Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le commencement du commencement portrait de ma tendre et chère....

Featured Replies

Bonjour,

1er shooting photo (d'autres arriveront) exportées ici même sur le forum afin d'avoir un maximum de critiques (mauvaises ou bonnes mais objectives). Suis preneur.

Pourriez-vous SVP (soyez dur, je préfère ! lol) me donner sur une échelle de 1 à 10 l'intérêt de ces photos... 

Pour info :  1) Focale 55mm, F5,6 & expo 1/100 &

2)  F4 & expo 1/250

MimiProfil13.jpg

Mimi Face15.jpg

Alors pour la notation scolaire c'est non , on ne pratique pas . Pour le reste : préférence pour la seconde , le sourire du modèle vaut le détour !!! Une lumière un peu dure (mais le soleil de la Réunion.... !) et peut être une mise au point perfectible . 

(Sauf si mes vieux yeux me jouent des tours ! ) :) 

Préférence pour la z mais avec un recadrage au Format Carré qui mettra plus en évidence ta Chère....

à l’instant, Photographiesjpf a dit :

Préférence pour la 2 mais avec un recadrage au Format Carré qui mettra plus en évidence ta Chère....

• Author
il y a 17 minutes, YannickBac a dit :

Alors pour la notation scolaire c'est non , on ne pratique pas . Pour le reste : préférence pour la seconde , le sourire du modèle vaut le détour !!! Une lumière un peu dure (mais le soleil de la Réunion.... !) et peut être une mise au point perfectible . 

(Sauf si mes vieux yeux me jouent des tours ! ) :) 

Ok pour l'aspect scolaire.  Lumière ? Effectivement , je me rends compte...  La mise au point ? Pas faux ! ! Entièrement de ma faute, manque de patience à la main levée....  

Merci pour ton retour 👍

à l’instant, Paul974 a dit :

Ok pour l'aspect scolaire.  Lumière ? Effectivement , je me rends compte...  La mise au point ? Pas faux ! ! Entièrement de ma faute, manque de patience à la main levée....  

Merci pour ton retour 👍

Avec plaisir et nos amitiés à madame ! :) 

• Author
il y a 18 minutes, Photographiesjpf a dit :

Préférence pour la z mais avec un recadrage au Format Carré qui mettra plus en évidence ta Chère....

Ok je prends :)

J'ai une préférence pour la seconde pour le beau sourire de la dame. 

La lumière est un peu forte sur les deux images et les cadrages un peu justes ( coupes des coudes sur les 2 photos ). 

Attention à la gestion de la lumière et à l'heure de la prise de vue. C'est important pour éviter les ombres qui peuvent être disgracieuses sur le visage et faire perdre du détail. 

Pour la seconde, j'aurais viré le tronc d'arbre à droite perso. Un peu comme ça :

1025394613_MimiFace15.jpg.8d5cbf05cbc977a2f0106beaef697657.jpg

• Author
il y a 4 minutes, Nikita a dit :

J'ai une préférence pour la seconde pour le beau sourire de la dame. 

La lumière est un peu forte sur les deux images et les cadrages un peu justes ( coupes des coudes sur les 2 photos ). 

Attention à la gestion de la lumière et à l'heure de la prise de vue. C'est important pour éviter les ombres qui peuvent être disgracieuses sur le visage et faire perdre du détail. 

Pour la seconde, j'aurais viré le tronc d'arbre à droite perso. Un peu comme ça :

1025394613_MimiFace15.jpg.8d5cbf05cbc977a2f0106beaef697657.jpg

Alors, déjà merci pour les conseils. La lumière ? Et oui et l'explication est la suivante . Photos (toutes d'ailleurs) prise à 13H30 ! Heure où les photographes ne sont pas de sorties ! LOL . Après le resto, le sujet à souhaité un petit shooting improvisé car pas trop de monde (à la sieste ou au encore au resto).

