Posté(e) 4 novembre 20223 a Bonjour. J'aime bien faire des tirage de mes plus belles photos, et j'en offre régulièrement à la famille. Je fais essentiellement des tirages en 20x30 et en 30x45. J'encadre les 30x45 dans des cadres réalisés sur mesure de 40x55, et les 20x30 je les encadres dans des cadres de 30x40. J'utilise donc un passe-partout de 5cm de chaque côté, et je ne mets pas de vitre. Le soucis c'est que les feuilles gondolent, et je n'aime pas trop le rendu. Je ne sais pas comment plaquer la photo contre le fond. La meilleure solution serait de contrecoller la photo sur une plaque de dibond ou forex. Le forex semble moins bien rigide, mais comme ce sera dans un cadre, ça devrait suffire. Et là encore il risque d'y avoir un petit soucis, c'est que sur une plaque préencollée de 40x55, ma photo ne va recouvrir qu'une surface de 30x45. Il va donc y avoir une partie qui ne recevra pas de photo, et elle va coller au rouleau du laminateur. Et l'autre difficulté, c'est que si ma photo n'est pas parfaitement centrée, ça n'ira pas avec le passe-partout. J'ai l'impression que faire un tirage rigide dans un cadre, avec un passe-partout, c'est très compliqué, voir impossible.
Posté(e) 4 novembre 20223 a 1- La photo doit être suspendue par le haut avec un adhésif style tiro (masquage peinture) 2- tu demandes à ton imprimeur de laisser un bord perdu de 5mm afin de pouvoir facilement centré ton image dans le passe partout (tous les imprimeurs ne le font pas) Picto oui (pas d'actions chez eux) 3- tu rajoutes quelques petits bouts de tiro (1 cm et deux morceaux par coté) sur les 3 autres bords de ta photo et c'est tout bon
Posté(e) 4 novembre 20223 a Ben ça tombe assez bien je suis en plein contre-collage sur aludibond. Dans ton cas il vaut mieux des plaques de forex préencollées, ou autre plaques qui se découpent facilement au cutter. Pas d'aludibond car pour celui-ci il faut soit scier, à ça fait des bavures si on ne trouve pas la bonne scie, soit disposer d'une cisaille à tôle, le genre de truc qui pèse 50 Kg et qui occupe la moitié d'une pièce. Donc si tu dois découper, préfère des plaques sans métal, et limite toi à des épaisseurs faible : 3mm suffisent dans ton cas puisqu'il y a un cadre. Pour ce qui est du contre-collage, l'idéal est un laminateur, mais ça aussi ça pèse lourd et ça encombre... Personnellement je fais sans : après avoir enlevé le film protecteur de la plaque préencollée j'asperge d'un peu d'eau avec un brumisateur. C'est suffisant pour réduire le pouvoir collant de la plaque et permettre de repositionner la photo plusieurs fois et, SURTOUT, chasser les bulles d'air ! Car sans laminateur c'est absolument certain qu'il y aura des bulles d'air à chasser. Grâce à la légère pellicule d'eau le marouflage se fait facilement. Par contre, certains papier photo peuvent mal supporter l'humidité et gonfler ou gondoler, donc il faut tester. Par contre il faut compter 48 heures pour que l'eau s'élimine et que le collage soit vraiment robuste. De temps en temps que rejette un oeil pour chasser des bulles d'air qui m'aurait échappé ou qui seraient apparues depuis. Si la plaque est plus grande que la photo et que tu ne peux/veux pas découper la plaque, tu peux facilement découper une "fenêtre" au cutter sur le papier protecteur de la plaque préencollée. De cette manière tu ne retire le film protecteur que sur la zone occupée par ta photo et tu laisse le film sur le reste de la plaque. Tu peux aussi retirer la colle de la plaque avec de l'acétone, mais attention à la photo car les encres ne résistent pas à l'acétone. Dans ce cas le mieux est là aussi de découper le film protecteur avec un cutter, de retirer le film là où tu veux enlever la colle et le laisser là où tu veux garder la colle, et tu retire la colle avec un chiffon et de l'acétone. Une fois la colle retirée tu enlèves ce qu'il reste du filme protecteur et tu as un zone collante de la taille de ta photo. Quant au fait de coller la photo bien droit, c'est juste une histoire d'organisation. Personnellement je me suis créé une sorte de plateau avec une planche de mélaminé recouverte de stratifié blanc (les planches pour faire les meubles de cuisine) et des cornières alu pour servir de butée pour les plaques et la photo. Tu positionne la plaque "à blanc" c'est à dire avant d'enlever le film protecteur, tu positionne la photo et tu ajuste sa position, tu place une cornière alu qui suit le bord de la photo et tu fixe la cornière avec des serre-joints. Tu retire la photo, tu enlève le film protecteur, tu vaporise un peu d'eau et tu amène ta photo en butée sur la cornière puis tu l'étale sur la plaque et chassant les bulles d'air.
