Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Petit bout de mer...

Featured Replies

Bonsoir 

Petite photo réalisée au téléphone Samsung S20 FE 5G cet été.

Aucune retouche n'a été apportée sur cette photo, j'aurais peut-être juste dû rogner un peu le bas pour enlever ce petit bout de muret en bas à droite.

Malheureusement je n'ai pas les exifs pour cette photo mais je les apporterai sur les prochaines que je pourrais poster ici ! :)

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_12/wow.jpg.dac4b17e8e7b13a82b24f1c0a643d4dd.jpg

Edited by patch05

Un joli Panoramique bien réalisé avec des couleurs naturelles 

• Author
à l’instant, Photographiesjpf a dit :

Un joli Panoramique bien réalisé avec des couleurs naturelles 

Merci beaucoup. :)

Ca penchouille un peu à droite.

Comme le ciel est tristement uniformément bleu, je trouve que la composition lui laisse trop de place (presque 45% de l'image rien que pour lui !).

L'heure de prise de vue n'est pas idéale. La lumière est très dure, la scène est un peu surexposée, trop lumineuse. Il faudrait assombrir légèrement les tons clairs mais idéalement il aurait fallu prendre cette photo plus tard en fin de journée (ou plus tôt)

Concernant la composition, la partie gauche offre plus de sensation d'espace avec cette plage à marée basse, et la digue au milieu de l'image nous guide vers ce côté gauche qu'on aurait envie de contempler. La moitié droite est moins intéressante pour moi. D'abord ce tout premier plan un peu envahissant, le muret, et puis cette avancée rocheuse qui commence bord-cadre. Mon regard aurait plus envie de découvrir la plage à gauche mais le cadrage ne le lui permet pas.

Il y a 11 heures, MaAntho666 a dit :

j'aurais peut-être juste dû rogner un peu le bas pour enlever ce petit bout de muret en bas à droite

En faisant ça tu rognais aussi la plage à gauche, et tu accordais l'essentiel de la surface de l'image à ce ciel photographiquement tristounet. Donc ça n'ira pas dans le sens d'une amélioration de la composition selon moi.

Je pense que c'est le cadrage à la prise de vue qui n'est pas idéal. Telle que l'image est composée, on a l'impression que la digue est le sujet de l'image, why not, mais alors pourquoi un format panoramique ? Si le sujet est la digue et le chemin qui y mène un format plus serré fonctionnait mieux.

Un panoramique devrait nous permettre d'admirer un paysage ouvert, spacieux. Alors, là oui, c'est spacieux, mais il n'y a pas grand chose à voir malheureusement : du ciel, le même partout, bleu, uniforme, de l'eau, à perte de vue... Pas beaucoup de points d'accroche pour le regard, à part cette pointe rocheuse et sa digue.

Il y a 11 heures, MaAntho666 a dit :

Malheureusement je n'ai pas les exifs pour cette photo

1/1864s ; focale = 1,74mm (13mm en équivalent 24x36) ; ouverture = F/2.2 (F/16 en équivalent 24x36) ; 40 ISO