Quant au coudes, c'est clair, mais le sujet m'a explicitement demandé de cacher certaines parties du corps ! 🙈🤣

Pour la lumière, c'est dit.

Niveau cadrage, la 2 est un peu trop centrée. Je ne sais pas s'il était possible de te décaler vers la droite pour zapper arbre et panneaux...

il y a 9 minutes, Paul974 a dit :

Quant au coudes, c'est clair, mais le sujet m'a explicitement demandé de cacher certaines parties du corps ! 🙈🤣

Ça ne coûte rien de prendre plus large. Et ça permet à ta moitié de voir le résultat, plutôt que de s'imaginer le résultat ;)

Et si ça ne plait pas, ben hop, tu vires.

• Author
il y a 3 minutes, Caro a dit :

Pour la lumière, c'est dit.

Niveau cadrage, la 2 est un peu trop centrée. Je ne sais pas s'il était possible de te décaler vers la droite pour zapper arbre et panneaux...

Ça ne coûte rien de prendre plus large. Et ça permet à ta moitié de voir le résultat, plutôt que de s'imaginer le résultat ;)

Et si ça ne plait pas, ben hop, tu vires.

Nous étions en bord de route sur un petit jardin fleuri mais hélas en pente raide. Trop à gauche, des bâtiments sans intérêt et trop à droite la route... Mais je note les infos conseils.. J'ai fait un recadrage pour "éliminer" la droite de l'arbre (la route) mais même avec l'arbre, ç'est pas le top (comme le souligne Nikita) . On apprend on apprend ! Merci Caro

J arrive après la bataille mais je suis d accord avec ce qui a été dit plus haut en revanche la photo est nette et bien exposée 

Donc c est un bon début 

• Author
il y a 36 minutes, Xavier11100 a dit :

J arrive après la bataille mais je suis d accord avec ce qui a été dit plus haut en revanche la photo est nette et bien exposée 

Donc c est un bon début 

Merci Xavier. C'est encourageant ! Bon, comme je le mentionnais plus haut, la lumière fait défaut mais il était 13H30, donc pas vraiment une heure pour faire de très bons clichés....

Il y a 13 heures, Paul974 a dit :

mais il était 13H30, donc pas vraiment une heure pour faire de très bons clichés....

Exactement, il y a des heures où il vaut mieux s'abstenir de shooter. Ceci dit à part la lumière forte, le portait est intéressant sur la 2 avec ce sourire éclatant. 

• Author
il y a 49 minutes, bobby a dit :

Exactement, il y a des heures où il vaut mieux s'abstenir de shooter. Ceci dit à part la lumière forte, le portait est intéressant sur la 2 avec ce sourire éclatant. 

Constat : vous êtes unanimes sur le fait que la première photo présente peu d’intérêt. Le sujet principal était la fleur ou madame ? J’ai fait le test et j’ai eu les retours…. 

quant au sourire éclatant, j’ai dû improviser un peu d’humour ! Je pense que cela fait parti du travail d’un photographe 😊

Il y a de l'idée dans la première, mais c'est peut etre la composition qui pêche un peu.

Avec le visage tres près de la fleur et un cadrage serré ca aurait peut etre donné un peu plus de sens ou "d'intimité" a l'image.

Sur la deuxiéme, les vieux yeux de @YannickBac sont encore très bon! C'est le bras droit qui a pris la mise au point et pas les yeux de ta compagne. Il faut faire attention aux choix des collimateurs pour bien les placer sur les yeux (ou ailleurs si cet ailleurs a l'interet a l'image).

