Jump to content

Loop
Recommended Posts

Bonjour, je vous présente mon dernier travail, la photo de la belle sœur à été prise à la volée pendant l'anniversaire du frangin, et ma première réaction été de me dire qu'elle été ratée à cause du contre jour, mais je n'ai pas voulu la supprimer (un tilt sur le moment) et j'ai bien fait.  Je vous charge l'originale et ce que j'en ais fait pour que vous puissiez vous rendre compte, le post traitement qu'il y a eu dessus est entièrement choisi  ainsi que le halo de lumière rajouté pour créer une autre ambiance ( bien que certains ne l'on pas apprécier sur d'autre réseau), le format coupé et cadré... Les goûts et les couleurs, nous n'en parlerons pas.

Je souhaiterai connaitre vos avis constructifs. Aurais-je pu mieux faire à partir d'une photo raté? (probablement, mais mon œil de débutant ma dit de m'arrêter la^_^)

Avant1.jpg

Apres1.jpg

A la base : Focal F5.6  /  tps d'expo 1/160s  /  400 iso /  le tout à 75mm sans flash

Tu t es fais avoir par ta mesure d exposition, du matricielle pour un portrait dans des conditions de forte dynamique. 

Je trouve que la photo d origine est moins raté que tu ne le pense, elle est effectivement raté sur 95% de l image, tes noirs sont bouché les réhaussé provoque un bruit numérique mais comme tes noirs sont bouché et que le blanc de la fenêtre est cramé il reste de la texture derrière les hautes lumières spéculaires  en utilisant le triangle sous l oeil comme point de repère pour l exposition devenant le sujet principal de l image.

Ton recadrage, on aime ou aime pas c est pas tout a fait vrai, Il faut penser composition, il faut diriger l oeil de la personne qui regarde, la tu pose la tête au milieu super on regarde au milieu et on passe a autre chose, il faut donner envie a l observateur d explorer l image.
J aurais mis la haute lumière de l épaule en bas a gauche un point d accroche pour faire une diagonale sur la composition avec le front, le ligne de haut lumière invitant l observateur a suivre son petit chemin, en mettant la partie supérieur gauche dans l obscurité tu créer un espace négatif qui réhausse la composition.
En partant sur l idée d un low key en éliminant les élément perturbateur, et réajustant ta balance des blancs (trop de magenta sur l mage d origine) avec un petit travail sur l expo les courbes et les niveaux ( avec une bonne mesure d exposition a la prise de vue ça aurais pas forcement étais nécessaire).

Ton traitement pour moi apporte plus de distraction qu autre chose et la dominante de verte n apporte rien.

J ai rapidement fait pour t expliquer mes propos un traitement de ton image, il y aurais encore du travail principalement sur le color toning 

Un seule retouche locale c est viré les cheveux qui sont flou et distrait du principal.

Tu va me dire c est vachement au bord donc je t explique la composition :

Les lignes bleu sont les diagonale donc la majorité de l image se situe en dessous d une des deux, si tu prend le quart droit tu retrouve tout les détails, l oeil et la bouche ne se situe pas sur le ligne de tiers mais sur la ligne de composition du nombre d or. Tu obtiens un compo solide alors que le regard est dirigé vers le bord de l image (comprendre les régles puis les brisé ensuite).

Si ça te dérange pour tes images je les retire, mais elle ne sont déjà plus sur mon disque dur.
( si tu veux retrouvé mon traitement c est du PS par calque de réglage uniquement -111 en luminosité +24 contraste / niveaux 15 1.69 215 / courbe 89>63 136>128 199>223 /balance des blancs -14  +5  -10  /et -15 en sat)

Club photo
Il y a 6 heures, Loop a dit :

Je souhaiterai connaitre vos avis constructifs. Aurais-je pu mieux faire à partir d'une photo raté? (probablement, mais mon œil de débutant ma dit de m'arrêter la^_^)

je pense pas qu'il faille partir du principe "ma photo est ratée mais je vais faire un traitement pour la rattraper" car je pense que c'est une très mauvaise base pour tout ceux qui souhaite réellement apprendre la photographie.

