Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Détérioration volontaire tirage ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour un projet artistique en photo, je cherche un procédé pour détériorer volontairement des tirages photos. J'avais pensé à une forme l'acide mais il y a peut-être d'autres moyens. Est-ce que vous auriez des idées ? Ou déjà testé des choses ? 

Merci

Posté(e)

Envoie moi les je suis très fort pour flinguer une pellicule 🤣🤣🤣 mais c était complètement involontaire c est ça le problème 😜😜

Sinon je ne connais pas les astuces pour avoir ce rendu désolé 

Posté(e)
Le 25/11/2022 à 12:06, ValZ a dit :

Est-ce que vous auriez des idées ?

Oh, les idées ce n’est pas ce qui manque, le problème c’est que tu ne précises absolument rien ni de ton projet, ni de tes photos, ni de tes tirages, donc on ne peut pas t’aider. C’est dommage, parce qu’aussi bien en art contemporain qu’en photographie plasticienne, la détérioration est l’objet de démarches très approfondies.

Allez hop, un seul exemple, Marilyn Diptych :

frp393.jpg.9e471e9c7b7a51f4c637b0489a7248b0.jpg
(crédit rocor)

En 1962 Warhol expose ce diptyque, à gauche, l’image répétitive et colorée d’une vedette du cinéma américain, à droite des séries en noir et blanc de la même image. Sans se lancer dans l’analyse d’une telle œuvre, on remarquera une dégradation délibérée et particulière à la sérigraphie et on notera que ce tableau s’inscrit dans les mouvements qui émergent à cette époque (on pense à Lichtenstein par l’utilisation de la reprise d’images de BD en sérigraphie ou Rauschenberg avec l’utilisation des photos emblématiques de la presse dans ses combine paintings).

On peut donc tout à la fois caractériser la démarche de l’artiste, celle du courant où il se situe, et celles propre à la culture de l’époque. J’ai envie de dire et toi ? Quelle technique de tirage (quadrichromie, jet d’encre, autre ?), quel type de photo, et surtout quelle démarche ? Dégradation de l’image, du support ? Procédé numérique ? Mécanique ? Tu veux que l’image coule, s’empâte, s’évanouisse, se métamorphose ?

Bref, si vraiment tu veux te lancer dans quelque chose d’un peu consistant, faut que tu sois un peu plus explicite et ne pas te contenter de balancer de vagues interrogations sur un forum au hasard…

Posté(e)

Une semaine plus tard, pas un passage, pas un retour, rien. Comportement typique de ces personnes qui me font penser à des crottes de chien en cela qu’on s’en veut toujours de n’avoir pas su les éviter.

Et pourtant c’était pas mal comme question, ça, la détérioration volontaire.

Tiens, après le pop art tournons-nous par exemple vers le cubisme. Une des questions fondamentales de ce mouvement est celle de la perception, autrement dit celle de savoir jusqu’où on peut déconstruire une représentation tout en la gardant fonctionnelle. De là ces instruments de musique qui commencent à se morceler mais qui restent identifiables, de là ces visages qui se retrouvent avec des oreilles ou des yeux dispersés sans que la reconnaissance d’un personnage n’en soit vraiment altérée, de là aussi (et surtout ?) cette multiplicité des points de vue dont > David Hockney < fera l'objet de ses photos.

Vraiment dommage, donc, cette absence de retour de quelqu’un qui prétend avoir un projet artistique et ne donne aucune suite pour approfondir… 🙁