Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Toute dernière Saturne.

Featured Replies

Bonjour,

Dernière Saturne de cette année 2022 car elle est vraiment trop basse maintenent et difficile à prendre.
Toujours le même configuration, mais deux traitements différents avec 2 logiciels (Registax pour l'une et Astrosurface pour l'autre).
Il y a une différence et selon les goûts on peut choisir. Cependant il y en a une qui est mieux définie pour moi et pour vous?
Comme quoi d'un logiciel à l'autre c'est parfois différent surtout pour Saturne, beaucoup moins pour Jupiter et Mars et je ne sais pas pourquoi.
JM.

Sans titre1.jpg

Sans titre.jpg

C'est vrai qu'on a l'impression qu'il y a plus de détails sur les anneaux sur la 2ème photo, et peut-être un peu plus de différentiation des couleurs sur la planète, ceci dit, sur cette 2ème photo il y a un je-ne-sais-quoi qui fait un peu plus artificiel... comme un découpage/collage de la planète sur un fond noir.

C'est quand même impressionnant de réussir à photographier cette planète avec autant de détails

J'aimerais beaucoup en voir davantage, mais compte tenu de la distance, je salue la performance...

IL faudra que Saturne en fasse

Des tours d'horloge, de sablier

et la petite pisseuse d'en fasse

Peut bien aller se rhabiller ! 

G Brassent

Saturne me fait toujours penser à cette chanson ! 

• Author
Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

C'est vrai qu'on a l'impression qu'il y a plus de détails sur les anneaux sur la 2ème photo, et peut-être un peu plus de différentiation des couleurs sur la planète, ceci dit, sur cette 2ème photo il y a un je-ne-sais-quoi qui fait un peu plus artificiel... comme un découpage/collage de la planète sur un fond noir.

C'est quand même impressionnant de réussir à photographier cette planète avec autant de détails

Merci beaucoup pour ton comentaire@PaciBPhoto. Pas de découpage ni collage simplement un traitement un peu plus poussé. Tu as raison sur le côté des couleurs.😉

Il y a 1 heure, Skeudenner a dit :

J'aimerais beaucoup en voir davantage, mais compte tenu de la distance, je salue la performance...

Qu'appeles tu en voir davantage @Skeudenner? Comme elle est très basse sur l'horizon on ne peut avoir beaucoup plus de précision. 😉

il y a une heure, YannickBac a dit :

IL faudra que Saturne en fasse

Des tours d'horloge, de sablier

et la petite pisseuse d'en fasse

Peut bien aller se rhabiller ! 

G Brassent

Saturne me fait toujours penser à cette chanson ! 

Oui une magnifique chanson que j'adore. Merci @YannickBacde l'avoir citée.

Merci beaucoup à vous trois. 😃

JM.

Bravo pour cette photo. Perco, si la 2 est mieux défini, les couleurs sont plus naturelles s sur la une.

salut 

belle prouesse et beau partage !

V-C

• Author
il y a 33 minutes, Tork a dit :

Bravo pour cette photo. Perco, si la 2 est mieux défini, les couleurs sont plus naturelles s sur la une.

Oui tu as fort bien résumé et tu as raison. Merci pour ta réponse.🙂

il y a 6 minutes, Valentin-Charles a dit :

salut 

belle prouesse et beau partage !

V-C

Merci pour ton retour.🙂

Deux très belles photos 📷 bien réalisées 

Il y a 7 heures, Skeudenner a dit :

Sur des forums Astro y a des mecs qui font du planétaire avec un niveau de détail assez dingue. Par contre c'est pas tant la technique qui empêche le comun des mortels de sortir de pareils clichés que le pognon nécessaire pour s'équiper ... Quand les mecs qui postent des photos avec 20 - 40 hrs de temps de pose cumulés, prise en caméra HD refroidissement liquide etc ... ca peut dépasser les 30 000€ de matos facile ... un autre monde !

un site mis a jour tout les jours qui vaut le coup d'oeil c'est l'APOD Astronomy Picture Of the Day de la NASA ( https://apod.nasa.gov/apod/archivepix.html ) une photo par jour sur le thème spatial, des photos choisies parmis les navigations du net, sur des forums etc par des mecs qui bossent la bas, un petit texte explicatif accompagne la photo. Des photos d'amateurs sont très souvent choisies par ce site, c'est un peu le saint graal pour les passionnés du genre.

Concernant les deux vesions, j'ai une préférence pour la première qui d'après ce que j'ai vu ailleurs sur Saturne correspond le mieux aux vraies couleurs de cette planète. La version 2 me parait plus froide. En ce qui concerne la différence de résolution entre les deux, j'en vois aucune, mais je pense que sur une version forum limité a 1000 pixels sur un sujet aussi délicat c'est normal. Tu dois mieux voir les différences chez toi sur ton écran avec les versions full.

Quand tu fais du planétaire, c'est normal que tu ne vois pas d'étoiles sur les photos ? ou c'est le logiciel qui virent les étoiles lors du stacking ?

• Author
Il y a 9 heures, Photographiesjpf a dit :

Deux très belles photos 📷 bien réalisées 

Merci pour ta réponse.🙂
JM.

• Author
Il y a 6 heures, laurent74 a dit :

Sur des forums Astro y a des mecs qui font du planétaire avec un niveau de détail assez dingue. Par contre c'est pas tant la technique qui empêche le comun des mortels de sortir de pareils clichés que le pognon nécessaire pour s'équiper ... Quand les mecs qui postent des photos avec 20 - 40 hrs de temps de pose cumulés, prise en caméra HD refroidissement liquide etc ... ca peut dépasser les 30 000€ de matos facile ... un autre monde !

un site mis a jour tout les jours qui vaut le coup d'oeil c'est l'APOD Astronomy Picture Of the Day de la NASA ( https://apod.nasa.gov/apod/archivepix.html ) une photo par jour sur le thème spatial, des photos choisies parmis les navigations du net, sur des forums etc par des mecs qui bossent la bas, un petit texte explicatif accompagne la photo. Des photos d'amateurs sont très souvent choisies par ce site, c'est un peu le saint graal pour les passionnés du genre.

Concernant les deux vesions, j'ai une préférence pour la première qui d'après ce que j'ai vu ailleurs sur Saturne correspond le mieux aux vraies couleurs de cette planète. La version 2 me parait plus froide. En ce qui concerne la différence de résolution entre les deux, j'en vois aucune, mais je pense que sur une version forum limité a 1000 pixels sur un sujet aussi délicat c'est normal. Tu dois mieux voir les différences chez toi sur ton écran avec les versions full.

Quand tu fais du planétaire, c'est normal que tu ne vois pas d'étoiles sur les photos ? ou c'est le logiciel qui virent les étoiles lors du stacking ?

Oui tu as raison les images publiées avec toute cette précision nécessitent un investissement financier important en matériel.  Ce que j'essaie de faire avec mon petit matériel c'est de montrer qu'avec justement lui on peut obtenir d'excellents résultats sans se ruiner. Mon petit télescope ne coûte pas une fortune (moins de 250 euros avec la motorisation). Actuellement tout le monde ou presque possède un smartphone le seul achat en plus est l'adaptateur (le mien 15 euros). Donc tu vois c'est de l'imagerie planétaire à moindre coût. Et celà peut permettre à des jeunes de s'initier à la pratique astronomique.

Voilà. Pour ce qui est des étoiles c'est vrai on n'en voit pas ou très peu les logiciels pour le planétaire ne les prend pas en compte. Il faut le paramétrer et c'est pas ça qu'on recherche si on veut de la précision.

Merci pour ton commentaire.🙂

JM.