November 19, 20223 yr Photo de novembre 2022 tirée d'un film Ilford Delta 100 iso. Premier film depuis 2004, j'ai essayé différents sujets et environnements pour le plaisir de l'argentique! Comme le résultat du Scan est un jpeg, le PT est plus sensible à la dégradation. Il faut y aller mollo (avec parcimonie). Ceci dit, à mes yeux, cette version a du caractère. Ne soyez pas gêné de dire qu'elle vous plait plus ou moins! Ou pas du tout! Version sans retouche, tirée du négatif noir et blanc. ...et un court texte explicatif. C'est la seule station du genre à Montréal (station Square Victoria) avec une entrée plongeant sous terre sans un hall d'entrée extérieur. (Merci, Wikepedia) La particularité de la station est son édicule de type art nouveau conçu par Hector Guimard, et récupéré de la station Étoile du métro de Paris à la suite de son démantèlement. Cet édicule en fer forgé fut donné en 1967 par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) pour commémorer la collaboration entre les ingénieurs français et québécois lors de la construction du métro de Montréal. Il s'agit du seul édicule Guimard original installé dans une autre ville que Paris, tous les autres étant des copies. La RATP reçoit en retour l'œuvre La Voix lactée de Geneviève Cadieux, installée dans la station Saint-Lazare à Paris. Edited November 19, 20223 yr by Bib
November 19, 20223 yr salut j'aime bien les deux traitement mais j'ai une petite préférence pour la 1 , ça change et c'est original les personnage apporte un plus surtout la nana à droite et son look un peu badas V-C
November 19, 20223 yr Je ne me ferais jamais au vignetage , je préfère de loin la 2 meme si perso les hl sont too-mutch
November 20, 20223 yr Ha oui je l’ai vu ça à Montréal, complètement insolite 😉 la une pour moi pour son aspect photo ancienne, et ce côté anachronique avec cet édicule entouré d’immeubles modernes 👍
November 20, 20223 yr Par défaut cela sera la seconde, vraiment pas fan du vignetage sur la une, sinon au niveau PT je préfère la une.
November 20, 20223 yr Station on ne peut plus Parisienne !!! Le traitement ajoute à l'effet vintage !
November 20, 20223 yr Les gens lisent pas bien, hein, pas de traitement sur la 2, c'est la brute de décoffrage Malgré le vignettage que je trouve un peu trop prononcé, je trouve le traitement vraiment adapté sur la 1. L'effet vieille photo est parfait.
November 29, 20223 yr Le Delta 100 est un très bon film avec un grain très fin. Très ou trop proche du 100 Tmax. Je préfère très nettement le rendu sur la version brute meme si celui-ci me surprend un peu. Developement maison ? Quel Scan ?
November 30, 20223 yr Author Il y a 3 heures, M5728 a dit : Le Delta 100 est un très bon film avec un grain très fin. Très ou trop proche du 100 Tmax. Je préfère très nettement le rendu sur la version brute meme si celui-ci me surprend un peu. Developement maison ? Quel Scan ? Merci de votre commentaire! Non, le développement est fait dans un labo. Ils scan ensuite le négatif et m’envoient les fichiers jpeg par internet. Si le retour au film m’allume suffisamment, je ferai le développement et le scan maison. Pour l’instant, j’ai remis une nouvelle bobine Delta dans ma caméra et je tente pour ce deuxième essai un push a 200 sur les iso comme au développement labo. Sous quel aspect trouvez vous surprenant le rendu de la photo originale?
November 30, 20223 yr Je fais toujours un peu de pelloche, le rendu du film me manque par moment 😉 Je voulais dire que je retrouve bien le contraste du Delta 100 mais l'échelle de gris me semble tirée au blanc. Il est possible que le Scan soit responsable de cet effet. Le Delta 100 poussé a 200 fonctionne très bien, le grain reste très agréable mais le Scan sera plus délicat. Edited November 30, 20223 yr by M5728
November 30, 20223 yr Une préférence à la première pour moi avec ce traitement qui colle bien à l'image.
November 30, 20223 yr La première pour moi aussi ! Belle réussite, pas ordinaire ....alors que la majorité des photographes reste pur et dur "traditionalistes" .
November 30, 20223 yr Author Merci à tous de votre visite et de vos commentaires! 🍻 Il y a 11 heures, M5728 a dit : Je fais toujours un peu de pelloche, le rendu du film me manque par moment 😉 Je voulais dire que je retrouve bien le contraste du Delta 100 mais l'échelle de gris me semble tirée au blanc. Il est possible que le Scan soit responsable de cet effet. Le Delta 100 poussé a 200 fonctionne très bien, le grain reste très agréable mais le Scan sera plus délicat. Bonne observation. Merci du retour! Comme c'était ma première bobine dans un boitier argentique depuis 2004. J'ai perdu certains réflexes avec ce boitier comme: quand je vois dans le viseur que le posemètre indique 1/125 sec en mode manuel, je crois que la vitesse est automatiquement ajustée à 1/125 sec, mais ce n'est pas le cas! Je dois tourner l'indicateur de vitesse manuellement à 1/125 sec... avant de prendre la photo! J'ai donc fait quelques erreurs d'expositions. Mais d'autre part, je me demande si le labo ne compense pas quelques erreurs, dans une certaine mesure, pendant le Scan? Il y a 4 heures, Nikita a dit : Une préférence à la première pour moi avec ce traitement qui colle bien à l'image. Merci beaucoup de ton avis! Il y a 4 heures, gdev00 a dit : La première pour moi aussi ! Belle réussite, pas ordinaire ....alors que la majorité des photographes reste pur et dur "traditionalistes" . Merci. Faire différent, ne veux pas dire nécessairement réussite, mais tant qu'on a du plaisir et qu'elle nous plait, ben...