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Quel objectif me conviendrait ?J'ai besoin de votre expérience...


David76
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Bonjour à tous,

Dans un autre post j'annonçais avoir trouvé un EF 24-105 L f/4 IS USM dans un état irréprochable et à un très bon prix...400€

Je m'étais mis d'accord avec le vendeur pour passer le chercher la semaine prochaine et il me l'avait réservé. Aujourd'hui je vois un message de sa part qu'il ne le vend plus 😡... bref

Donc je fais appel à votre expérience pour me conseiller des alternatives vers lesquelles je pourrais me tourner.

Si vous avez suivi mes posts précédents, je fais de la photo sportive principalement... mon fils au karaté plus précisément.

Les infos pouvant aider à trouver le caillou idéal :

- Je ne suis pas réfractaire aux marques alternatives telles que Sigma ou Tamron mais une gamme équivalente au EF L de Canon

- budget 600€/700€ max (donc ce sera très certainement de l'occasion)

- Full frame (sera mis tôt ou tard sur un 5D ou 6D mais d'abord sur mon 600D)

- Focale variable genre 24-105 voir 24-70 (mon 50mm 1.8 fait le taf mais je dois trop souvent cropper les photos et des fois je suis trop près)

- Ouverture constante... j'aurais tendance à dire f/2.8 même si je sais que ce sera pas facile dans ce budbet... donc surement du f/4

- Stabilisé

- un bon piqué si possible... histoire de pas trop devoir retravailler avec Ps ou Lr

 

Je suis tout ouïe à vos propositions, merci d'avance 😀

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il y a 6 minutes, Valentin-Charles a dit :

pour ce que tu veux faire , le 70-200mm F2.8 , je ne vois rien d'autre . 

et de préférence stabilisé 

c'est un objectif qui est aussi prévu dans la liste d'achat mais j'ai peur qu'il ne me convienne pas pour les photos du karaté.

Dans un premier temps, il va se retrouver sur mon 600D donc 70 x 1,6 = 112mm de focale minimal... la zone de combat est un carré de 8m de coté. donc moi je me retrouve au plus près à 3m de la zone de combat...

si le gamin est au bord du carré, à 112mm je n'aurai que sa tête au mieux... 

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Le 24-70mm F/2.8 Art de chez Sigma, qui a l'avantage d'être stabilisé... par contre à 700 euros va falloir menacer le vendeur d'une arme...

Sinon... pas de stab mais achat d'un monopode pour réduire les tremblements du photographe...

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Il y a 2 heures, Valentin-Charles a dit :

un 24-70mm F2.8 dans ce cas 

c'est à cela que j'avais effectivement pensé

 

Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Le 24-70mm F/2.8 Art de chez Sigma, qui a l'avantage d'être stabilisé... par contre à 700 euros va falloir menacer le vendeur d'une arme...

Sinon... pas de stab mais achat d'un monopode pour réduire les tremblements du photographe...

J'ai un monopode Manfretto... mais je trouve cela un peu encombrant, donc je n'aurai pas le choix de débourser plus pour être tranquille

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Je vois pas l'intérêt d'un stabilisation perso...

La stabilisation sur des focales comme ca, ca peut etre utile quand tu dois shooter tres bas en vitesse et que tu a peur du flou de bougé (de la part du photographe).

Or avec les photos que tu as déja posté de Karaté, trop lent c'est pas envisageable car les sujet se déplace vite, et pour faire des filés ... les sujets ne se déplacent pas vraiment assez. Tu vas donc shooter a des vitesses au dela de ta valeur focale (ex 100mm = 1/160s car tu es sur apsc) et le plus souvent avec de bon appuis, genou a terre, coude sur un genou etc pour avoir des angles de vues sympa...

24-70 ou 24-105 c'est une plage focale qui est pas mal.

Le 24-70 Canon en occasion ca doit se trouver a 500-600€ non ?

Y a le 50-100 f1.8 Art chez sigma, pas testé perso mais si il est au niveau de la gamme art ... y a pas de soucis. Neuf il est a 950€ donc en occase ce doit etre dans ton budget.

Par contre tu auras le meme probleme qu'avec le 50mm quand les sujets sont trop près.

 

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il y a 51 minutes, laurent74 a dit :

Je vois pas l'intérêt d'un stabilisation perso...

La stabilisation sur des focales comme ca, ca peut etre utile quand tu dois shooter tres bas en vitesse et que tu a peur du flou de bougé (de la part du photographe).

