December 25, 20223 yr Salut à tous, d'abord, si je me suis trompé de section, merci de déplacer le message. J'hésitais entre "appareil photo" et "accessoires" 😊 Donc voilà, je voulais connaitre un peu vos avis sur le sujet ? Êtes-vous des inconditionnels de la batterie de la marque ou bien les marques alternatives font le taf ? Sous-question tant qu'on parle batterie, quelles marques de piles rechargeable pour flash cobra ? Tous les avis sont bons à prendre Edited December 25, 20223 yr by David76
December 25, 20223 yr Hello ! Pour mon Canon 5D MII j'ai une batterie Canon et une batterie d'une autre marque que j'utilise indifféremment sans avoir de différence. Pour le flash cobra j'utilise des Duracel rechargeables qui font le taf (je n'utilise mon flash que rarement ! )
December 25, 20223 yr Pour mon Olympus j'ai de l'origine et du Duracell sans voir de différence notable , sur mon Nikon j'ai une Patona, peut être un peu moins d'autonomie, mais bon, vu la différence de prix 😂
December 25, 20223 yr Author Merci pour ces premiers retours 👍 Il y a 4 heures, YannickBac a dit : Pour le flash cobra j'utilise des Duracel rechargeables qui font le taf (je n'utilise mon flash que rarement ! ) J'avais également pensé à des Duracell... vu que les flashs bouffent pas mal, j'avais pensé aux 2500mA/h On m'avait parlé aussi des Eneloop de Panasonic (2000mA/h) qui seraient très bonne pour les flashs... Quand j'ai acheté mon Speedlite NW-670, n'ayant rien d'autre sous la main, j'ai mis des piles alcaline Maxell pour tester le flash.... elles n'ont pas tenue 20 photos !! 🤣 il y a une heure, Brownjenkins a dit : Pour mon Olympus j'ai de l'origine et du Duracell sans voir de différence notable , sur mon Nikon j'ai une Patona, peut être un peu moins d'autonomie, mais bon, vu la différence de prix 😂 Certains pourraient dire que quand on a un boitier à plusieurs centaines ou milliers d'euros, on ne doit pas rechigner pour le prix d'une batterie d'origine... mais bon, quand même quand celle-ci est 4 ou 5x plus cher qu'une marque alternative perso moi j'y réfléchis....
December 26, 20223 yr Le 25/12/2022 à 14:51, YannickBac a dit : Hello ! Pour mon Canon 5D MII j'ai une batterie Canon et une batterie d'une autre marque que j'utilise indifféremment sans avoir de différence. Pour le flash cobra j'utilise des Duracel rechargeables qui font le taf (je n'utilise mon flash que rarement ! ) Idem pour moi pour mon 90D 1 batterie canon et 2 autres marques et je ne vois pas de différence. En revanche pour le R6 (hybride ) qui bouffe plus de batterie je vois clairement la différence d autonomie entre la canon et les marques tiers mais je préfère payer moins et en avoir 3 dans le sac photo , on sait jamais Edited December 26, 20223 yr by Xavier11100
January 4, 20233 yr Le 26/12/2022 à 15:25, Xavier11100 a dit : En revanche pour le R6 (hybride ) qui bouffe plus de batterie je vois clairement la différence d autonomie entre la canon et les marques tiers mais je préfère payer moins et en avoir 3 dans le sac photo , on sait jamais Même constat de longévité supérieure avec les origines Canon. Je trouve également que les Canon tiennent incroyablement bien la charge quand elles sont stockées par rapport aux batteries "china pas chere". Le 25/12/2022 à 15:03, David76 a dit : mais bon, quand même quand celle-ci est 4 ou 5x plus cher qu'une marque alternative perso moi j'y réfléchis.... C'est clair que la différence de prix est nette! Surtout si tu veux en acheter trois quatres ca fait une belle somme en restant dans de la Canon! Fait attention a la capacité dans les marques tierces, car il y a parfois des modeles annoncées avec moins de capacité totale qu'une origine. Elle tiendra forcément moins longtemps et il est aussi possible que sur la fin de la batterie les perfs baissent. C'est le cas sur mon 7Dmk2 quand je fais de l'astro, quand la batterie arrive sur la derniere barre, les clichés qui suivent ont un banding de plus en plus marqué et génant.
