Aller au contenu

Acheter un objectif d'occasion, que vérifiez ?


David76
Messages recommandés

Salut à tous,

j'aimerais avoir votre avis sur les différents points à vérifier lors de l'achat d'un objectif d'occasion ?

je vais ce soir chercher un EF 24-70 f/2.8 L USM et je prendrai mon boitier pour le tester mais si vous avez d'autres consignes, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi perso je commence à regarder l'aspect général extérieur (s'il n'y a pas de bosses, de signes montrant que l'objectif à pris un coup...). Je regarde la lentille avant et la lentille arrière pour voir s'il y a des griffures dessus. Je vérifie si la bague de focus tourne bien. S'il y a une bague d'ouverture je vérifie qu'elle tourne bien et que les lames bougent de façon fluide et si il n'y a rien dessus (pas de traces comme de l'huile). Je regarde à travers l'objectif vers quelque chose de clair afin d'essayer de détecter si il peut y avoir des soucis à l'intérieur (voile, poussières, champignon, etc). Si tu as ton boitier avec toi, vérifier qu'il se visse bien dessus, vérifier que le boitier le détecte bien, qu'il n'y a pas de message d'erreur, que l'objectif répond bien aux instructions du boitier, prendre quelques photos et vérifier à l'écran ensuite s'il n'y a pas de traces suspectes... Peut-être d'autres choses à faire auxquelles je n'aurais pas pensé mais ça fait déjà quelques point à ajouter sur ta checklist

Modifié par darko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Prends une feuille unie, fais une pose longue tout en déplaçant l'apn latéralement (tu fais un balayage de la feuille) pour vérifier qu'il n'y a pas de pet sur le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, David76 a dit :

Salut à tous,

j'aimerais avoir votre avis sur les différents points à vérifier lors de l'achat d'un objectif d'occasion ?

je vais ce soir chercher un EF 24-70 f/2.8 L USM et je prendrai mon boitier pour le tester mais si vous avez d'autres consignes, je suis preneur ;)

les occases je les prends uniquement en magasin avec une garantie à la clé 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Kobird a dit :

Prends une feuille unie, fais une pose longue tout en déplaçant l'apn latéralement (tu fais un balayage de la feuille) pour vérifier qu'il n'y a pas de pet sur le capteur.

pas su faire ce test car j'étais déjà sur le retour avec l'objectif donc pas vu ton message à temps, bon à savoir pour la prochaine fois ;)

Néanmoins j'ai quand même appliqué tous les conseils de @darko.

De plus j'avais vu une vidéo d'un gars aux USA qui avait eu des problème avec cet objectif. Lorsqu'il était en f/2.8, c'était ok par contre quand il montait dans les ouvertures, il avait un message d'erreur (Er01 il me semble).

J'ai donc fait une photo sur chaque ouverture pour être certains... rien constaté 👍

Il y a 1 heure, Valentin-Charles a dit :

les occases je les prends uniquement en magasin avec une garantie à la clé 

absolument @Valentin-Charles, tout à fait d'accord avec toi... mais je n'ai rien trouvé en magasin et quand y en a c'est 200-300€ plus cher... ou alors achat en ligne sans pouvoir tester, j'aime pas trop non plus car je ne connaissais pas le caillou, j'avais jamais eu l'occasion de l'essayer sur mon boitier.

Des versions 2, j'en ai vu quelques-uns en magasin mais on est plus dans le même budget :(

Maintenant y a toujours moyen de savoir si on peut aller plus loin dans la confiance avec un vendeur particulier ou bien prendre ses jambes à son cou et cavaler à toute vitesse !

Déjà si c'est à vendre sur Marketplace (Facebook), ce qui était le cas de mon 24-70, tu peux déjà voir un peu à qui tu vas avoir affaire rien qu'en regardant la page Facebook du gars....

Quand tu arrives chez des gens et quand tu sonnes tu entends le boubourse dire à travers la porte " ferme ta gueuuuule ! " au clébard qui aboie... puis quand tu entres dans la baraque, tu retrouves l'objectif posé à côté du cendrier qui déborde depuis deux jours... moi perso, je fais demi-tour !!! 

Moi dans mon cas, quand j'ai reçu l'adresse du vendeur, je suis directement allé voir sur Google StreetView comment était sa maison... tu peux déjà te faire une idée de la personne que tu vas rencontrer.... faut pas généraliser bien sûr, mais ça peut aider.

Ensuite une fois que j'arrive sur place et que je rentre dans une maison propre et bien rangée et que je retrouve l'objectif en bon état (visuellement) sur la table avec son pare-soleil, sa housse, ses bouchons, sa boite et son mode d'emploi, je me dit que je peux aller plus loin dans la procédure d'achat....

Maintenant si tout est parfait et qu'il fonctionne à merveille (comme ça été le cas pour moi aujourd'hui), évidemment comme dirait l'autre " Avant de mourir, tu respires toujours !!! " Bah oui, il pourrait très bien tomber en panne demain.. mais c'est le risque à prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...