Aller au contenu

Au pied du Mur - Berlin 1989


invite34
Messages recommandés

Le jeudi 9 novembre 1989, à Berlin, les Allemands de l'Est et de l'Ouest font tomber un Mur...

J'arrive à Berlin dans la nuit du 11 novembre 1989. Le 12 au matin, le Mur est là, haut, long, violent, ouvert par endroit.

 

Pierre LUCAS - Berlin 1989 - 008.jpg

Pierre LUCAS - Berlin 1989 - 011.jpg

Pierre LUCAS - Berlin 1989 - 014.jpg

 

Noël 1989, je me suis de nouveau attardé le long du Mur. Je suis entré à Berlin-Est en passant par Checkpoint Charlie. Le contraste est saisissant, la ville est grise, froide, sombre. L'odeur de tourbe, comme en Irlande, accompagne mes déplacements dans des rues vides.

 

PierreLUCAS-Berlin1989.jpg

Pierre LUCAS - Berlin 1989 - 001.jpg

 

Pierre LUCAS - Berlin 1989 - 003.jpg

Modifié par Pierre29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

De belles photos de ce moment historique, la 4 pour moi est la plus forte avec ce garde qui regarde par cette brèche annonciatrice de la fin d'une époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un beau reportage, la 4 ème photo est géniale et capte immédiatement mon attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos passages le long du Mur @Photographiesjpf@pgmur@darko

J'ai conscience du manque d'unité de ces images et de leurs imperfections : quand j'ai vu la date du jour (8 novembre 2022) et estimé que 32 ans et 364 jours nous séparent de cet événement d'envergure, j'ai sauté sur ces quelques traces que je vous présente.

Il faudra, à l'aune des compétences techniques d'aujourd'hui, que je me décide à retravailler les 10 pellicules 36 poses que j'ai ramené de Berlin.

Effectivement, la 4 est emblématique de ce moment d'Histoire. Elle fait partie des 4 ou 5 photos clés que j'ai prises lors de cet événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

"Beau" reportage sur cette période libératoire.

La 4 est en effet sacrément percutante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Splendides photos historiques ! je reste sans voix ! Bravo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un beau témoignage de cet évènement historique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Un reportage vraiment extraordinaire!  👍  🤩

C'est un des grands moments du xxième siècle!

Rapporter 10 bobines de ce morceau d'histoire est tout à ton honneur! La plupart se sont contenté de deux ou trois photos. Les tiennes sont vraiment percutantes, réussies et elles témoignent d'un moment de bonheur!

Et de les voir 33 ans plus tard, presque jour pour jour est très particulier, surtout en ce temps extrêmement préoccupant que nous vivons actuellement.

Bravo pour ce rappel qui laisse de l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut 

 

un superbe reportage , des traitement au poil .

 

je me rappelle bien de cette année là , quelques année avant j'étais allé voir le rideau de fer , impressionnant aussi !

 

merci pour ce partage 

 

V-C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...