January 4, 20233 yr Personnellement je n'ai aucune confiance dans la qualité des batteries compatibles de marque non reconnue. Non seulement leur durée de vie en nombre de cycles de charge est très probablement inférieure, mais bien souvent elle promettent une capacité en mAh supérieure aux batteries constructeurs, et là, deux cas possibles : 1) le fabriquant tiers ment, et donc on peut remettre en cause toutes les caractéristiques annoncées de la batterie 2) le fabriquant ne ment pas et donc pour offrir cette capacité supérieure dans le même volume il a donc forcément rogné sur l'épaisseur du diélectrique qui isole les 2 pôles de la batterie dans l'enroulement... et quand on connait les conséquences d'un court-circuit interne dans une batterie à cause d'une mauvaise isolation ça donne à réfléchir : Personnellement j'ai toujours la toute première batterie LP-E6 fournie avec mon ancien 5D mk III et elle fait partie des 5 batteries que j'utilise en rotation lors de mes vacances photo. Et elle marche toujours très bien. Si j'avais acheté du compatible de marque, par exemple Duracell, j'aurais donc économisé 40 euros par batterie d'appoint en dix ans (les batteries Canon coutent 80 euros, les Duracell un peu plus de 40)... J'ai 2 batteries qui proviennent de l'achat de mes boitiers et donc 3 batteries d'appoint... J'aurais économisé 120 euros en 10 ans.... youhouuuu !!! 🤨 Pour 120 euros je préfère la tranquillité d'esprit.
January 4, 20233 yr Le 25/12/2022 à 07:38, Brownjenkins a dit : Pour mon Olympus j'ai de l'origine et du Duracell sans voir de différence notable , sur mon Nikon j'ai une Patona, peut être un peu moins d'autonomie, mais bon, vu la différence de prix 😂 Tout pareil pour le Fujifilm. 2 batteries d'origine et 1 patona qui a moins d'autonomie je trouve.
January 4, 20233 yr il y a 33 minutes, PaciBPhoto a dit : Personnellement j'ai toujours la toute première batterie LP-E6 fournie avec mon ancien 5D mk III et elle fait partie des 5 batteries que j'utilise en rotation lors de mes vacances photo. Et elle marche toujours très bien. Si j'avais acheté du compatible de marque, par exemple Duracell, j'aurais donc économisé 40 euros par batterie d'appoint en dix ans (les batteries Canon coutent 80 euros, les Duracell un peu plus de 40)... J'ai 2 batteries qui proviennent de l'achat de mes boitiers et donc 3 batteries d'appoint... J'aurais économisé 120 euros en 10 ans.... youhouuuu !!! 🤨 Pour 120 euros je préfère la tranquillité d'esprit. Une batterie sur des millions qui va péter ... Faut quand même pas psychoter trop avec les problèmes de batteries, sur les batteries Li-on c'est extrement rare, ce qui n'est pas le cas des Li-po (utilisées dans le modélisme) qui elles peuvent exploser avec un simple choc mal placé ou même à la charge avec un chargeur intelligent dediés etc (j'ai vu une Peugeot 206 prendre feu sur un terrain de modelisme a cause de ca (chargeur sur allume cigare branché))... Les Li-on sont utilisées dans nos portables, les outils electroportatifs etc ... jamais vu quelqu'un partir en combustion spontanée en recevant un appel 😜! J'ai un lot de 3 batteries Lp-E6 non officielle vendue avec chargeur, ça faisait 23€ la batterie, elles tiennent moins longtemps j'ai l'impression, surtout qu'avec le caisson de plongée ou la monture équatoriale je peux plus utiliser le rack 2 batteries et la poignée grip. Je suis d'accord avec toi, sur la durée ca fait surement économie de bout de chandelles, mais c'est pas la démarche de tout le monde de voir sur 10 ans 😉
January 4, 20233 yr il y a 12 minutes, laurent74 a dit : Les Li-on sont utilisées dans nos portables, les outils electroportatifs etc Oui, des batteries Li-on de qualité... mais je ne crois pas qu'un constructeur inconnu de batterie soit capable de fournir une batterie de plus grande capacité avec la même qualité et sécurité, comme cette batterie, 3 fois moins chère et offrant 10% de capacité en plus (2000 mAh alors que les officielles font 1800 mAh) : https://www.amazon.fr/CELLONIC®-Batterie-premium-recharge-remplacement/dp/B008MLOYOC/ref=pd_lpo_2?pd_rd_w=nYUE2&content-id=amzn1.sym.596c2ea6-add0-4f08-9363-445efdea7d0d&pf_rd_p=596c2ea6-add0-4f08-9363-445efdea7d0d&pf_rd_r=4CTEYFEDV5HHWM4X1NG7&pd_rd_wg=gy88B&pd_rd_r=317071eb-e5d8-4744-8b63-43be31617913&pd_rd_i=B008MLOYOC&psc=1 C'est de ça que je me méfie... Ces batteries qui foisonnent sur tous les sites de ventes en ligne. J'aurais toujours un doute... à chacun de voir si ça vaut le risque.
January 5, 20233 yr Bonsoir à tous et à toutes. Côté financier, j’ai un boîtier qui est vendu encore neuf à 1800 € (plus cher qu’à sa sortie) et j’irais chipoter pour gagner 10 ou 15 balles ? Côté performance, d’après ce que j’ai pu lire, l’indicateur de niveau de batterie n’est pas fiable quand l’appareil est utilisé avec une batterie générique, car il est calibré pour les batteries d’origine. Moi, j’ai besoin de me dire, j’ai x barres, je peux sortir avec cette batterie ou je change de batterie. Après, chacun fait bien comme il veut, car le risque d’abîmer son appareil avec une batterie alternative de marque est proche de zéro. Voilà, ce n’était que mon avis, ni plus ni moins.
