Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le monde du silence ... Le Hamlet Unicolore

Featured Replies

Bonjour à tous,

Une autre photo prise lors des plongées faites aux Iles Vierges Britanniques au printemps, un très joli Hypoplectrus Unicolor (on dirait une formule magique de Mary Popins !) appelé aussi Hamlet Unicolore.

Ne me demandez pas pourquoi Unicolore ! Quand on voit le poisson en question ce n’est pas la caractéristique qui saute vraiment aux yeux, mais j’imagine qu’il doit y en avoir d’autres espèces plus colorées ! C'est un poisson qu'on retrouve ici aux Caraibes, adulte il mesure environ 10-13cm et il vit jusqu'à 20m environ ce qui est une zone (entre 0 et 20m) ou l'on trouve généralement le plus de vie .

Avant de l’avoir photographié je n’avais même pas vu ses « peintures de guerres » aux traits bleus sur la tête, merci les flashs! Sorti d’entre les roches j’ai pas eu le temps de reculer pour le prendre et le 100mm macro ne me laissait pas d’autres choix que de lui couper la queue et sa tache noire que l'on voit a moitié (caractéristique sur ce poisson) afin de lui laisser un peu d’espace devant les yeux. Les yeux des poissons sont vraiment incroyablement variés en formes, dessin intérieur, couleurs, position sur la tète, c'est un vrai délire de les regarder de près en macro 😄 !

Post traitement:

Dans Lightroom, onglet basique avec des corrections légères (les flashs apportent correctement la lumière manquante), quelques coups de pinceaux correcteur pour enlever des particules en suspensions.

Matos :

Canon 5D Mk2 + Canon 100mm F2.8 L IS USM Macro + 2 flashs sur bras (photo de tout ca a venir prochainement pour les curieux)

Exif:

Iso 200, 100mm, F6.3, 1/160s

2029410152_20220429-BRITISHVIRGINISLANDS-GREATCAMANOEISLAND-DIAMONDREEF-DIVE-68.jpg.7676eeed4cd8a9de0c788c4a95ca63f6.jpg

A vos bulles ....

Superbe cliché 

Je ne peux qu'être admiratif devant de telles beautés sous le plancher des vaches 

Pour chipoter, j’aurais voulu le poisson en entier 😜 mais c’est pour chipoter !! Étant donné que l’exercice est difficile et que tu t’en sort vraiment bien, je dis bravo !! :) 

Une belle harmonie de couleurs entre le poisson et l'arrière-plan.

Une prise très agréable avec de belles couleurs, mais je trouve un peu dommage que sa queue soit coupée.

Superbes couleurs !

La coupure ne me gêne pas trop, mon regard reste scotché sur la tête de ce poisson.

C'est super net, très coloré, et ce sont des images que l'on ne voit que très rarement... Tout ce qu'il faut pour être captivant !

Belle photo 

Je suis du même avis que @PaciBPhotosurtout qu ils sont tous très farouches et très vifs

Je me doute bien que les flash sont nécessaires

Autrefois on nous déconseillait fortement l utilisation d un flash sur aquarium

les couleurs et les détails de ce poisson sont très bien mises en valeur ici. il marche bien le 100 macro 😃 celui qui s'en sert aussi 👍

• Author
Le 25/11/2022 à 02:37, cheef a dit :

Pour chipoter, j’aurais voulu le poisson en entier 😜 mais c’est pour chipoter !! Étant donné que l’exercice est difficile et que tu t’en sort vraiment bien, je dis bravo !! :) 

Moi aussi, mais j'ai pas pu malheureusement! 

Le gros inconvénient sous l'eau c'est qu'il faut vraiment être prêt du sujet pour diminuer la quantitè d'eau entre l'objectif et le sujet. Plus on s'éloigne plus la perte de lumière est importante et plus on aura des particules en suspension et une perte de détails. Dans ce genre de photo je pense que je shoote le sujet entre 30cm et 1m maximum, et du coup avec le 100mm ca cadre serré. Avoir le poisson en entier demande plus de recul (surtout quand ils sont gros) et on perd du détail.

Le 26/11/2022 à 21:07, Patty33 a dit :

Je suis du même avis que @PaciBPhotosurtout qu ils sont tous très farouches et très vifs

Je me doute bien que les flash sont nécessaires

Autrefois on nous déconseillait fortement l utilisation d un flash sur aquarium

Indispensable les flashs, je ferai la prochaine fois que je plonge la meme photo avec et sans flashs que je posterais pour montrer a quoi ca ressemble.

Déconseillé pour des raisons de reflets sur les vitres ou pour ne pas deranger les poissons ?

Si c'est pour la tranquilité des poissons, je me suis beaucoup posé la question au début. J'ai observé leurs réactions, voir si ils fuyaient, si il se cachaient, si ils changaient de comportement apres un coup ou deux de flashs. Dans la très grande majorité cela n'a pas d'effet visible en tout cas. J'évite de toute facon d'aller flasher ceux qui sont en cours de prédation ou en train de se reproduire etc ... d'une manière générale les poissons sont "curieux" et ils viennent facilement très près pour la plupart.

Le 27/11/2022 à 15:50, PATdu50 a dit :

les couleurs et les détails de ce poisson sont très bien mises en valeur ici. il marche bien le 100 macro 😃 celui qui s'en sert aussi 👍

Merci, oui il marche très bien et j'avoue que j'ai eu du mal au debut sous l'eau avec. Sur terre j'avais tendance a faire des photos avec une très faible profondeur de champs, mais sous l'eau entre le sujet qui bouge et moi également, je me suis vite rendu compte qu'il fallait fermer plus qu'a mon habitude.

Merci a tous pour vos commentaires .

Un joli cliché 

Très beau dommage pour la nageoire coupée 

• 1 month later...
  • Author
Le 02/12/2022 à 06:29, AnakinPhoto a dit :

Très beau dommage pour la nageoire coupée 

J'essayerais d'y faire plus attention a l'avenir, mais pour être honnête cadrer une prise en regardant à travers un masque, puis un viseur du boitier étanche, puis le viseur de l'appareil photo ... Sur terre ca serait un peu comme cadrer au travers du viseur de l'appareil photo en le tenant à 15cm de son visage 😄 

Work in progress !