Posté(e) 25 novembre 20223 a Bonjour à tous, Pour la petite histoire: mon père est passionné par la photo depuis très longtemps, il a donc suivis l’académie de photo dans les années 70, et ne s’est jamais arrêté depuis, il a maintenant plusieurs Nikon et Canon assez haut de gamme. Il n’en a jamais fait son métier mais a déjà été exposé pour le plaisir. Il fabrique également des appareils pour faire du stenopé, et depuis peu en imprimant les pièces avec une imprimante 3D. Autant dire que pour pour qui n’ai que quelques bases en photo, c’est un expert dans le domaine 😁 Mon idée pour ce Noël est de lui offrir un appareil assez ancien, idéalement emblématique d’une période ou d’un mouvement. Le problème c’est qu’après quelques recherches, je ne sait absolument pas vers quoi m’orienter. Donc ma question en venant ici est la suivante: est-ce qu’il y a un appareil emblématique pour un passionné, un graal particulièrement convoité ? Je vous remercie d’avance !
Posté(e) 25 novembre 20223 a il y en a beaucoup... Mais sans en avoir vraiment un qui sorte du lot. Tout dépend des gens, de leurs envies, de leurs pratiques... Et puis tout dépend aussi de ton budget ! Le Leica III est un appareil mythique, Stanley Kubrick en avait toujours un sur lui lors de ses tournages, c'est un "collector". Un en parfait état peut facilement se vendre 800 euros sans l'objectif ! Le Minolta SRT 101 est resté mythique car c'est le dernier appareil à avoir photographié John Lennon : une heure avant d'être assassiné il a fait une séance photo chez la photographe Annie Leibovitz, dont l'appareil fetish était un Srt 101. Il est surnommé "le tank" par les collectionneurs, car il est entièrement fait en bon gros métal : réputé quasiment indestructible il est par contre assez lourd (compte environ 100-150 euros pour un en bon état) Si ton père est fan de Nikon il y a bien sûr le Nikon F, le premier reflex Nikon, ou le F2, son successeur, qui sont assez recherchés par les collectionneurs, tu peux en trouver pour peut-être 150 ou 200 euros je pense. Chez Canon le AE1 program (environ 150-200 euros) est une référence pour les passionnés, c'était l'une des Rolls Royce de la fin des années 70, mais on peut citer aussi le FTb, de la même époque. Sinon en allant plus loin dans le temps un Canon FT QL ou un Canon FP, ce sont parmi les premiers appareils reflex Canon (compte entre 100 et 200 euros je dirais...) L'Olympus om2, autre Rolls des années 70, compact et relativement léger, au bruit caractéristique avec son système d'amortissement pneumatique du retour du miroir (bruit "digitalisé" et reproduit sur les hybrides Olympus d'aujourd'hui si je ne me trompe pas) Après t'as aussi les moyens format, le Hasselblad 500c par exemple était utilisé par l'un des types de la mission Apollo 11 qui marcha sur la lune, compte 800 euros minimum pour en trouver un en bon état. Tu as aussi les Bronica, les vieux Mamiya... Je t'avoue que je n'y connais pas grand chose en appareils moyen format, je ne peux pas t'en dire plus... les Olympus Mju sont également très recherchés bien qu'il ne s'agissent que de "simples" compacts. Ils sont très bien conçus et très populaires chez les photographes amateurs d'argentique. (compte 200-300 euros, le prix a explosé depuis quelques années) Et puis tu as aussi les trucs vraiment plus vieux, les chambres, etc... Je n'y connais pas grand chose là dedans
Posté(e) 25 novembre 20223 a Le mythique Moyen-Format 6x6 Bi Objectif Rolleiflex f2,8 Tessar, utilisé par Robert Doisneau pour ses prises de vues de vies quotidiennes où en Format 24x36 le Leica MP3 Utilisé par Henri Cartier Besson @SantaClaus
Posté(e) 29 novembre 20223 a Auteur Wow merci @darko pour cette réponse hyper complète ! J’ai opté pour le Minolta, mon père étant un grand fan des Beatles depuis leurs début ! Je pense que ça lui fera très plaisir 🙂