Posté(e) 4 novembre 20223 a il y a 11 minutes, PaciBPhoto a dit : Ben ça tombe assez bien je suis en plein contre-collage sur aludibond. Dans ton cas il vaut mieux des plaques de forex préencollées, ou autre plaques qui se découpent facilement au cutter. Pas d'aludibond car pour celui-ci il faut soit scier, à ça fait des bavures si on ne trouve pas la bonne scie, soit disposer d'une cisaille à tôle, le genre de truc qui pèse 50 Kg et qui occupe la moitié d'une pièce. Donc si tu dois découper, préfère des plaques sans métal, et limite toi à des épaisseurs faible : 3mm suffisent dans ton cas puisqu'il y a un cadre. Pour ce qui est du contre-collage, l'idéal est un laminateur, mais ça aussi ça pèse lourd et ça encombre... Personnellement je fais sans : après avoir enlevé le film protecteur de la plaque préencollée j'asperge d'un peu d'eau avec un brumisateur. C'est suffisant pour réduire le pouvoir collant de la plaque et permettre de repositionner la photo plusieurs fois et, SURTOUT, chasser les bulles d'air ! Car sans laminateur c'est absolument certain qu'il y aura des bulles d'air à chasser. Grâce à la légère pellicule d'eau le marouflage se fait facilement. Par contre, certains papier photo peuvent mal supporter l'humidité et gonfler ou gondoler, donc il faut tester. Par contre il faut compter 48 heures pour que l'eau s'élimine et que le collage soit vraiment robuste. De temps en temps que rejette un oeil pour chasser des bulles d'air qui m'aurait échappé ou qui seraient apparues depuis. Si la plaque est plus grande que la photo et que tu ne peux/veux pas découper la plaque, tu peux facilement découper une "fenêtre" au cutter sur le papier protecteur de la plaque préencollée. De cette manière tu ne retire le film protecteur que sur la zone occupée par ta photo et tu laisse le film sur le reste de la plaque. Tu peux aussi retirer la colle de la plaque avec de l'acétone, mais attention à la photo car les encres ne résistent pas à l'acétone. Dans ce cas le mieux est là aussi de découper le film protecteur avec un cutter, de retirer le film là où tu veux enlever la colle et le laisser là où tu veux garder la colle, et tu retire la colle avec un chiffon et de l'acétone. Une fois la colle retirée tu enlèves ce qu'il reste du filme protecteur et tu as un zone collante de la taille de ta photo. Quant au fait de coller la photo bien droit, c'est juste une histoire d'organisation. Personnellement je me suis créé une sorte de plateau avec une planche de mélaminé recouverte de stratifié blanc (les planches pour faire les meubles de cuisine) et des cornières alu pour servir de butée pour les plaques et la photo. Tu positionne la plaque "à blanc" c'est à dire avant d'enlever le film protecteur, tu positionne la photo et tu ajuste sa position, tu place une cornière alu qui suit le bord de la photo et tu fixe la cornière avec des serre-joints. Tu retire la photo, tu enlève le film protecteur, tu vaporise un peu d'eau et tu amène ta photo en butée sur la cornière puis tu l'étale sur la plaque et chassant les bulles d'air. Tu les achètes ou tes plaque de dibond ?
Posté(e) 4 novembre 20223 a il y a 15 minutes, PaciBPhoto a dit : Ben ça tombe assez bien je suis en plein contre-collage sur aludibond Pourquoi tu fais pas faire une impression directe sur Dibond, se serait plus simple😉
Posté(e) 4 novembre 20223 a il y a 2 minutes, Jiheme04 a dit : Tu les achètes ou tes plaque de dibond ? J'ai acheté chez MBTech, via Internet. J'ai choisi des panneaux Alu DILITE 40x60cm de 3mm d'épaisseur. Ils ont plein de tailles différentes. Il vaut mieux choisir la taille juste inférieur à la photo car c'est hyper chiant à découper proprement... je galère pas mal là dessus pour l'instant, du coup j'ajoute pour l'instant un petit cadre en cornière alu pour masquer la découpe bavurée. Je n'ai pas envie d'investir dans une cisaille à tôle et je n'ai surtout pas la place à lui sacrifier...
Posté(e) 4 novembre 20223 a il y a 4 minutes, Brownjenkins a dit : Pourquoi tu fais pas faire une impression directe sur Dibond, se serait plus simple Oui, mais j'aime bien apprendre, et j'imprime moi-même... du coup il faudrait que j'imprime, que j'expédie la photo chez un encadreur pour qu'il contre-colle, et que je me fasse relivrer le résultat... C'est pas une question d'argent, c'est juste la satisfaction de (mal) faire soi-même
Posté(e) 4 novembre 20223 a il y a 15 minutes, PaciBPhoto a dit : Oui, mais j'aime bien apprendre, et j'imprime moi-même... du coup il faudrait que j'imprime, que j'expédie la photo chez un encadreur pour qu'il contre-colle, Oui forcement, si tu imprime toi même😉 . Ce à quoi je pensais quand je dis impression directe, il n'y a pas de papier, l'encre est diffusée directement (encre UV) sur le Dibond Après si c'est pour faire un encadrement classique avec cadre plus passe partout, contrecoller sur un Dibond ça n'a pas d'intérêt .