Oui mais je pars du principe du "qui peut le plus, peut le moins". Certes tu as tout à fait raison quand tu dis que je dois shooter pour le karaté à des vitesses rendant la stabilisation non-indispensable... mais quand j'achète un objectif, s'il peut me servir à d'autres applications là où la vitesse devra être moindre... pas trop envie d'avoir un demi-douzaine de cailloux dans le sac 😄

 

il y a 51 minutes, laurent74 a dit :

24-70 ou 24-105 c'est une plage focale qui est pas mal.

Le 24-70 Canon en occasion ca doit se trouver a 500-600€ non ?

oui je tiens à me rapprocher des 20mm pour être certains d'avoir de la marge

J'ai vu effectivement un EF 24-70 L f/2.8 IS USM pour 600€ mais maintenant il n'est plus dispo... c'est de ma faute, j'étais concentré sur le 24-105 du gars qui c'est finalement désisté  😡 

 

Et vu que je compte passer sur un FF dans l'année qui vient, du f/4 c'est vraiment contraignant ? Si j'ai bien compris avec une plus petite ouverture je dois monter en ISO mais le bruit est moins important sur du FF à ISO équivalent non ?

 

Autre question qui me turlupine, que je vais poser ici pour ne pas refaire un post rien que pour cela :

J'ai très bien compris que si je mets du EF sur mon 600D, je dois multiplier par 1,6 pour avoir la focale réelle.

Par contre les EF-S sont des objectifs dit "APS-C" , faut-il aussi faire une conversion ou bien un EF-S à 50mm fera réellement 50mm ?

ça me tracasse depuis qu'un collègue est venu au travail avec son D750 sur lequel il a mis pour me montrer un objectif APS-C et quand on regarde dans le viseur du D750, on voit un cadre plus petit qui donne exactement le cadrage final de la photo...

Modifié par David76
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il y a 9 minutes, David76 a dit :

J'ai vu effectivement un EF 24-70 L f/2.8 IS USM

A ma connaissance il n'y a jamais eu de EF 24-70 F/2.8L IS chez Canon... Il existe un F/4L IS, un F/2.8L tout court, mais pas à la fois l'ouverture F/2.8 et la stab !
Il doit donc y avoir une erreur sur l'annonce que tu as vu.

Il existe en revanche un RF 24-70 F/2.8L IS mais donc pour les hybrides EOS R. 

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Il y a 6 heures, laurent74 a dit :

Y a le 50-100 f1.8 Art chez sigma

Il y a 5 heures, David76 a dit :

Et vu que je compte passer sur un FF dans l'année qui vient

j'allais proposer aussi le Sigma art 50-100 mais si tu veux passer au plein format tu seras embêté avec car il ne couvre que l'apsc

en plein format chez Sigma dans la gamme art tu as un 24-70 f/2.8 et un 24-105 f/4, et ils sont tous les 2 stabilisés si tu recherches obligatoirement cela. Le 24-70 sera probablement au dessus de ton budget mais le 24-105 devrait rentrer à peu près. Tu as aussi un 24-70 chez Canon, en serie L, qui ouvre à f/4 et qui devrait être accessible dans ton budget, et le 24-105 que tu avais déjà vu et failli avoir

 

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Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit :

A ma connaissance il n'y a jamais eu de EF 24-70 F/2.8L IS chez Canon... Il existe un F/4L IS, un F/2.8L tout court, mais pas à la fois l'ouverture F/2.8 et la stab !
Il doit donc y avoir une erreur sur l'annonce que tu as vu.

effectivement tu as raison, je viens de vérifier....cela devait être une erreur dans l'annonce.... soit il n'était pas stabilisé ou alors c'était un f/4, je ne sais plus le confirmer car l'annonce a disparue

En consultant la liste des (télé)objectifs de la marque Canon, seuls 2 existent en IS f/2.8 :

- EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM   ----> achat inutile car focale non-adaptée et incompatible pour boitier FF

- EF 70-200 mm f/2.8 L IS USM (toutes versions)  ----> focale également non-adaptée pour le cas présent (mais me fait de l'oeil pour autres contextes)

Donc je dois passer alors sur du f/4 qui me posera quelques difficultés niveau bruit tant que je serai mon APS-C...là y a beaucoup plus de choix

Conclusion:

- pas de IS : pas de problème pour shooter au karaté puisque ma vitesse devra être plus élevée. Par contre en dehors de ce domaine à une vitesse plus basse, pas de tremblement ou trépied/monopode.

