Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Avis sur le G9 (micro 4/3) ou passer sur un APSC ?

Featured Replies

Bonjour !

Je suis nouveau sur les forums, donc veuillez m'excuser si le sujet n'est pas au bon emplacement.. 

Je possède actuellement un Panasonic Lumix G7 depuis 3 ans. Je l'avais acheté essentiellement pour la vidéo à ce moment-là, bien qu'il soit également bon en photo.
Mais depuis peu, je me renseigne pour un nouvel objectif et je me suis rendu compte que mon G7 n'était pas stabilisé. J'hésite donc à changer d'appareils photos pour me diriger vers un boitier stabilisé et de meilleure qualité. Effectivement, j'ai récemment fait toute une série de photos à l'AutoWorld de Bruxelles et j'ai l'impression qu'aucune de mes photos sont belles 😟 Je ne sais pas si ce sont mes réglages ou mon boitier, ou si je m'y prends mal.. mais soit il y a trop de grain, soit le focus est moche, soit la qualité est médiocre.. Alors que mon 25mm est censé être correct.. je sais que le G7 a tendance à vite avoir du bruit mais pas à ce point là.. je sais également qu'il n'est pas forcément bon en focus...

Voulant rester sur Panasonic pour garder mon objectif 25mm (offert par ma copine il y a 4 mois), deux boitiers m'intéressent : le Lumix G9 et le GH5 II. Cependant, pour éclairer mon choix, je me suis rendu dans un magasin de photo pas loin de chez moi (Kamera Express) afin de demander conseils au vendeur. Celui-ci m'a alors répondu que le G9 était effectivement un peu plus performant que mon G7 mais qu'il me conseillait plutôt de choisir un boitier avec capteur APSC (style Fuji xt-4) car le micro 4/3 était un capteur vieillissant et peu performant. Je me retrouve donc encore plus perdu qu'avant de me rendre au magasin.
Les raisons qui me bloquent de passer sur un capteur APSC sont le budget et les changements d'objectifs. Bien que je ne possède que 2 objectifs, mon 25mm n'a seulement que 4 mois et m'a été offert par ma copine, je ne me vois donc pas déjà le vendre pour un changement de boitier. De plus, je suis habitué à Panasonic et je ne voulais pas passer sur une autre marque. J'ai passé des heures à référencer tous les objectifs micro 4/3 pouvant m'intéresser, ça m'ennuierait de tout recommencer pour de l'APSC.. 🙄
Pour le budget, la vidéo et la photo sont uniquement des passions, je ne suis pas rémunéré pour ce que je fais donc je ne me vois pas mettre de l'argent dans un nouveau boitier + de nouveaux objectifs plutôt qu'uniquement 1 boitier et 1 objectif (le G9 étant moins cher que le XT-4).

Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce que me diriger vers le G9 est une décision sensée ou est-ce qu'il est préférable de se tourner vers de l'APSC car le micro 4/3 touche à sa fin ?
Lorsque je compare ces boitiers sur différents sites, ils sont plutôt similaires..

Merci pour votre aide..

Bonne journée ! 😀

il y a une heure, FoxDreamer a dit :

car le micro 4/3 était un capteur vieillissant et peu performant

et sinon, ton vendeur, il s'y connait en appareil photo ? 😁 je ne vois pas trop en quoi un capteur micro 4/3 peut être vieillissant et peu performant... Ca va dépendre surtout du modèle de capteur, c'est sûr que si tu compare un appareil 4/3 d'il y a 10 ans avec un APSC dernier modèle voilà quoi, mais je défie quiconque de voir une différence entre une photo prise avec un apsc et un µ4/3 de gamme équivalente.

Olympus fait aussi des appareils µ4/3 sur lesquels tes objectifs peuvent se visser. Ca peut te donner quelques pistes.

Sinon la stabilisation ça sert surtout à partir d'une certaine focale : si tu es en grand angle par exemple ça ne sert pas forcément à grand chose à moins d'être dans des conditions de lumière un peu extrêmes éventuellement, et encore...

A ta place je resterais avec mes objectifs et un appareil 4/3. Je connais mal la gamme Panasonic mais je ne suis pas sûr qu'en passant d'un G7 à un G9 soit une réelle révolution pour toi par contre, une amélioration, sûrement, mais pas non plus le jour et la nuit... Il faudrait voir ce que tu reproches vraiment à tes photos. Peut-être que tu peux nous en poster quelques unes (en les redimensionnant, max 1000 pixels sur le coté le plus grand, sinon les modo vont râler 😂) pour voir ce qui ne va pas ?

• Author
Il y a 19 heures, darko a dit :

et sinon, ton vendeur, il s'y connait en appareil photo ? 😁 je ne vois pas trop en quoi un capteur micro 4/3 peut être vieillissant et peu performant... Ca va dépendre surtout du modèle de capteur, c'est sûr que si tu compare un appareil 4/3 d'il y a 10 ans avec un APSC dernier modèle voilà quoi, mais je défie quiconque de voir une différence entre une photo prise avec un apsc et un µ4/3 de gamme équivalente.

Olympus fait aussi des appareils µ4/3 sur lesquels tes objectifs peuvent se visser. Ca peut te donner quelques pistes.

Sinon la stabilisation ça sert surtout à partir d'une certaine focale : si tu es en grand angle par exemple ça ne sert pas forcément à grand chose à moins d'être dans des conditions de lumière un peu extrêmes éventuellement, et encore...

A ta place je resterais avec mes objectifs et un appareil 4/3. Je connais mal la gamme Panasonic mais je ne suis pas sûr qu'en passant d'un G7 à un G9 soit une réelle révolution pour toi par contre, une amélioration, sûrement, mais pas non plus le jour et la nuit... Il faudrait voir ce que tu reproches vraiment à tes photos. Peut-être que tu peux nous en poster quelques unes (en les redimensionnant, max 1000 pixels sur le coté le plus grand, sinon les modo vont râler 😂) pour voir ce qui ne va pas ?

Je pense quand même partir sur un Lumix G9.. J'ai regardé pas mal d'avis et de comparatifs et je pense qu'il vaut le coup. Je vais aller checker les Olympus au cas où..mais j'élimine l'apsc pour le moment :)

Quant à mes photos, je les trie aujourd'hui, je fais 2/3 corrections et j'en poste quelques unes ici afin d'illustrer mon inquiétude vis à vis de la qualité (ou de mes réglages, vu que je débute) :D

Merci pour la réponse !!