Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cherche objectif très grand angle

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je cherche un objectif UGA pour mon Canon 850D car mon 18-135 cadre trop serré (mes dernières vacances le prouvent).

En premier prix j'ai vu le Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM mais il semble avoir un piqué pas terrible.

je me tourne vers vous pour des avis éclairés.

Merci.

Posté(e)

A l'époque j 'hésitais entre le canon 10-18 dont tu parles et le sigma 10-20 sur mon Canon, j'ai finalement choisi le Sigma car il ouvre en constant à f/3.5. Il n'a rien d'exceptionnel, mais tout dépend ton niveau d'exigence. A 10mm il est franchement mauvais, je ne l'utilises jamais. Il a également la particularité d'être pas mal à f/4 et f/5.6 puis de baisser de niveau plus on le ferme, ce qui est dommage car je m'en sers surtout pour des photos de paysage, donc en général plutôt fermé à f/8 ou f/11. Si t'as le budget je crois qu'il existe un 14mm serie L qui est très nettement mieux (mais le prix n'est tout de suite plus du tout dans la même gamme)

Posté(e)

En zoom avec une plage focale UGA en dessous des 18mm il y a 3 objectifs qui viennent à l'esprit !

• Le Canon 10-18mm F/4.5-5.6 IS STM : à mon avis le plus mauvais des 3. Il ouvre peu, et à sa pleine ouverture (qui pourtant n'est pas énorme) à 10mm il est carrément mauvais. Il faut fermer à F/5.6 à 10mm pour qu'il donne une bonne image. Le fait qu'il soit stabilisé ne doit pas entrer en ligne de compte sur des focales aussi courte, car les occasions d'avoir vraiment besoin de la stabilisation pour faire une photo en UGA sont extrêmement rares. A mon humble avis la stab sur de telles focales c'est du gadget.
  • Le Canon 10-22mm F/3.5-4.5 USM : J'ai possédé cet objectif à mes débuts avec un 450D. Il n'est pas grandiose, loin de là. Je faisais tous mes paysages à F/10 pour tenter d'en sortir le meilleur. On peut tout de même imprimer de très bonnes photos en 20x30cm.
  • Le Sigma 10-20mm F/3.5 EX DC HSM : à mon avis le plus "performant" des 3. J'utilise des guillemets parce qu'il ne faut pas non plus s'attendre à un bijou de précision optique, mais il semble être celui qui est le plus homogène dans ses résultats. Et puis c'est celui qui ouvre le plus puisque son ouverture est constante. 
Posté(e)

J'oubliais le Tokina 11-16mm AT-X Pro DX ! Son piqué est meilleur que les 3 cités précédemment.

Il amène une forte distorsion et un aberration chromatique importante mais cela se corrige facilement en post-traitement (avec le bon logiciel bien sûr).

Posté(e)
  • Auteur

@darko @PaciBPhoto merci pour vos réponses.

Le problème du Tokina est son tarif par rapport au Canon 10-18 et je trouve pas une énorme différence de piqué avec les autres.

En fait, je me demande si je ne devrais pas vendre mon 18-135, acheter un UGA + le 50mm de Canon et/ou le 24mm. Ces 2 derniers ne sont pas chers et semblent avoir un bien meilleur piqué.

Ceci dit, j'ai pas mal utilisé le 135mm ce WE donc je vais voir.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Kobird a dit :

@darko @PaciBPhoto merci pour vos réponses.

Le problème du Tokina est son tarif par rapport au Canon 10-18 et je trouve pas une énorme différence de piqué avec les autres.

En fait, je me demande si je ne devrais pas vendre mon 18-135, acheter un UGA + le 50mm de Canon et/ou le 24mm. Ces 2 derniers ne sont pas chers et semblent avoir un bien meilleur piqué.

Ceci dit, j'ai pas mal utilisé le 135mm ce WE donc je vais voir.

😝 c'est toujours un peu le casse tete quand on veut changer de matos ou remplir son sac !

Le tokina est top pour le prix, j'avais craqué 3 objectifs de cette gamme a l'époque  le 11-16mm le 20-35mm et le 50-135 je finissais avec le Sigma 120/400mm. C'était une belle plage de focale couverte pour un tarif totale très correct. Tout était neuf venant de Hong Kong directement (un site qui n'existe plus depuis).

En occasion aujourd'hui ca doit être tres abordable en tarif, si tu peux trouver un vendeur pas loin de chez toi, ca vaut le coup d'essayer.

Apres selon ce que tu as besoin de orendre en photo tu peux compenser ton manque d'UGA en faisant des prises panoramiques avec ton plus grand angle... Ca dépanne.

Posté(e)
  • Auteur

@PaciBPhoto my bad. C'est pas le Tokina dont tu m'as parlé qu'il y a sur dxo mark, donc mon commentaire précédent est inutile.