Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

nouvel objectif

Featured Replies

Posté(e)

je viens d'acheter un nouvel objectif un : Tameron  AF 70-300 f/4-5.6 macro 1:2  quand penser vous ? 

bonne soirée a tous

Posté(e)
il y a 35 minutes, denis06800 a dit :

je viens d'acheter un nouvel objectif un : Tamron  AF 70-300 f/4-5.6 macro 1:2  qu'en penser vous ? 

Je vois dans ta description que tu possède un 70-200... était-il vraiment nécessaire de prendre ce 70-300 ?

La seule référence 70-300mm Macro que je trouve chez Tamron est le 70-300mm F/4.5-5.6 LD Di Macro qui date de 2000, et s'il s'agit bien de celui-là, malheureusement il n'excelle pas vraiment sur les focales longues.
Manifestement la formule optique de cet objectif a été optimisée pour les focales entre 70mm et 120mm et une ouverture à F/5.6 ou plus.
D'après ce que je vois sur les mesures DxOMarks, il est excellent entre 70mm et 100mm à partir de F/5.6, à pleine ouverture il est simplement "correct".
Par contre, dès qu'on arrive à 180mm la performances se dégradent très vite. à 180mm il faut fermer à F/11 pour avoir de bonnes performances homogènes, et à 300mm on ne peut pas dire qu'il soit bon... il faut fermer à F/11 pour avoir quelque chose de juste "correct".

Alors sachant que tu as un 70-200mm et que c'est justement dans cette plage focale que le 70-300 donne son meilleur, je ne suis pas certain que ce nouvel objectif te donne satisfaction.

S'il s'agissait d'avoir un objectif Macro, alors, à mon humble avis, c'est un mauvais choix.
D'abord, si on veut être puriste, un rapport de 1:2 ce n'est pas de la macro... mais bon, comme il est plus facile d'atteindre un rapport de grandissement 1:2 plutôt que le vrai rapport 1:1 qui devrait accompagner le terme "Macro", certains fabricants débordent un peu et grignotent doucement pour coller le terme "macro" à des grandissements de 1:2, 1:3, et j'ai même vu ça sur du 1:4 !!
Il est très probable que ton 70-200 atteigne un rapport de grandissement de 1:4 sans pour autant être qualifié de macro. Or, si ce 70-200 donne de très bonnes images (comme c'est souvent les cas sur les objectifs de cette plage focale) il sera beaucoup plus facile d'obtenir de meilleures images au rapport 1:4 en "cropant" l'image en post-traitement (pour atteindre artificiellement le rapport de grossissement 1:2) que celles que tu pourrais obtenir sans croper au rapport 1:2 avec ce 70-300mm.
Je ne serais pas non plus étonné qu'une bonnette macro (de qualité) placée sur le 70-200mm donne de meilleurs résultats que le 70-300mm soi-disant "macro".

Donc, à voir, mais j'ai un doute sur le fait qu'il y ait un vrai gain par rapport à ton 70-200

Posté(e)
Il y a 16 heures, denis06800 a dit :

quand penser vous ? 

des fois la nuit et des fois le jour ça dépend 

• 2 weeks later...
Posté(e)
  • Auteur

allez voir dans macro pour mes premiers essaies

Posté(e)
il y a 59 minutes, denis06800 a dit :

allez voir dans macro pour mes premiers essaies

c'est un ordre ou une suggestion ? 

Posté(e)
  • Auteur

je me permetrais pas de donner des ordres

Posté(e)
il y a 33 minutes, denis06800 a dit :

je me permetrais pas de donner des ordres

quand on demande à quelqu'un de faire quelque chose on ajoute SVP et MERCI et pas je cite " allez voir dans macro pour mes premiers essaies " on dirai un chien qui aboie pour avoir son nonos !