1.7.

J'imagine bien que ceux sont pas les meilleures optiques du monde, à part le 25mm les autres ont une focal assez moyenne.
Mais après avoir pu voir des photos prises avec ces optiques sur Flickr, je trouve qu'à mon niveau c'est très bien...

Au final ce me permet une certaine diversité à un coût plus que raisonnable... 899€ le tout.

je trouve le prix très intéressant, vu le contenu du pack. Effectivement tu vas pouvoir te faire plaisir ! N'hésite pas à revenir pour nous montrer quelques unes de tes photos :)