- si f/4 au lieu de f/2.8 : pas trop de problème en compet puisque flash non gênant, mais à l'entrainement sans flash faudra monter l'ISO du 600D et donc augmenter le bruit

- impérativement rester dans une gamme de focale max supérieur ou égale à 70mm et 20 ou 24 en focale minimum

ai-je bien résumé la situation ?

 

Il y a 2 heures, darko a dit :

j'allais proposer aussi le Sigma art 50-100 mais si tu veux passer au plein format tu seras embêté avec car il ne couvre que l'apsc

oui en plus je dois descendre plus bas que 50mm en focale minimum... 100mm par contre c'était jouable.

 

Il y a 3 heures, darko a dit :

en plein format chez Sigma dans la gamme art tu as un 24-70 f/2.8 et un 24-105 f/4, et ils sont tous les 2 stabilisés si tu recherches obligatoirement cela. Le 24-70 sera probablement au dessus de ton budget mais le 24-105 devrait rentrer à peu près. Tu as aussi un 24-70 chez Canon, en serie L, qui ouvre à f/4 et qui devrait être accessible dans ton budget, et le 24-105 que tu avais déjà vu et failli avoir

 

oui mais là on rentre encore dans le débat "f/2.8 ou f/4"

Donc si f/2.8 impérativement (en fonction de ce que j'ai répondu ci-dessus) alors effectivement hors budget 😲

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Si tu envisage a terme l'achat du 70/200 alors perso je orendrais le 24/70 F2.8L canon.

Tu t'en fous de l'IS, sur cette focale ca sert a rien d'ailleurs c'est bien pour ca que canon en a pas mis sur son modele. 

Le24/105 est pas transcendant en piqué et si tu as un 70/200 par la suite c'est un meilleur package d'avoir le 24-70+70-200 a f2.8. 

Regarde les photos de @PaciBPhotoil utilise tres tres souvent le 24-70 f2.8L .

Il y a 4 heures, David76 a dit :

faudra monter l'ISO du 600D et donc augmenter le bruit

Pas tout à fait vrai dans ta pratique de photo de sport, car tu as une source lumineuse qui reste raisonnable. A exposition égale entre une photo faite a 200 Iso et une a 800 Iso en gymnase tu ne verras pas une augmentation du bruit significative. (tu peux faire le test tu verras)

Le ratio signal/bruit de la lumière est la racine carré du nombre de photons collecté, quand le capteur collecte moins de lumière le ratio signal/bruit baisse.

Le bruit qui augmente visiblement a l'image quand on augmente les iso c'est surtout valable dans des conditions de lumière faible, car on augmente les iso comme dernière "astuce" pour avoir une exposition correcte. Sauf que monter ou baisser les Iso ne fait pas entrer plus ou moins de lumière, la quantité de lumière entre par l'objectif et donc c'est l'ouverture et la vitesse qui va déterminer la quantité de lumiere que va recevoir le capteur. La valeur Iso ne fait que selectionner une partie seulement de cette lumière reçue.

C'est donc bien le manque de lumière qui "fait monter le bruit".

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il y a 9 minutes, laurent74 a dit :

Tu t'en fous de l'IS, sur cette focale ca sert a rien d'ailleurs c'est bien pour ca que canon en a pas mis sur son modele. 

Oui c'est vrai qu'on n'en vois quasi pas sur la gamme EF "L" en focales courtes mais par contre ils l'ont mis sur quasi toute la série EF-S et peu importe la focale (17-55, 18-55, 18-135, 55-250.....). je me demande bien porquoi ? la qualité des objectifs entrée de gamme ?

il y a 12 minutes, laurent74 a dit :

Si tu envisage a terme l'achat du 70/200 alors perso je orendrais le 24/70 F2.8L canon.

oui, je pense que je vais partir sur cette combinaison avec mon petit 50mm f/1.8 je devrais pouvoir satifaire mes besoins ;)

 

merci pour les infos :)

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Il y a 1 heure, David76 a dit :

je me demande bien porquoi ?

En regardant les caractéristiques de ces objectifs et tout ce qui a été dit dans ce sujet et l'autre (50mm f1.8) tu trouveras les réponses.

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il y a une heure, laurent74 a dit :

En regardant les caractéristiques de ces objectifs et tout ce qui a été dit dans ce sujet et l'autre (50mm f1.8) tu trouveras les réponses.

oui, leur ouverture maximum qui plafonne à f/3.5.... sauf pour le 17-55 qui est un f/2.8 constant !

