Aller au contenu

Aide retouche photo


sharko108
Messages recommandés

Hello , bonne année :)

voilà suite à cette première photo réalisée à Antibes j'étais bloqué car la partie autour du voilier n'a pas pu être retouchée contrairement au reste du ciel (en utilisant la fonction ciel)

auriez vous des astuces pour m'occuper de cette partie? J'ai tenté de faire un masque puis pinceau pour donner a peu près la même teinte mais cela fait gribouillage... 

 

Merci d'avance 

je met la photo originale pour comparaison :)

le breacketing était pas top a la base oui lol 

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2023_01/DSCF0676-3.jpg.ba2e8854a024cd3e3ae793ad05fc2a21.jpg

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2023_01/DSCF0676-2.jpg.800a45efdcadadc0b44821a10da100f8.jpg

Modifié par YannickBac
taille trop grande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec quel logiciel ? Tu parles de fonction "Ciel" mais où ? Dans quoi ? Quel logiciel ? Quelle version ?

 

Personnellement, quand c'est compliqué de faire un masque de traitement parce que le logiciel n'arrive pas à sélectionner les bonnes parties du ciel, je fais 2 traitements distincts : Je duplique l'image et je traite la 1ère copie globalement en ne tenant compte que du rendu sur le ciel. Je traite ensuite la 2ème copie en ne tenant compte que du rendu sur le premier plan. Ensuite dans un logiciel capable de gérer des calques (Photoshop ou Gimp) je fusionne les 2 images avec un masque de pixels...

Mais bon, j'utilise Lightroom et maintenant il sait faire des fusions de masques donc je n'ai plus besoin de passer par un double traitement... c'est pour ça qu'il est important que nous dire avec quoi tu traite !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une autre remarque : le traitement que tu applique créé des halos clairs autour du bâtiment. Donc même si tu arrive à inclure dans ton masque la partie qui se trouve dans l'encadrement de la porte, sachant qu'il y aura des halos à cet endroit aussi le résultat final sera vraiment moyen...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement je suis allé un peu vite dans mon topic désolé ! 

Je suis sur lightroom v11.4.1 

La fonction ciel c'est en créant un masque "sélectionner le ciel" 

Par rapport à l'halo sur le bâtiment j'avais un petit doute sur ça se voyait ou si c'était autour le ciel qui était juste clair par rapport au bâtiment. Mais effectivement comme le bracketing était pas fou , j'ai appliqué le pinceau pour eclaircir.... Pas facile les debuts en impro lol. Je vais voir pour réduire cet halo.

Pour ta technique pas sur d'avoir très bien compris mais ce qu'il aurait fallu ça serait de traiter toute la partie au dessus de l'eau (donc ciel + le haut du bâtiment) et ensuite si cela est possible de "soustraire"  a ce calque la partie du bâtiment (qui peut être sélectionné en faisant "sélectionner un sujet") 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé du doublon , je viens de checker mon masque pour éclaircir le bâtiment et quand je met la quantité sur 0 (donc nul) , il y a toujours cet effet halo donc c'est du au ciel clair je crois plutôt qu'à mon pinceau .. artistiquement parlant il faudrait faire quoi? Ou ce n'est pas choquant 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après une recherche rapide le halo vient donc de la sélectionner de l'objet par lightroom qui fait ce contour halo..  en zoomant a 100% cet halo était + visible effectivement 

Du coup ce que j'ai fais c'est créer un autre masque , re sélectionner l'objet puis ensuite intersection du masque avec le ciel et mis l'exposition a -4 qui semble du coup supprimer l'halo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 25 minutes, sharko108 a dit :

puis ensuite intersection du masque avec le ciel

Cool !