Posté(e) 4 novembre 20223 a Auteur Personnellement moi je trouve que l'impression direct sur dibond n'a pas un aussi beau rendu qu'une impression papier collée sur du dibond. Mais c'est sûr que c'est plus simple. Moi je n'imprime pas moi-même les photos, mais je le fait faire par un ami photographe qui possède une imprimante photo. Et il possède aussi un laminateur manuel.
Posté(e) 4 novembre 20223 a Auteur Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit : J'ai acheté chez MBTech, via Internet. J'ai choisi des panneaux Alu DILITE 40x60cm de 3mm d'épaisseur. Ils ont plein de tailles différentes. Il vaut mieux choisir la taille juste inférieur à la photo car c'est hyper chiant à découper proprement... je galère pas mal là dessus pour l'instant, du coup j'ajoute pour l'instant un petit cadre en cornière alu pour masquer la découpe bavurée. Je n'ai pas envie d'investir dans une cisaille à tôle et je n'ai surtout pas la place à lui sacrifier... Je ne connaissais pas ce site, mais je trouve qu'ils sont un peu cher. Un panneau Dilite de 3mm en dimension 40x60 est à 26,23€ chez MBTech Alors que chez PH Distrib, un panneau Dibond 3mm de 40x60 est à 16,55€ HT, soit 19.86€ TTC. Moi je vais plutôt choisir un panneau PVC, que je couperais aux dimensions voulues avec ma scie à format. Modifié 4 novembre 20223 a par LeSay43
Posté(e) 4 novembre 20223 a Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit : J'ai acheté chez MBTech, via Internet. J'ai choisi des panneaux Alu DILITE 40x60cm de 3mm d'épaisseur. Ils ont plein de tailles différentes. Il vaut mieux choisir la taille juste inférieur à la photo car c'est hyper chiant à découper proprement... je galère pas mal là dessus pour l'instant, du coup j'ajoute pour l'instant un petit cadre en cornière alu pour masquer la découpe bavurée. Je n'ai pas envie d'investir dans une cisaille à tôle et je n'ai surtout pas la place à lui sacrifier... Merci du tuyau, je vais voir ça j'ai un pote qui est charpentier et qui a une cisaille à tôle hydraulique...
Posté(e) 4 novembre 20223 a Auteur Il y a 3 heures, Brownjenkins a dit : Après si c'est pour faire un encadrement classique avec cadre plus passe partout, contrecoller sur un Dibond ça n'a pas d'intérêt . Si, il y en a un, l'intérêt c'est que l'image est parfaitement plane quand elle est contre-collée sur un support rigide. Chez moi j'ai un portrait que j'ai fait faire par une photographe professionnelle, (à l'époque où je ne faisais pas encore de photo), La photo est contrecollée sur un support en carton de 4 ou 5 mm d'épaisseur, et elle est encadrée. Le rendu est bien plus beau que les photos que j'encadre moi-même avec la photo directement scotchée derrière le passe-partout. Là où je rejoins ton commentaire par contre, c'est qu'il n'y a aucun intérêt que ce soit du dibond, car un matériaux plus bas de gamme comme le carton épais est suffisant, le dibond ce serait plutôt pour une accroche directe au mur, ou dans une caisse américaine..
Posté(e) 4 novembre 20223 a Auteur Il y a 4 heures, Brownjenkins a dit : 1- La photo doit être suspendue par le haut avec un adhésif style tiro (masquage peinture) 2- tu demandes à ton imprimeur de laisser un bord perdu de 5mm afin de pouvoir facilement centré ton image dans le passe partout (tous les imprimeurs ne le font pas) Picto oui (pas d'actions chez eux) 3- tu rajoutes quelques petits bouts de tiro (1 cm et deux morceaux par coté) sur les 3 autres bords de ta photo et c'est tout bon C'est ce que je fais, mais comme la photo n'est pas plaquée, elle gondole avec le temps.
Posté(e) 4 novembre 20223 a Il y a 1 heure, LeSay43 a dit : un matériaux plus bas de gamme comme le carton épais est suffisant Dans ce cas tu peux acheter des films de colle doule-face pour contre-collage à froid à appliquer sur un support. Là encore l'application semble assez technique car impossible de chasser les bulles d'air s'il y en a. Tu peux également acheter de la colle repositionnable (la même que pour les post-it) en spray... Toutefois, le contre-collage sur carton risque de se bomber suivant la température et l'humidité. Le papier de la photo absorbant l'humidité différemment du carton support cela risque de bomber dans un sens ou dans l'autre suivant la saison et la météo... Ca vaut le coup d'essayer quand même parce que la solution du carton ça ne coute pas cher.
Posté(e) 5 novembre 20223 a Il y a 5 heures, LeSay43 a dit : C'est ce que je fais, mais comme la photo n'est pas plaquée, elle gondole avec le temps. J’ai oublié, la vitre livrée avec la cadre je la mets à l’arrière du montage, derrière la photo. On fait des centaines d’encadrements par an dans mon club, pour expo ou pour chez nous. On a zéro problème le papier est un matériau qui travaille (rappelons nous des posters qu’on punaisait dans nos chambres,au bout d’un moment ça baillait)