Sur ta version "rattrapée" si pour une visualisation web ça suffit à peu près, j'en donne pas chère si tu devais en faire un tirage.

Un traitement tel qu'il soit, est là pour apporter un quelque chose à une image, mais en aucun cas pour rattraper un ratage.

Club photo

Moi je pense que j'aurais tenté un truc du genre de ce qu'a fait le docteur. :D 

Merci au passage @Dr_Weird on apprend beaucoup grâce à toi. :) 

Il y a 5 heures, Dr_Weird a dit :

Tu t es fais avoir par ta mesure d exposition, du matricielle pour un portrait dans des conditions de forte dynamique. 

Je trouve que la photo d origine est moins raté que tu ne le pense, elle est effectivement raté sur 95% de l image, tes noirs sont bouché les réhaussé provoque un bruit numérique mais comme tes noirs sont bouché et que le blanc de la fenêtre est cramé il reste de la texture derrière les hautes lumières spéculaires  en utilisant le triangle sous l oeil comme point de repère pour l exposition devenant le sujet principal de l image.

Ton recadrage, on aime ou aime pas c est pas tout a fait vrai, Il faut penser composition, il faut diriger l oeil de la personne qui regarde, la tu pose la tête au milieu super on regarde au milieu et on passe a autre chose, il faut donner envie a l observateur d explorer l image.
J aurais mis la haute lumière de l épaule en bas a gauche un point d accroche pour faire une diagonale sur la composition avec le front, le ligne de haut lumière invitant l observateur a suivre son petit chemin, en mettant la partie supérieur gauche dans l obscurité tu créer un espace négatif qui réhausse la composition.
En partant sur l idée d un low key en éliminant les élément perturbateur, et réajustant ta bdb (trop de magenta sur l mage d origine) avec un petit travail sur l expo les courbes et les niveaux ( avec une bonne mesure d exposition a la prise de vue ça aurais pas forcement étais nécessaire).

Ton traitement pour moi apporte plus de distraction qu autre chose et la dominante de verte n apporte rien.

J ai rapidement fait pour t expliquer mes propos un traitement de ton image, il y aurais encore du travail principalement sur le color toning 

Avant1.jpg.face953b93d3621c93d11bfe7c1afade.jpg.bfdf04ef923afb0c3a572e9d79b87dd6.jpg

Un seule retouche locale c est viré les cheveux qui sont flou et distrait du principal.

Tu va me dire c est vachement au bord donc je t explique la composition :

compo.jpg.fdd0c341ec1c32513f1995345a542fce.jpg

Les lignes bleu sont les diagonale donc la majorité de l image se situe en dessous d une des deux, si tu prend le quart droit tu retrouve tout les détails, l oeil et la bouche ne se situe pas sur le ligne de tiers mais sur la ligne de composition du nombre d or. Tu obtiens un compo solide alors que le regard est dirigé vers le bord de l image (comprendre les régles puis les brisé ensuite).

Si ça te dérange pour tes images je les retire, mais elle ne sont déjà plus sur mon disque dur.
( si tu veux retrouvé mon traitement c est du PS par calque de réglage uniquement -111 en luminosité +24 contraste / niveaux 15 1.69 215 / courbe 89>63 136>128 199>223 /bdb -14  +5  -10  /et -15 en sat)

... Merci... tout simplement! ... je pense que j'ai énormément à apprendre. J'ai bien lu en détail tout ton commentaire et à tête reposé je reprendrais tes conseils pour recommencer et embellir cette photo ce qui me permettra d'apprendre en même temps et de voir mon travail sous un autre angle. (et probablement mes prochains aussi)  

Il faut aussi que je me sorte de la tête "tiens l'effet est cool, je le garde ainsi"  (bon la en l' occurrence, je savais qu'elle allé plaire à la belle soeur ainsi) et que je pousse ma réflexion plus loin. Je pense que je vais passer un sacré temps sur ce forum, la critique est bien plus pro et construite qu'à d'autre endroit.

il y a une heure, Krystron a dit :

Un traitement tel qu'il soit, est là pour apporter un quelque chose à une image, mais en aucun cas pour rattraper un ratage.