En effet la sélection d'objet "bave" un peu sur le ciel, comme par exemple ci-dessous, mais sur ton image ça semble plus étendu que sur mon exemple :

1181628375___BavureMasque.jpg.6bbfddd8d5df8438082bcfc16d559642.jpg

 

Pour compléter un masque de ciel, par exemple pour ajouter la fenêtre que tu as sur ton image, une fois le masque de ciel créé tu cliques sur le petit "+" :

2019351579___AjoutAuMasque.jpg.edd970398cad200444c12fecf1ab9998.jpg

 

Tu choisis l'outil de sélection avec le quel tu vas compléter, à mon avis dans ton cas le mieux c'est le pinceau :

389485668___Pinceau.jpg.ce04b66dbf533d73ab09f19bb8cf7f2c.jpg

 

Et tu choisir l'option masquage automatique afin que le pinceau ne déborde pas sur le bâtiment lorsque tu peindras dans la fenêtre :

2013412623___MasquageAuto.jpg.66405a94cf0c7255da3125b53d409654.jpg

 

 

Et tu peins le morceau de ciel que tu vois à travers la fenêtre. Ca devrait l'ajouter à ton masque de ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

@sharko108 Il te faut lire le règlement et tenir compte des contraintes de publications. Tes images sont trop lourdes et doivent respecter les 1000 px maxi pour le plus grand côté sans quoi elles devront être mises en lien par nos soins. Merci et bon Forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour l'astuce avec les images . J'avais bien essayé ça mais je crois que comme le pinceau était ajouté apres avoir fait les modifs du ciel ça suivait pas.

J'ai recommencé la mais le soucis est qu'en changeant les réglages pour le ciel , cette fois tout change par contre il y a quand même une différence de teinte , la partie au pinceau reste + claire (en poussant les curseurs au max par exemple le ciel est noir quand la partie du pinceau est gris foncée) 

Pour le halo je vais recommencer aussi , tu aurais une préférence dans ce qu'il faut changer une fois l'intersection faites, si mieux plutôt l'Expo, contraste? Parce qu'après a tout pousser dans l'autre sens au lieu de faire un halo ça fait un contour noir ..

 

Pas de soucis Yannick je vais faire ça pour les prochaines merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour éclaircir le bâtiment je pense que tu dois pouvoir te contenter de pousser le curseur "Ombres" vers la droite sans faire de masque puisque c'est à peu près la seul chose qui soit dans les tonalités des ombres.

Quant au traitement sur le ciel, il faudrait essayer mais ça sera peut-être plus facile de faire au pinceau un masque de "gamme de luminance" car en choisissant bien tu devrais la gamme tu devrais pouvoir facilement exclure le bâtiment de ta sélection, simplement parce qu'il ne sera pas dans la gamme de tonalités choisie.

Et pour assombrir un ciel tout en augmentant le contraste je tire le curseurs "Noirs" vers la gauche. En fait ça étire l'histogramme vers la gauche, donc ça contraste en assombrissant les tons les plus sombres. Attention au curseur "clarté" qui est sympa pour faire ressortir les textures et des micro-contrastes mais qui hustement créé des halos si on en abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon..

Effectivement pour éclaircir le batiment le curseur ombres suffit, top ! Ca éclaircit aussi un peu le premier mais ca passe. Etant débutant complet c'est vrai que je reflechis pas encore par logique de la photo mais test un peu les curseurs comment ils réagissent

Par contre.. Pour traiter le ciel j'ai essayé gamme de luminance et ca ne marche pas.. Je fais d'abord selectionner le ciel et ensuite "ajouter gamme de luminance" mais ca sélectionne quasiment tout, pareil pour gamme de couleur. J'ai essayé d'autres trucs au pinceau et quand bien meme la zone séléctionnée est ajoutée au ciel, quand je fais mes changements il y a toujours cette différence, comme si LR applique les effets différemments entre la séléction réelle du ciel et la partie au pinceau. Donc là je vais essayer de tout faire au pinceau..

Pour le ciel ce qui semble bien marcher là c'est la correction du voile :) 

En esperant que cette fois cela fonctionne, que j'ai d'autres photos à traiter aussi haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...