Jump to content

Développement pellicule appareil photo jetable raté


Emmaaa0
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Alors voilà : il y a 1 an et demi, j'ai acheté un appareil photo jetable de 36 '' prises/poses/photos" (je sais pas quel est le mot technique). Je ne me souviens plus de la marque. Bref, j'ai fait développer la pellicule et demandé les tirages dans un labo de photographie à côté de chez moi. Et malheur !!! sur les 36 prises, seules 11 photos sont bonnes dc ont pu être développées et sont visibles sur la pellicule. 

C'est à dire que les 25 autres clichés apparaissent noires, rien n'apparaît sur le développement, il n'y a RIEN. 

Le monsieur du labo m'a dit que la pellicule qui était dans l'appareil n'est exploitable qu'une fois et jetée ensuite. Qu'on ne pouvait rien faire de plus une fois que la bobine avait été développée une fois. 

Est-ce vrai ? C'est impossible de récupérer la bobine originale pour tenter d'exploiter les images autrement ? 

Je n'y connais rien et espère avoir été claire dans mes explications en utilisant les bons termes... 

Deuxième question : quelles pourraient être les raisons de ces clichés inexploitables ?? 

Merci d'avance ! 

Emma. 

Link to comment
Share on other sites

 

Dommage pour tes photos, c'est le genre d'accident qui peut être assez frustrant.

Effectivement, une fois que la pellicule est développée c'est définitif, pas de retour en arrière, et si les images n'apparaissent pas personne ne pourra les ramener, il n'y a pas de récupération possible. Une pellicule photo est à usage unique : une fois qu'elle est développée elle est terminée et on ne peut plus s'en servir pour prendre des photos. Il faut qu'elle soit développée pour que tu puisses voir que les photos sont ratées, et une fois qu'elle est développée tu ne peux plus la réutiliser. Si une image a été ratée, tu le vois que au développement, et il n'est pas possible d'exploiter ces images si elles n'apparaissent pas.

Pour ce qui est de la cause : ça peut venir de beaucoup de choses. Défaillance de l'obturateur de l'appareil photo qui ne s'est pas ouvert comme il aurait du pour laisser entrer la lumière. Soucis de cellule d'exposition qui a mal mesurée la lumière et a sous exposée les photos. Conditions de prises de vue trop extrêmes en terme de lumière (pièces mal éclairées, photos de nuit, etc). Problème lors du développement (mais j'en doute, car toute la pellicule serait dans ce cas ratée)

Link to comment
Share on other sites

 
  • 5 weeks later...
 

Bonjour

Il faudrait quelques précisions.

Quel était le film ? Si je comprends bien il a été développé 1 an 1/2  après les prises de vue ?

Ensuite je ne comprends pas, vous dites détenir la pellicule mais votre labo prétend l'avoir jetée ? Qu'avez vous entre les mains les tirages ou les négatifs?

Il n'y a pas de pellicule originale et développée il s'agit du même film, sauf à faire un duplicata statif. Donc si vous êtes bien en possession des négatifs et que certains sont noirs il n'ya pas de possibilité de recuperation car vous détenez le seul et unique film. La réponse de votre labo n'a aucun sens.

La chimie d'un film peut être défectueuse mais il est quasi impossible que seules des portions de film soient concernées, surtout sur un 36 poses. Le motif premier est un dysfonctionnement de votre jetable (obturateur) ou le non respect de l'exposition  et de la sensibilité du film (je pense aux environs de 400 ISO sur un jetable) .

Si vous êtes bien en possession des négatifs, vérifiez a la lumière si les poses "noires" sont totalement noires ou contiennent certains détails. dans le premier cas il y a de fortes chances que ce soit un dysfonctionnement, dans le second cas c'est une faute d'exposition.

 

 

 

 

 

 

Edited by M5728
Link to comment
Share on other sites

 
Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
  • Create New...