Posté(e) 28 novembre 20223 a Bonjour, Essayer un nouveau matériel me met toujours dans un état d’excitation proche de l'hystérie, surtout quand il s'agit d'un vénérable et honorable Canon FD 300mm f/4 série L datant de la fin de années 70 ! Je n'ai pas osé l'essayer directement sur un appareil argentique (peur de gâcher de la pellicule) et je l'ai donc monté via une bague d'adaptation sur mon petit Olympus em10 mark II, ce qui me donne un équivalent 600mm, idéal pour aller shooter de l'animal sauvage ! Le temps est pourri, le ciel est dégueu, mais je pars tout de même d'un pas volontaire me perdre dans la nature, armé d'un monopode au cas où la lumière soit trop difficile, et d'un gilet rouge réfléchissant car on est en pleine saison de la chasse 😂 Je croise un groupe de chevreuils, il y en a 3, mais ils sont loin et me narguent en courant à toute vitesse dans les champs, tout en se moquant de moi alors que je peste en essayant désespéramment de faire un focus manuel... Perdu... Après une belle chute dans la boue mon moral est sacrément atteint (fort heureusement, j'ai sauvé le matériel photo...au détriment de mes vêtements...🤣) Je me rabat sur un canard au décollage, mais je rate de peu mon focus... De plus en plus dépité, je me défoule également sur un chat (après tout...) mais là encore le focus laisse à désirer. La fonction focus peaking de mon Olympus est parfois prise en défaut... Finalement la meilleure photo de ma journée est un tas de feuille qui a eut la gentillesse de ne pas bouger et de me laisser tout le temps nécessaire pour faire mon focus 😂 Va falloir que je travaille tout cela, je pense qu'il a du potentiel cet objectif, mais va falloir l'apprivoiser Bonne journée, j'espère vous poster des trucs plus réussis la prochaine fois
Posté(e) 28 novembre 20223 a Merci pour cet amusant récit des péripéties d'un chasseur d'image dépité . 🤣
Posté(e) 28 novembre 20223 a salut il ne monte pas sur ton Canon aps-c ? j'aime bien le regard du chat V-C
Posté(e) 29 novembre 20223 a Auteur merci @YannickBac@gdev00@Xavier11100@Nikita@Photographiesjpf@Valentin-Charles pour votre intérêt pour mes déboires 😂 Il y a 7 heures, Valentin-Charles a dit : il ne monte pas sur ton Canon aps-c ? Je n'ai pas de fonction d'aide au focus manuel (qui met en surbrillance dans le viseur l'endroit où tu fais la map) sur mon Canon, donc je préfère adapter mes vieux objectifs sur mon Olympus. De plus le tirage mécanique de la monture FD est inférieur à celui de la monture EF, donc une simple bague d'adaptation n'irait pas, il en faudrait une avec une lentille optique, et là attention à la perte de qualité.
Posté(e) 29 novembre 20223 a Au moins tu gardes le moral et ton sens de l'humour pour un chouette post !
Posté(e) 29 novembre 20223 a Merci pour le partage! - Et puis, des canards tu vas sûrement en retrouver (les chevreuils c'est peut-être plus délicat), le petit chat est mignon comme tout et les feuilles d'automne sont très jolis!
Posté(e) 29 novembre 20223 a Ne te décourage pas! On est tous passé par là un jour ou l'autre... Du coup, ta série et surtout ton commentaire sont divertissant! 😂 Essayer tout nouveau matériel en photo (surtout du vieux) c'est excitant! Il y a de la découverte, des surprises, des défis! 👍