Je ne me rappelle pas dans quelle marque tu es en matos mais il y a un mode (one-shot chez Canon, chez les autres je me rappelle plus) qui permet de faire la map une fois quand tu appuye a mi course sur le bouton et qui garde ce réglage tant que tu reste appuyé . Ca peut éviter d'avoir a deplacer les collimateurs d'af a la prise de vue. Avec ce mode tu peux par exemple utiliser le central, tu fais la map en mettant le central ou tu veux (sur les yeux par exemple) et tu recomposes en restant appuyé pour garder ta map, quand t'es ok tu declenches. C'est pratique et rapide mais si tu es a pleine ouverture avec des faibles profondeurs de champs il faut faire attention a ce que le sujet ne bouge pas et que toi non plus tu ne bouges pas d'avant ou en arriere.

• Author
Il y a 14 heures, laurent74 a dit :

Il y a de l'idée dans la première, mais c'est peut etre la composition qui pêche un peu.

Avec le visage tres près de la fleur et un cadrage serré ca aurait peut etre donné un peu plus de sens ou "d'intimité" a l'image.

Sur la deuxiéme, les vieux yeux de @YannickBac sont encore très bon! C'est le bras droit qui a pris la mise au point et pas les yeux de ta compagne. Il faut faire attention aux choix des collimateurs pour bien les placer sur les yeux (ou ailleurs si cet ailleurs a l'interet a l'image).

Je ne me rappelle pas dans quelle marque tu es en matos mais il y a un mode (one-shot chez Canon, chez les autres je me rappelle plus) qui permet de faire la map une fois quand tu appuye a mi course sur le bouton et qui garde ce réglage tant que tu reste appuyé . Ca peut éviter d'avoir a deplacer les collimateurs d'af a la prise de vue. Avec ce mode tu peux par exemple utiliser le central, tu fais la map en mettant le central ou tu veux (sur les yeux par exemple) et tu recomposes en restant appuyé pour garder ta map, quand t'es ok tu declenches. C'est pratique et rapide mais si tu es a pleine ouverture avec des faibles profondeurs de champs il faut faire attention a ce que le sujet ne bouge pas et que toi non plus tu ne bouges pas d'avant ou en arriere.

Salut Laurent. Merci pour tes avis.

Alors pour la première, l'idée c'était le sujet qui sent la fleur mais ça n'a pas eu l'effet escompté ! Je m'entraine et j'apprend....

Quant à la deuxième, j'ai bien cette fonction One-shot sur mon Sony A7 IV, c'est 9 petits carrés verts qui proposent la mise au point autofocus mais j'étais sur le mode A afin d'éviter le tout automatique..

Il y a 3 heures, Paul974 a dit :

Je m'entraine et j'apprend....

On en est tous la 😝

Il y a 3 heures, Paul974 a dit :

Quant à la deuxième, j'ai bien cette fonction One-shot sur mon Sony A7 IV, c'est 9 petits carrés verts qui proposent la mise au point autofocus mais j'étais sur le mode A afin d'éviter le tout automatique.

Ok mais est-ce que c'est toi qui choisi quel collimateur fait la mise au point ?

Parce que dans ce cas tu avais volontairement choisi de faire la mise au point sur l'epaule droite ? Ouu tu avais fait la map ailleurs et tu as bougé ?

Je sais pas comment c'est chez Sony mais ca doit etre similaire avec Canon ou les autres. Le mode One Shot de l'Af determine non pas le nombre de petit carrés (collimateurs) mais le mode selon lequel les collimateurs vont fonctionner. La selection des collimateurs, leur nombres, leur dispositions (en carré , en croix, étendu etc ...). C'est deux choses indépendantes.

😉

Une préférence pour la seconde mais la lumière est un peu forte et personnellement je me serai arrangé pour ne pas avoir le panneau en fond ou je l'aurai supprimé au traitement.

Le 21/11/2022 à 09:38, Paul974 a dit :

quant au sourire éclatant, j’ai dû improviser un peu d’humour ! Je pense que cela fait parti du travail d’un photographe 😊

C'est une technique de base pour les portraits que tout le monde ne maîtrise pas.
Pour le reste, lorsque la lumière est trop forte (et les vêtements trop clairs), je shoote à l'ombre.