Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vue arrière d'une Volkswagen Golf 2

Featured Replies

Bonjour à tous, 

Je suis débutant (j'ai 14 ans et ai commencé il y a 2 ans) mais je shoote toujours en manuel... Que pensez-vous de cette photo ? 

Sony A68 @ 18-55 - 18 mm - 1/100 - F 3.5 - 100 ISO - 5500 Kelvin - Retouchée sur PhotoShop -

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_11/649181413_DSC08305copie.JPG.2573bac11d48dddd6a8dc7cb78b4c9da.JPG

Edited by Porte-Poisse
Taille d'image non autorisée

• Author

J'ai aussi celle-ci :

Sony A68 @ 18-55 - 24 mm - 1/500 - F 6.7 -100 ISO - 6000K - Non retouchée -

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_11/DSC07933.JPG.46c03dbd732d142060db14bcd4f3a310.JPG

Edited by Porte-Poisse
Taille d'image non autorisée

Sur la première l'angle de prise de vue, à mon goût, ne met pas le sujet en valeur et le ciel est pas folichon mais ça on ne choisi pas.

Sur la seconde la composition est trop "brouillonne", et ne permet pas de profiter de la voiture bleue qui semble être le sujet de la photo.

Bonjour,

J'ai mis tes images en lien car celles-ci ne respectent pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Il y a 3 heures, Porte-Poisse a dit :

Sur la première l'angle de prise de vue, à mon goût, ne met pas le sujet en valeur et le ciel est pas folichon mais ça on ne choisi pas.

Sur la seconde la composition est trop "brouillonne", et ne permet pas de profiter de la voiture bleue qui semble être le sujet de la photo.

Je réitère également! En réalité, que veux-tu nous montrer sur la première? Quant à la seconde, ben moi j'aime mieux mais à retravailler, la compo, le cadrage les contrastes? bienvenue sur le forum!

Désolé de manquer d'enthousiasme... :(  Si on n'est pas super fana de bagnoles des années 80/90 il ne reste pas grand chose de passionnant dans ces photos malheureusement.

Sur la 1ère, on voit bien une recherche d'angle de prise de vue que l'on ne peut que saluer, mais il ne faut pas rester hypnotisé par le sujet et il faut toujours regarder ce qu'il y a autour.
Certes, cet angle de vue apporte un dynamisme à l'image, la rend graphique, mais les lignes de fuites guident notre regard contre le bord droit de l'image ce qui étrique la scène. De plus, le regard arrive immanquablement sur ce sac (??) noir posé au pied de la voiture... on se demande pourquoi amener le regard là-dessus.
Egalement, la composition donne une importance non méritée à l'enjoliveur qui fait très "cheap" (et qui est manifestement "mascagné" suite sans doute à des contacts répétés avec des trottoirs) ainsi qu'aux tâches de rouille sous le feu arrière.
Bref, on est face à un sujet qui ne va intéresser que des amateurs de Golf blanches, et photographiquement l'image souffre, à mon humble avis, de trop de défauts pour capter le regard du simple amateur d'images.

Sur la 2ème photo, le sujet peu intéresser plus de monde, mais le cadrage ne fonctionne pas. Typiquement, sur ce type de sujet qui peut être esthétiquement intéressant mais entouré d'éléments perturbateurs, c'est justement là qu'il faut faire du close-up et serrer fortement le cadre pour se concentrer sur un détail de carrosserie, des courbes de tôles. C'est là que tu aurais dû tenter quelque chose comme ce que tu as chercher à faire sur la photo 1 : t'approcher du sujet pour faire sortir du cadre tous les éléments gênants, exploiter cette jante en métal brillant, utiliser les lignes de carrosserie pour faire un composition graphique...

A refaire donc, pour moi...

Bonjour @Loukart5356,

Pas mal de choses ont deja été dites sur tes deux photos.

Il est possible qu'en lisant ses commentaires, ils vont peut etre te paraitre un peu dur ou pas très positif. Ce n'est pas ainsi qu'il faudra les prendre, mais plutot sous formes de conseils pour t'améliorer 😉

Je suis impressionné par le fait qu'a 14 ans tu as deja 2 ans de pratique photo et qu'en plus tu viennes poster sur un forum photo (ou la moyenne d'age des participants doit etre environ de 3 fois ton age 🤣🤣)! Chapeau bas sur ce point !

Mon avis perso sur la première photo,

je comprend de suite l'idée de cette photo en la voyant, la dynamique et le style que tu as voulu présenter. Ok cette golf 2 n'est pas parfaitement en état et ce n'est pas forcément un super sujet a traiter comme tel, mais apres tout si cela te permet de t'entrainer et de corriger tes erreurs... tu feras un sans faute plus tard sur une plus jolie voiture 😉

Sur la deuxieme, tu aurais peut etre du garder l'ouverture en grand à f3.5 pour flouter un peu plus le premier plan et l'arriere plan. La composition n'est pas optimale mais avec plus de flou elle serait mieux passée.

Tu shootes en manuel, et ca c'est super! Tes exifs montre que tu joues avec l'ouverture (important pour des photos de ce style d'attirer l'oeil sur le sujet et de fondre le reste dans le flou d'arriere plan), que tu traites tes photos également sur photoshop !

Ca promet de belles choses pour la suite!

Tout a été dit

tu maitrises la technique , tu n as pas de zones cramées, de flou ect , encore un peu de travail niveau compo et tu vas déchirer !! ;) 

Edited by Xavier11100

Cadrage a revoir sur les 2 prises même si je comprends plus ou moins l'idée sur la première, mais il faut dire que cette Golf n'est pas des plus photogéniques,