Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Post traitement d'une photo de ciel nocturne : La voie lactée Partie 2

Featured Replies

Posté(e)

B.2     Empilement avec DSS (Deep Sky Stacker):

On lance DSS pour stacker notre série de TIFF tout frais.

En haut à gauche on clique sur « ouvrir des fichiers images » on sélectionne nos TIFF, on valide

Ils apparaissent en bas de la fenêtre, on peut cliquer sur la première pour avoir une image qui apparait.

On clique « Cocher tout »

DSS1.jpg.00666460c3da496ec54d8a2b58232211.jpg

On clique « enregistrer les images cochées » puis « ré-enregistrer les images… » Et on décoche « empiler après … »

DSS3.jpg.579fcef7a3ce97ea6ae210cffe39607c.jpg

On va sur « avancé » et là on va cliquer sur « recalculer le nombre d’étoiles détectées »

Le logiciel va compter le nombre d’étoiles qu’il reconnait comme étant une étoile … (bon en vrai il compte les pixels et quand il compte un paquet de pixels « identique » qui correspond à ce que le créateur du logiciel a jugé comme étant une étoile, le soft comprend « paquet de pixels  qui va bien = 1 étoile » c’est futé l’intelligence artificielle hein ?)

On va ensuite déplacer le curseur à gauche ou à droite et relancer le calcul afin d’avoir entre 1000 et 3000 étoiles de « comptées ». Tout simplement car plus d’étoile ne sert à rien mis à part vous chauffer la pièce avec votre PC qui va turbiner des heures sur chaque photos pour détecter et alignés les milliers d’étoiles qu’il aura compté… avec 2000 étoiles ca suffit largement et ça mets beaucoup moins de temps.

Pour anecdote, ça m’est déjà arrivé d’avoir plus de 150 000 étoiles de relevées par le soft … je vous fais l’impasse sur le temps de calcul a l’empilement après … bref ça sert à rien !

DSS2.jpg.476b2d803c5fdb2b619ad4967f7d3637.jpg

On clique alors « OK » et on laisse faire.

Le temps d’attente dépendra de votre ordinateur et du nombre d’étoiles détectés et surtout du nombre d’images dans la série.

DSS4.jpg.264d42b48c298acb54d18df196093340.jpg

C’est fait, rien de neuf ?

Ah bah si il y a des « scores » sur les photos maintenant !

Ces scores attestent de la qualité de vos images (sans entrer dans les détails techniques), en gros il faut que vos images soient dans des valeurs proches entre elles. Vous pouvez avoir 15 000 ou 60 000 de score sur une image, le plus important et que votre série soit homogène (comme c’est le cas ici entouré en vert).

InkedDSS5_LI.jpg.6badc5489ac74c317b169a4af3769e0c.jpg

Si dans le lot vous en avez une qui sort un score bien plus faible comme 2500 par exemple (si les autres sont à 15 000 par exemple), alors on va la décocher sur la colonne de gauche pour qu’elle ne soit pas prise en compte, elle va tout simplement « gâcher » la qualité de votre empilement si vous la laissez. 

Dans mon expérience, les photos qui sortent avec de mauvais score sont :

Des photos ou les étoiles sont ovalisées, un problème de mise au point à la prise de vue, ou un mouvement de l’appareil pendant l’exposition …

Des trainées de satellites (enfoiré d’Elon M…. !) des étoiles filantes, des avions, un poisson volant … Vous avez repérez l’intrus ?

C’est bien vous suivez !!!

On reclique sur « enregistrer les images cochées » puis on décoche « ré-enregistrer… » Et on coche « empiler après enregistrement » et on laisse 100% si on a viré soi-même les photos au scores trop bas, sinon on choisit alors une valeur.

C’est à vous de voir en fonction de votre série en n’oubliant pas que le but est d’accumuler du signal et augmenter la qualité de l’image en baissant le bruit, donc si vous mettez 30% mais que vous avez 5 images … Et au contraire si vous avez 200 images mais que le score varie de 8000 à 20000 il faut peut être « sélectionner » les meilleures a un certain niveau.

