Posté(e) 11 décembre 20223 a Bonjour à tous, Je me permets les questions suivantes en tant que novice de la photo. En effet je viens d'acheter un objectif pour notre Panasonic GMC df7, c'est un Lumix GVarios méga iOS 45/200. Il se montre en lieu et place, mais depuis que je l'ai monté sur notre appareil, plus rien ne fonctionne (message : objectif mal fixé). L'objectif d'origine ne fonctionne plus non plus... J'ai essayé d'activer l'option déclencheur sans objectif, enlever la batterie, nettoyer les contacts, le bouton semble fonctionner, ... Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît. Cette objectif est il compatible, si non pourquoi. D'avance merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter. Loïc
Posté(e) 11 décembre 20223 a Si j'avais à le faire, je remettrais l'objectif d'origine et je tenterais une ré-initialisation usine, au cas où...
Posté(e) 11 décembre 20223 a Auteur Bonjour, J'ai essayé cette manipulation, mais cela ne fonctionne pas, toujours le même message . Est ce que ce nouvel objectif aurait pu mettre hors service mon appareil ?
Posté(e) 11 décembre 20223 a peu être vérifier ce qui est indiqué sur ce post d'un autre forum https://www.forumlumix.com/t135685-resolu-allo-docteur-mon-gx80-est-bloque il est noté "Même problème, mais le verrouillage ne se fait pas au montage de l'objectif. Lorsque sans objectif, j'actionne le bouton, le petit piton sort 1 fois sur 5, donc je pense qu'il ne sort pas quand il y a un objectif." Voir si ton cas est identique?
Posté(e) 11 décembre 20223 a Auteur Il y a 1 heure, Balou a dit : peu être vérifier ce qui est indiqué sur ce post d'un autre forum https://www.forumlumix.com/t135685-resolu-allo-docteur-mon-gx80-est-bloque il est noté "Même problème, mais le verrouillage ne se fait pas au montage de l'objectif. Lorsque sans objectif, j'actionne le bouton, le petit piton sort 1 fois sur 5, donc je pense qu'il ne sort pas quand il y a un objectif." Voir si ton cas est identique? Merci pour l'info. J'avais déjà vérifié. Le mécanisme semble ok, a chaque fois que je manoeuvre sans objectif. Je continue les recherches de mon côté, mais si vous avez encore des idées, je suis preneur. Merci
Posté(e) 14 décembre 20223 a Auteur Bonsoir, J'ai un peu de mal à avancer... Est ce que qu'un pourrais m'expliquer comment savoir si un objectif est compatible avec un appareil photo, svp. Dans mon cas: - Lumix Dmc-gf7 - Panasonic H-FSA45200 D'avance merci a tous pour vos réponses. Loïc
Posté(e) 14 décembre 20223 a Normalement c'est compatible sans problème, même marque, même standard. D'après ce que dit ton boîtier, même en butée ton objectif n'est pas fixé puisque le boîtier pense que tu es en train d'appuyer sur le déverrouillage. Sans appuyer sur le bouton de déverrouillage, une fois l'objectif monté, est-ce qu'il peut tourner et s'enlever ? Si oui, le problème vient de là, l'objectif ne s'enclenche pas en phase finale...
Posté(e) 15 décembre 20223 a Auteur Bonjour, Merci pour ta réponse. Pour moi le principe de verrouillage et déverrouillage fonctionne très bien mécaniquement. Le problème doit être électronique. Ce que je ne comprends pas c'est que le message d'erreur apparait alors que j'ai activé l'option déclencheur sans objectif. Donc il ne devrait pas me dire qu'il ne voit pas l'objectif.... Est ce que qq'un peu faire l'essai sur son apn et me dire si cela fonctionne pour lui ( Sans objectif). Suite au passage dans un magasin hier, le patron ne peux pas m'aider. Selon lui la réparation va coûter plus cher que la valeur de l'appareil 😠😠. Dans l'attente de vos messages. Merci
Posté(e) 15 décembre 20223 a Il y a 1 heure, LoicR a dit : Ce que je ne comprends pas c'est que le message d'erreur apparait alors que j'ai activé l'option déclencheur sans objectif. Donc il ne devrait pas me dire qu'il ne voit pas l'objectif.... En fait le boîtier essaie d'être rationnel. Normalement, il ne déclenche qu'avec un objectif bien fixé. Si on l'enlève pour bricoler quelque chose, il bloque. Avec l'option « sans objectif » il considère qu'il peut déclencher quand même et le mien demande même la focale du bousin qu'on va lui mettre devant, grâce à quoi je suppose il pourra ajuster la stabilisation du capteur de façon idoine. Il déclenche donc sans objectif, ou avec le bouchon du boîtier, ou avec n'importe quoi qu'il ne détecte pas. Par contre si je mets un objectif il en tient compte immédiatement et s'ajuste en conséquence. Il n'est donc pas dans un mode « boîtier seul ». Et attention, si j'appuie sur le bouton de verrouillage, il défocalise puis passe au noir et ne déclenche plus. Il attend que l'objectif soit complètement retiré ou qu'il soit de nouveau bien fixé pour le gérer correctement. Soit dit en passant, j'ai eu ce problème avec des bagues-allonge renvoyant les contacts, il ne voulait rien savoir dès que je les montais, « objectif mal fixé ». Cela avait résisté au nettoyage, mais pas au gommage des contacts avec le côté bleu donc abrasif d'une gomme. Peut-être une oxydation, je n'ai jamais su... En tout cas peu probable avec des objectifs différents dont certains marchaient très bien avant. 🙁
Posté(e) 17 décembre 20223 a Si ca le fait avec plusieurs objectifs c'est que le problème vient du coté boitier. Si ton apn te dit "objectif mal fixé" c'est que le boitier n'a pas le retour d'info de l'objectif. Quand tu montes un objectif et que tu allumes l'appareil, le boitier est capable de savoir quelle objectif a été fixé dessus car ils "communiquent". Dans ton cas, soit l'info ne passe pas parce que ton objectif est défectueux, ce qui semble peut probable étant neuf et parce que visiblement ca te fait le problème avec un autre objectif... Donc il te reste à mon avis qu'un truc, c'est la confirmation du verrouillage de l'objectif sur le boitier. Une des pistes contacts ne doit pas faire son job (si l'info de verrouillage pas par une piste) ou peut être dans ton bouton de déverrouillage ou pas loin de lui il doit y avoir un contacteur qui permet au boitier de savoir si l'objectif est verrouiller, j'imagine que sans cette info, le boitier n'envoie pas de communication vers l'objectif (surement une sécurité pour éviter des courts circuits au niveau des pistes contacts) d'où le message. Le 15/12/2022 à 07:06, LoicR a dit : Pour moi le principe de verrouillage et déverrouillage fonctionne très bien mécaniquement. Le problème doit être électronique. 98% des problèmes électriques ou électroniques basiques viennent de mauvaises connections (mauvaises dans le sens usées, oxydée etc ...). Je connais pas ton matériel, mais j'imagine bien une languette qui doit faire contact avec un ergot de la monture de l'objectif ou un truc du genre.
Posté(e) 28 décembre 20223 a Auteur Bonjour, Merci a tous pour vos réponses et explications. Il est parti en réparation, la suite au prochain épisode. Loïc