 

Modifié par David76
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Il y a 3 heures, David76 a dit :

mais par contre ils l'ont mis sur quasi toute la série EF-S

Parce qu'ils ont considéré que l'assistance à la stabilisation était plus utile à des amateurs novices, qui n'ont pas nécessairement de trépied, pas nécessairement de moyens puissants d'éclairage, et surtout qui ne sont pas aguerris à la mise en position stable. Ils ont pensé que cela permettrait de sauver plus de photos comme cela... Et puis c'est aussi un très bon argument commercial, comme le sont les 10 millions de pixels de trop sur un capteur 24 Mpx pour des photos qui ne seront jamais imprimer au-delà d'un 10x15cm...

Les amateurs aguerris et les pros sont censés savoir prendre une position stable, et si nécessaire sont équipés de trepied ou monopode. 

Et enfin, rajouter des lentilles pour la stab sur un objo dont les performances optiques ne sont pas extraordinaires ce n'est pas difficile. Il n'y a pratiquement aucune perte de piqué puisque ce dernier n'est de toutes facons pas fantastique. En revanche sur une formule optique de qualité le rajout de lentilles supplémentaires se verra immédiatement sur les performances optiques si ces lentilles ne sont elles aussi irréprochables...

Donc la stab sur un objo has de gamme ne coute pas très cher et permet de vendre mieux, alors que sur du haut de gamme elle coute très cher et ne sera pas forcément perçue comme un argument par des gens qui avaient l'habitude de faire sans.

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il y a 5 minutes, PaciBPhoto a dit :

Parce qu'ils ont considéré que l'assistance à la stabilisation était plus utile à des amateurs novices, qui n'ont pas nécessairement de trépied, pas nécessairement de moyens puissants d'éclairage, et surtout qui ne sont pas aguerris à la mise en position stable. Ils ont pensé que cela permettrait de sauver plus de photos comme cela... Et puis c'est aussi un très bon argument commercial, comme le sont les 10 millions de pixels de trop sur un capteur 24 Mpx pour des photos qui ne seront jamais imprimer au-delà d'un 10x15cm...

Les amateurs aguerris et les pros sont censés savoir prendre une position stable, et si nécessaire sont équipés de trepied ou monopode. 

Et enfin, rajouter des lentilles pour la stab sur un objo dont les performances optiques ne sont pas extraordinaires ce n'est pas difficile. Il n'y a pratiquement aucune perte de piqué puisque ce dernier n'est de toutes facons pas fantastique. En revanche sur une formule optique de qualité le rajout de lentilles supplémentaires se verra immédiatement sur les performances optiques si ces lentilles ne sont elles aussi irréprochables...

Donc la stab sur un objo has de gamme ne coute pas très cher et permet de vendre mieux, alors que sur du haut de gamme elle coute très cher et ne sera pas forcément perçue comme un argument par des gens qui avaient l'habitude de faire sans.

perçu comme cela, cela parait évident 👍

J'ai donc maintenant plus trop d'hésitation ;)

Par contre sur le 70-200 f/2.8, c'est utile ou pas ? car y a quand même 200-300€ de différence entre les deux versions

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Il y a 1 heure, David76 a dit :

oui, leur ouverture maximum qui plafonne à f/3.5.... sauf pour le 17-55 qui est un f/2.8 constant !

 

Et oui, et comme il faut fermer d'au moins deux crans pour avoir le meilleur piqué sur cette gamme, t'es vite limité en conditions de basse lumière.

La plupart des ces objectifs/boitiers sont utilisés en mode automatique par la majorité des photographes. Donc il faut bien que le constructeur assure qqch pour que les photos soient correctes.

Ce qui n'empèche absolument pas de faire de très belles photos car le matos n'est bien souvent qu'en petite partie responsable d'une belle photo. 

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Salut la compagnie,

voilà en principe si rien ne vient perturber les choses, je vais chercher demain mon EF 24-70 f/2.8 L  USM I

Même s'il a l'air en parfaite état, auriez-vous quelques petits conseils à me prodiguer afin de voir si tout est ok lors de la transaction ?

Je vais emporter mon boitier pour le tester bien évidement.

 

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  • 2 weeks later...

Arrivée ce jour du 70-200 f/2.8 L  IS USM....

Je ferai quelques photos demain avec lui et son petit frère le 24-70... vous tiens au courant ;)

Modifié par David76
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