January 5, 20233 yr il y a 28 minutes, PaciBPhoto a dit : Oui, des batteries Li-on de qualité... mais je ne crois pas qu'un constructeur inconnu de batterie soit capable de fournir une batterie de plus grande capacité avec la même qualité et sécurité, comme cette batterie, 3 fois moins chère et offrant 10% de capacité en plus (2000 mAh alors que les officielles font 1800 mAh) : https://www.amazon.fr/CELLONIC®-Batterie-premium-recharge-remplacement/dp/B008MLOYOC/ref=pd_lpo_2?pd_rd_w=nYUE2&content-id=amzn1.sym.596c2ea6-add0-4f08-9363-445efdea7d0d&pf_rd_p=596c2ea6-add0-4f08-9363-445efdea7d0d&pf_rd_r=4CTEYFEDV5HHWM4X1NG7&pd_rd_wg=gy88B&pd_rd_r=317071eb-e5d8-4744-8b63-43be31617913&pd_rd_i=B008MLOYOC&psc=1 C'est de ça que je me méfie... Ces batteries qui foisonnent sur tous les sites de ventes en ligne. J'aurais toujours un doute... à chacun de voir si ça vaut le risque. Faudrait se pencher un peu sur le sujet (ce que je n'ai pas fait en tout cas) mais ca m'étonnerais pas qu'il n'y ait dans le monde que 4/5 fabricants des cellules Li-on chez qui les marques viennent se fournir. Donc potetiellement le meme matos serait dans le plastique des batteries officielles et non officielles. Simple supposition, sur le fait que ca se fait dans enormément de domaine, fabriquant de Dalle Led pour écran télé, composant automobile etc etc ... Si c'est le cas, le prix superieur de Canon s'expliquerai par un controle qualité avec des critères plus exigeant etc ... Ce qui conclu a une meilleure qualité des batteries officielles évidente.
January 5, 20233 yr il y a 20 minutes, ignace72 a dit : Bonsoir à tous et à toutes. Côté financier, j’ai un boîtier qui est vendu encore neuf à 1800 € (plus cher qu’à sa sortie) et j’irais chipoter pour gagner 10 ou 15 balles ? Côté performance, d’après ce que j’ai pu lire, l’indicateur de niveau de batterie n’est pas fiable quand l’appareil est utilisé avec une batterie générique, car il est calibré pour les batteries d’origine. Moi, j’ai besoin de me dire, j’ai x barres, je peux sortir avec cette batterie ou je change de batterie. Après, chacun fait bien comme il veut, car le risque d’abîmer son appareil avec une batterie alternative de marque est proche de zéro. Voilà, ce n’était que mon avis, ni plus ni moins. Pas certains qu'il y ait dans le boitier de quoi faire un niveau de la capacité autrement que par mesure de tension, donc batterie officielle ou non, la valeur des barres tu pourras t'y fier. Je serais curieux de fouiner sur un site ou un mec calé en electronique se serait amusé a tester des APN pour expliquer comment ca se passe la bas dedans. Si vous avez ca dans les tiroirs, faites tourner 😋 Edited January 5, 20233 yr by laurent74
January 5, 20233 yr il y a 6 minutes, laurent74 a dit : Pas certains qu'il y ait dans le boitier de quoi faire un niveau de la capacité autrement que par mesure de tension, donc batterie officielle ou non, la valeur des barres tu pourras t'y fier. Je serais curieux de fouiner sur un site ou un mec calé en electronique se serait amusé a tester des APN pour expliquer comment ca se passe la bas dedans. Si vous avez ca dans les tiroirs, faites tourner 😋 Sauf qu’une batterie alternative a une courbe de déchargement différente qu’une batterie originale alors que c’est avec ça que c’est avec ça que l’appareil mesure le niveau restant de la batterie.
January 5, 20233 yr il y a 4 minutes, ignace72 a dit : Sauf qu’une batterie alternative a une courbe de déchargement différente qu’une batterie originale alors que c’est avec ça que c’est avec ça que l’appareil mesure le niveau restant de la batterie. Je vois ce que tu veux dire, par exemple 3.2V c'est 100% 3.0V c'est 80% etc .... et que ces valeurs ne sont pas maintenue sur la même durée entre originale et alternative. Ou pire que sur l'alternative 3.0V c'est 60% par exemple ... ils essayent peut etre de rattraper la courbe en mettant au départ une capacité en mAh supérieure a celle d'origine comme le précise Bruno Ce qui est sur c'est que 100% et juste et 0% aussi et qu'il vaut mieux en avoir une de plus dans la poche 😜