Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Canon R6II ou Sony A7IV

Featured Replies

Bonjour,
Je suis photographe en activité secondaire, je fais du mariage, séance famille....
J'ai actuellement un canon 5dIV et un 6dII et 5 objectifs canon et sigma.
J'aimerais passer à l hybride mais j'hésite entre ces 2 boîtiers. Le r6II semble le plus évident pour garder mes objectifs. Mais je suis freiné par le nombre de pixels 24mp que je trouve assez faible. J'ai tendance à cadrer large et cropper en post prod, parfois la moitié de la photo, et j'ai peur de perdre en qualité. Le Sony avec 33mp me permet de plus cropper, mais m'obligerait à renouveler tous mes objectifs.
Quel est votre avis ? Est ce que 24mp vous semble suffisant pour du mariage ? Est ce que parmi vous certains utilisent le r6 en mariage ?
Merci d'avance

Les photos de mariage finissent où ? Dans un album 20x30 ? Allez... Au max en 40x30 !? Et encore... Seules les meilleures photos seront pleine page !

Alors très très clairement, même en croppant moitié photo tu as largement de quoi imprimer en A4/A3.

Après.... Cropper fortement sur une image il faut quand même que le piqué de l'objectif soit exemplaire ! Et à mon avis c'est surtout ça qui est le facteur limitant pour le crop.

Si tu crop la moitié sur un capteur 33 million de pixels il t'en reste 16, si tu crop la moitié de 24 millions de pixel il t'en reste 12, est-ce que tu es a 4 millions de pixels près ? Un écran HD c'est 1920 x 1080 soit environ 2 millions de pixels, une photo de 12 millions de pixels c'est donc déjà 6 fois la taille de ce que peut afficher un écran HD. Comme l'a dit PaciB ça suffit encore pour imprimer en pleine page. Moi si j'avais des bons objectifs sur un Canon je resterais chez Canon pour ne pas avoir à réinvestir des milliers d'euros dans des objectifs Sony. Mais sinon la question à se poser c'est peut-être pourquoi vouloir passer à l'hybride si tu as déjà des bons appareils reflex ? Tu n'es pas satisfait de ton matériel actuel ?

• Author

merci pour vos réponses, ça conforte l'option qui serait la plus simple pour moi. J'ai des objectifs de qualité, 24-70 2.8 canon, 85 1.4 canon, 35 1.4 et 50 1.4 sigma, si je peux les garder c'est mieux. plusieurs aspects m'incitent à passer en hybride. Déjà, mon 5dIV a plus de 100000 déclenchements. Ensuite, l'eye focus m'intéresse pour avoir moins de déchet en reportage, ainsi que la stabilisation. Et de ce que je peux lire, les derniers hybrides sont plus performants, même si mon 5dIV me convenait.

ce serait effectivement dommage de devoir se séparer de si jolis objectifs. Attention, est-ce que les objectifs Sigma sont compatibles avec le R6 via la bague d'adaptation Canon ?

• Author

pour moi c'est la monture qui importe. ef, que cela soit sigma ou canon. Mais en effet je vais me renseigner

Avec des objectifs aussi lumineux et des boitiers qui monte facile en iso, t'as tellement besoin d'une stabilisation ?

😳

il y a 38 minutes, laurent74 a dit :

Avec des objectifs aussi lumineux et des boitiers qui monte facile en iso, t'as tellement besoin d'une stabilisation ?

😳

La photographie de mariage ne se fait probablement pas toujours dans des conditions idéales de lumière. Entre les eglises mal éclairées et les repas de soirée j'imagine qu'une bonne stab doit aider.

Il y a 3 heures, Antoine0680 a dit :

J'ai des objectifs de qualité, 24-70 2.8 canon, 85 1.4 canon, 35 1.4 et 50 1.4 sigma, si je peux les garder c'est mieux. plusieurs aspects m'incitent à passer en hybride.

Canon est très actif pour étoffer sa gamme d'objectifs hybrides RF et en particulier dans le haut de gamme. Son but est clairement d'être le constructeur qui offre la plus large gamme d'objos pro en hybride. 

Pour l'instant Canon refuse à Sigma et Tamron de fournir du compatible RF, probablement pour ne pas se faire couper l'herbe sous le pied et se laisser le temps de développer toute la gamme d'objos série L. Lorsque cela sera fait, Canon aura plutôt intérêt à ouvrir kes vannes pour les compatibles pour fournir les objectifs de gamme inférieure et amener les "petits" clients vers la monture RF-S.

SONY semble moins actif en ce qui concerne les nouveaux objos, en revanche eux n'ont pas interdit à Sigma de fournir du compatible, et la grande majorité des objos qui sortent pour monture hybride Sony sont de source Sigma.

Bref, en restant Canon, non seulement tu réduits ta facture immédiate, mais tu auras aussi dans l'avenir un large choix d'objos.

Dans tous les cas les deux types d'appareils peuvent sortir des très belles photos. Le point que je trouve genant chez l'hybride c'est ce qui le différencie le plus de l'autre, l'absence de mirroir qui rend l'image prévisualisée sur l'écran moins réactive aux mouvements et aux changements de luminosité, alors que le viseur avec mirroir donne l'image en direct et est pour moi un gage de plus grande rapidité de cadrage et d'exécution. C'est sans doute une habitude à prendre pour apprendre à bien connaitre son LCD et le maitriser!