Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Paysage a partir du foyer de Ski de Fond du col du Barrioz IMGP4414

Featured Replies

Bonsoir la compagnie. C’était la sortie d'Hier samedi, beau temps couvert. les sommets de la chaine de Belledonne encore couverts d'un reste de neige datant de début novembre. Il y a un problème sur l'exposition...

22111304201821340718049193.jpg

Belle image avec une belle neige bien blanche qui doit réchauffer le cœur de certains ! :) 

salut 

j'ai l'impression que c'est lissé et qu'il y a un manque de netteté ....

flou de bougé ? vitesse pas adéquat ? 

et t'as un paquet de pétouilles dans le ciel 

bel endroit sinon et belle compos avec ces ombres en primes 

V-C

J'allais dire que ça manquait de netteté et puis j'ai regardé les EXIFs :

1/200s, 1600 ISO, F/40 !!!!!!  Mais pourquoi !????  😮 😱

Avec une ouverture si petite la diffraction détruit complètement la netteté. Et du coup la moindre infime poussière quelque part sur le capteur ou les lentille se voit, d'ailleurs on en compte pas mal sur le fond de ciel...

Il y a 16 heures, epicene_38 a dit :

Il y a un problème sur l'exposition

Il n'y a pas de problème sur l'exposition, il y a un problème de choix de mode (priorité vitesse ici d'après les EXIFs alors que rien ne justifie ce choix) et un oubli de vérifier la valeur ISO choisie (ici 1600 ISO).
Le boitier a bêtement fait son travail, il a choisi l'ouverture qui permettait d'avoir une exposition la plus "normale" possible avec les paramètre que tu lui as imposé : 1/200s à 1600 ISO en pleine journée ensoleillée !! Il a donc fermé au max !

Les EXIFs indiquent aussi que tu as appliqué une correction d'exposition de -1 EV. 
Je ne sais pas si tu es habitué à jouer avec la correction d'exposition en mode semi-auto... Si tel est le cas, peut-être peux-tu envisager de passer en mode manuel... En effet, en termes de manipulations, quelle est la différence entre un mode semi-auto où tu choisis par exemple l'ouverture, puis tu choisis une correction d'exposition pour ramener le curseur de la mesure d'expo au milieu, et le mode manuel où tu choisis l'ouverture, puis tu choisis la vitesse pour ramener le curseur de la mesure d'exposition au milieu ???

L'avantage du mode manuel c'est que tu peux pas te tromper de mode...

• Author
Il y a 7 heures, PaciBPhoto a dit :

Avec une ouverture si petite la diffraction détruit complètement la netteté. Et du coup la moindre infime poussière quelque part sur le capteur ou les lentille se voit, d'ailleurs on en compte pas mal sur le fond de ciel...

Il n'y a pas de problème sur l'exposition, il y a un problème de choix de mode (priorité vitesse ici d'après les EXIFs alors que rien ne justifie ce choix) et un oubli de vérifier la valeur ISO choisie (ici 1600 ISO).
Le boitier a bêtement fait son travail, il a choisi l'ouverture qui permettait d'avoir une exposition la plus "normale" possible avec les paramètre que tu lui as imposé : 1/200s à 1600 ISO en pleine journée ensoleillée !! Il a donc fermé au max !

Les EXIFs indiquent aussi que tu as appliqué une correction d'exposition de -1 EV. 
Je ne sais pas si tu es habitué à jouer avec la correction d'exposition en mode semi-auto... Si tel est le cas, peut-être peux-tu envisager de passer en mode manuel... En effet, en termes de manipulations, quelle est la différence entre un mode semi-auto où tu choisis par exemple l'ouverture, puis tu choisis une correction d'exposition pour ramener le curseur de la mesure d'expo au milieu, et le mode manuel où tu choisis l'ouverture, puis tu choisis la vitesse pour ramener le curseur de la mesure d'exposition au milieu ???

+Quand je dit qu'il y a un problème d'exposition, c'est peu dire en fait cette image est une erreur tout court. J'ai hésité à la poster , mais je l'ai fait un peu pour voir les réactions. On voit la que les EXIFs servent à quelque chose ( contrairement à ce que certains disent, sans eux on aurait pas pu savoir quel était le problème ) . Merci à PaciBphoto pour sont analyse complète.  Je vais aussi suivre ton conseil de ne plus utiliser la correction d'exposition. Pour les poussieres sur le capteur le fait de fermer le diaphragme est une méthode pour détecter au mieux les poussières.

il y a 46 minutes, epicene_38 a dit :

Pour les poussieres sur le capteur le fait de fermer le diaphragme est une méthode pour détecter au mieux les poussières

Oui, il est donc très probable que la plupart ne se remarquent pas avec des ouvertures de diaph raisonnables.
D'ailleurs avec une ouverture aussi petite, il n'y a pas que les poussières sur le capteur qui deviennent visibles, celles des lentilles aussi !

il y a 48 minutes, epicene_38 a dit :

Je vais aussi suivre ton conseil de ne plus utiliser la correction d'exposition

Attention, je ne dis pas que tu ne dois pas utiliser la correction d'expo en mode semi-auto. Ce que je dis c'est qu'au final le boutot est le même que de travailler en tout manuel... du coup pourquoi pas abandonner les modes semi-auto et essayer le mode M !?
J'ai fait l'effort un jour de passer au mode M et je n'ai plus besoin d'essayer de comprendre comment mon boitier raisonne puisque je ne lui laisse plus aucun choix. Et finalement je trouve cela plus simple. De toutes manières tu as toujours l'assistance de la mesure d'expo qui t'indique, selon le boitier, si la photo est surex ou sous-ex.

Il y a 12 heures, PaciBPhoto a dit :

Entièrement d'accord avec toi! très bonne analyse qui nous profite aussi à nous, merci @PaciBPhoto

Il y a 14 heures, epicene_38 a dit :

+Quand je dit qu'il y a un problème d'exposition, c'est peu dire en fait cette image est une erreur tout court. J'ai hésité à la poster , mais je l'ai fait un peu pour voir les réactions. On voit la que les EXIFs servent à quelque chose ( contrairement à ce que certains disent, sans eux on aurait pas pu savoir quel était le problème ) . Merci à PaciBphoto pour sont analyse complète.  Je vais aussi suivre ton conseil de ne plus utiliser la correction d'exposition. Pour les poussieres sur le capteur le fait de fermer le diaphragme est une méthode pour détecter au mieux les poussières.

Pour détecter les poussières et les localiser, tu fais un shoot du ciel bleu avec une ouverture de f/16 , toutes les poussières du capteur vont se mettre en évidence, si tu fais ton nettoyage toi même c'est a refaire tant qu'il y en a, en nettoyant on ne fait souvent que les déplacer, mais avec beaucoup de soin on y arrive toujours.

Perso j'utilise un pinceau en soie acheté chez Sephora, lequel pinceau je garde soigneusement à l'abri des poussières,  une "soufflette" manuelle, attention aux bombes air sec qui crachent de l'air gelé et risquent de projeter de la condensation sur la capteur.

Avant de l'utiliser le pinceau lui, je le passe à la bombe air sec pour être sur de ne pas apporter des merdouilles supplémentaires.

Penser à ne faire ça qu'avec une batterie chargée à bloc, si le rideau se fermait pendant la séance sur le matos de nettoyage, bonjour la cata.

meme remarque au niveau de la netteté. comme @PaciBPhotote l'a expliqué, réglages a revoir 😉

Edited by PATdu50

très joli lieu