DSS12.jpg.ad4a9bd3b9bada613cd3f7557f7503b0.jpg

Ensuite on clique « paramètre d’empilement »

Et là je vous conseille de vraiment copier ce que vous voyez dans les photos qui suivent. Car par défaut il y a des choses cochées et d’autres non, le problème c’est que certaines cochées par défaut vont avoir un impact sur l’histogramme et vont-nous le modifier, et ça on ne veut pas du tout ! C’est sur ce point que je trouve l’autre logiciel gratuit « Sequator » contraignant, car il ne permet pas d’avoir la main mise sur tous les paramètres et on voit clairement que l’image est transformée au niveau des couleurs (en tout cas quand j’avais testé ca)

DSS6.jpg.f02b09aef77bdb22a004c2dfeb438052.jpg

DSS7.jpg.da8d6bec4758c7d360f7c5a35246bf3e.jpg

DSS8.jpg.cb4f55e4d3d5da0bb969655381500306.jpg

DSS9.jpg.296d7df583fe3cfa53cfb45d3300309d.jpg

DSS10.jpg.ef9c3a573990fedb03d8cabf47534ff7.jpg

DSS11.jpg.8ef213c42d3595acf7c803bd16a90755.jpg

Sur la dernière, je vous conseille de sélectionner comme destination du fichier de sortie le dossier dans lequel vous avez les RAW et les TIFF.

J’ai pris l’habitude de créer un dossier et de l’appeler « STACK DSS », ce n’est pas ça en soit qui est important, mais c’est de savoir où il va aller et surtout savoir qu’il peut peser du lourd (pour ceux qui veulent cocher l’option « drizzle x2 ») donc choisissez un disque ou vous avez de la place car entre les RAW, les TIFF, le TIFF stacké, les versions post traitée etc … quand on a 100 photos RAW au départ on se retrouve vite avec un dossier balèze en Mo !

On valide tout ca

DSS12.jpg.12257fe8f02be91d131f543348e75ffc.jpg

Ca mouline plus ou moins longtemps (en tout cas plus longtemps que sur l’opération précédente), et quand c’est fini l’image stackée apparait.

Elle est très voilée blanc, ce n’est pas grave et c’est normal et même on s’en fout un peu car c'est juste une histoire d'affichage!

Dss13.jpg.037ab64c9282830af70b3b7dfdc43b34.jpg

On clique « enregistrer l’image »

On coche « inclure les ajustements dans l’image enregistrée sans les appliquer »

Au format TIFF 16 bit (toujours !)

Vous pouvez voir qu’automatiquement il m’avait enregistré un fichier « autosave.tif », vous pouvez les effacer une fois que vous avez enregistré comme indiqué juste avant. Ce fichier est en 32 bit pèse un âne mort sur le disque dur et on ne va pas s’en servir.

DSS14.jpg.311ae9adf972de29b88370a065db6eb5.jpg

Sur la photo suivante on peut voir la différence de résultat entre la photo obtenue comme indiquée précédemment et une autre obtenue de la même manière sauf que j’ai coché l’option drizzle x2.

Cette option à ce que j’ai compris (je débute sur ce sujet donc je n’ai pas encore tout avalé) va augmenter la taille du fichier en multipliant les pixels d’une certaine façon, ce qui semble-t’ il permet ensuite un meilleur alignement et une meilleure définition de l’image finale stackée.

On peut voir que c’est effectivement le cas ici (la drizzle x2 est à droite) on a des étoiles un peu plus rondes et précise que sur la photo de droite a agrandissement équivalent. Ca doit etre plus flagrant quand on a des grosses séries 80 images ou plus et une mise au point un peu plus fine que celle présentée ici.

On peut voir aussi (enfin vous ne voyez pas mais je vous le dis ^^ !) que la version stackée « normale » pèse 104 Mo sur le disque alors que la drizzle 2x fait 433 Mo !

DSS15.jpg.21c32eef986b304d6cd55a497a824ecd.jpg

Bref, on a stacké notre série !

La suite dans la partie 3...

Posté(e)

Toujours aussi impressionnant ! Vraiment admiratif je suis. 👍 👌