Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Problème avec mon 70-200mm ?

Featured Replies

Posté(e)

Messieurs-dames bonjour !
Je viens de remarquer ce week-end que quand je prenais des photos avec Canon 70-200mm et que je l'ouvrais en f/2.8, j'avais le visage net mais à partir du short ça commencais à devenir flou. C'est très étrange car ça me le faisait pas avant.
Je ne sais pas si c'est mon objectif qui commence à se faire vieux ou c'est si mes réglages qui ne sont pas au top (1/1000 / f/2.8 ISO 1600),  quand j'utilise mon 100-400 f/5 je n'ai pas ce problème.  Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Merci

Je sais pas trop si je suis dans la bonne section donc désolé si jamais c'est pas le cas)

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_11/126943711_Sanstitre2.jpg.fc0676a618e167d0710c207c67cea33f.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, M3tz57 a dit :

si mes réglages qui ne sont pas au top (1/1000 / f/2.8 ISO 1600)

A 2.8 la profondeur de champs est assez faible ce qui explique peut être ton problème, après le mieux pour être sûr, c'est de faire des test appareil sur trépied à différentes ouvertures, pour exemple mon 24/120 déconnait vers 24/35mm il a du partir en SAV.

Posté(e)
Il y a 4 heures, M3tz57 a dit :

Je ne sais pas si c'est mon objectif qui commence à se faire vieux ou c'est si mes réglages qui ne sont pas au top

Non ça ne vient manifestement pas des réglages.

Je ne pense pas non plus que cela soit normal en raison de l'ouverture à F/2.8. Avec cette ouverture à 200mm et un mise au point faire sur un sujet à 10m la Profondeur de Champ est quand même de 40cm donc ça ne peut pas du tout expliquer que le visage soit parfaitement net et que les pieds sont très flous. En plus il ne s'agit pas d'un flou de bouger...
Et aussi, s'il s'agissait d'une histoire de profondeur de champs on verrait une tranche nette sur la pelouse, soit en avant, soit en arrière de la joueuse, or ce n'est pas le cas ici.

Donc je suis intimement persuadé qu'il y a bien un problème à l'intérieur de ton objectif. J'aurais tendance à penser à un basculement de l'une des lentilles qui ne se trouve plus parallèle aux autres. Le plus probable est que ce problème arrive que le groupe de lentilles de la stabilisation, car c'est un exemple "flottant" assez mobile, donc moins bien fixé que les autres lentilles.
Si l'hypothèse est bonne, tu te retrouve avec un fort front-focus sur un bord de l'image et un fort back-focus sur le bord opposé.

ATTENTION quand même ! Le fameux groupe de lentille qui assure la stabilisation a besoin d'une demi-seconde pour mettre en route son système de stabilisation (probablement gyroscopique). Pendant cette demi-seconde le groupe de lentille peut avoir une position incohérente et provoquer ce type de désagrément.
La stabilisation se met en route au moment où l'on appuie à mi-course sur le déclencheur, et s'arrête automatiquement une dizaine de secondes après que l'on a relaché le déclencheur.

Donc avec la stabilisation activée, il ne faut pas appuyer directement à fond sur le déclencheur pour prendre un photo en mode "urgence", il faut appuyer à mi-course au moins une demi-seconde au préalable... Et si tu dois suivre ton sujet dans le viseur pour déclencher au moment propice, alors tu maintiens à mi-course pendant tout le suivi pour conserver la stabilisation en fonctionnement et pouvoir déclencher au bon moment.

Pour confirmer l'hypothèse d'un défaut optique le plus simple est de trouver une façade de bâtiment en brique ou en pierres. Tu te place à la même distance que celle où tu te trouvais pour la photo de sport, parfaitement face au mur (le mur doit être parallèle au plan du capteur et des lentilles). Tu choisis l'ouverture max et tu fait la MaP sur le mur, tu laisse le temps à la stab de démarrer avant d'enfoncer entièrement le déclencheur.
Si tu es bien en face du mur celui doit être net PARTOUT sur toute l'image. Si ce n'est pas le cas tu as un problème d'alignement de lentilles quelque part dans l'objectif...

Posté(e)
il y a 6 minutes, PaciBPhoto a dit :

car c'est un exemple "flottant" assez mobile

Grrr !! Il fallait lire "c'est un ENSEMBLE flottant" !!

Posté(e)
Il y a 3 heures, Porte-Poisse a dit :

Merci @PaciBPhoto , c'est toujours avec plaisir que je lis tes réponses au travers desquelles j'apprend beaucoup.

Tout à fait d'accord. Des explications et des conseils très clairs même quand c'est très technique 👍

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ces explications ! Je vais essayer de trouver un mur et de tester tout ça :) 
Je savais que j'allais trouver des experts sur ce forum, j'espère que c'est réparable via un SAV.