Je comprend tout a fait, et entièrement d'accord. La aussi je le verrais différemment et tournerais 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler le prochaine coup. lol 

J'aime bien la lumière sur le visage. Après j'aurais laissé plus d'espace devant le regard. Concernant la fuite de lumière, ça fait trop filtre instagram pour moi.

Fil tres riche en information....merci @Dr_Weird.....personne ne s'en plaindra.
Concernant la photo....je suis loin des PT compliqué.....du coup je pense que j'aurais cherché a refaire....pour m’éviter des heure de PT.
Pour étoffer mon propos,  je dirais qu'une photo se prépare, un minimum.....et jamais je ne me suis dit....maintenant que j'ai une photo, tiens quel PT je pourrais mettre en place.
Je ne suis pas sur que ce soit positif comme approche photographique,  et en terme de recherche de progression .

Je suis d accord avec toi @Canonier, si je me vois contrains de cropper pour autre chose qu un changement de format ou pour calé un peu mieux la compo imaginais a la prise de vue, c est que j ai raté et j en refait une ou je jette tout simplement. J ai déjà pousser le vice a calculer en fonction de l'angle de champs d un 35 mm sur aps-c le recul max pour que la couverture max de mon fond atteigne le 2m10 de haut, donc je ne peux être que d accord avec toi (et @Krystron) la photo si tu l as pas dans la tête avant d appuyer sur le déclencheur, tu fais un peu au petit bonheur la chance.

Par contre j ai toujours cru qu'analyser ses propres ratés nous permettais d avancé, ici j essaye de montrer les points positifs de l image (les HL en short light c est presque toujours sympa) et lui montrer comment on renforce par une composition judicieuse pourtant ne respectant ni la règle des tiers, ni le faite de ne pas mettre le regard vers le bord et un PT finalement très légers. Effectivement le mieux étais de refaire une photo en changeant de cadrage et de focale.

@Loop quand tu seras plus aguerris je t embêterai avec la lumière, son utilisation et avec la théorie des couleurs ;).

il y a 39 minutes, Dr_Weird a dit :

Par contre j ai toujours cru qu'analyser ses propres ratés nous permettais d avancé, ici j essaye de montrer les points positifs de l image (les HL en short light c est presque toujours sympa) et lui montrer comment on renforce par une composition judicieuse pourtant ne respectant ni la règle des tiers, ni le faite de ne pas mettre le regard vers le bord et un PT finalement très légers. Effectivement le mieux étais de refaire une photo en changeant de cadrage et de focale.

Nous sommes d'accord.....c'etait d'ailleurs la premiere parti de mon com, portant sur ton travail...B|

il y a 27 minutes, Canonier a dit :

Nous sommes d'accord.....c'etait d'ailleurs la premiere parti de mon com, portant sur ton travail...B|

Oui pour nous c est clair, c est plus une précision pour les débutants, entre nous, nous sommes conscient d aller dans la même direction ;)

Il y a 5 heures, Canonier a dit :

Fil tres riche en information....merci @Dr_Weird.....personne ne s'en plaindra.
Concernant la photo....je suis loin des PT compliqué.....du coup je pense que j'aurais cherché a refaire....pour m’éviter des heure de PT.
Pour étoffer mon propos,  je dirais qu'une photo se prépare, un minimum.....et jamais je ne me suis dit....maintenant que j'ai une photo, tiens quel PT je pourrais mettre en place.
Je ne suis pas sur que ce soit positif comme approche photographique,  et en terme de recherche de progression .

Une photo se prépare ok, la dessus je ne dis pas, c'est clair et net ( bien que plus difficile sur le terrain qu'en studio ou en shooting préparé), mais des fois, une prise sur la volée vous parle plus qu'une autre. c'est un peu ce qui s'est passé là et ce pourquoi j'ai voulu faire quelque chose de cette prise.

Il y a 4 heures, Dr_Weird a dit :

@Loop quand tu seras plus aguerris je t embêterai avec la lumière, son utilisation et avec la théorie des couleurs ;).

Sans souci, j'ai hâte!