Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lentille macro FZ82 Bridge Panasonic

Featured Replies

Bonjour tout le monde,

Je possède un Panasonic FZ82 et j'aimerais prendre une lentille Macro Raynox DCR-250.

Ai-je besoin de prendre un adaptateur pour installer la lentille? Si oui, quel adaptateur ? Est ce qu'un adaptateur "filtre" convient pour poser une lentille?

Merci de vos réponses

Bonsoir,

J'ai aussi un FZ-82 et je viens de vérifier l'objectif, c'est un 55mm

La lentille dont tu nous parles est prévue pour des objectifs de 52mm à 67mm donc c'est bon.

Je ne pense pas que tu aies besoin d'un adaptateur car sur la lentille on voit deux poussoirs, donc à mon avis c'est un système avec des griffes montées sur ressorts qui viennent se pincer sur l'objectif.

• Author

Ok merci beaucoup pour les informations :)j'ai remarqué une autre lentille similaire, la DCR-150. Elles sont au même prix mais je n'arrive pas à comparer ces deux modèles. Est ce que tu pourrais m'éclairer s'il te plaît ?

peut-être une piste ici :

il y a une heure, Kieffer a dit :

Je possède un Panasonic FZ82 et j'aimerais prendre une lentille Macro Raynox DCR-250.

Ai-je besoin de prendre un adaptateur pour installer la lentille? Si oui, quel adaptateur ? Est ce qu'un adaptateur "filtre" convient pour poser une lentille?

Le problème du Panasonic c'est qu'il semble que l'objectif se rétracte dans son fût en fonction de la focale et le système de fixation de la RAYNOX est une sorte de pince qui déborde en largeur de l'élément frontal. Donc la présence de la bonnette risque d'empêcher l'objectif de se rétracter et pourrait bien endommager l'objectif ou le pas de vis du filtre.

De plus, une bonnette n'a d'intérêt que pour des objectifs qui ne sont pas déjà des objectifs macro, et son efficacité est idéale pour des objectifs dont la longueur focale est proche de celle de la bonnette. Ici c'est un bonnette de +4 dioptries, donc de focale 250mm (d'où sa référence DCR-250) et donc idéalement à monter sur un objectif dont la focale est proche de cette valeur (donc un 250mm, un 200mm...).
Or, si je lis les caractéristique de ton Panasonic sur différents sites j'apprends :

1) qu'il y a un mode macro sur l'appareil avec une distance de MaP qui est alors de 1cm !!! (D'ailleurs en principe une distance de MaP est toujours exprimée par rapport au plan capteur et non par rapport à la lentille frontale... manifestement Panasonic s'en tape cordialement). Avec une telle distance de MaP une bonnette NE SERVIRA A RIEN car tu ne pourrais jamais t'approcher plus !

2) La focale réelle de l'objectif du Panasonic varie entre 3,58mm et 215mm en mode normal (non macro). Dans ce mode normale la distance de MaP minimale et de 30cm. On n'est donc déjà pas très loin de la distance focale de la bonnette, donc le gain en grossissement sera très relatif et n'aura AUCUNE chance d'atteindre le grossissement natif que peu obtenir le Panasonic en mode macro avec ses 1cm de distance de MaP !

Pour rappel, une bonnette n'est pas un dispositif de grossissement ! Une bonnette ne fait que réduire la distance de MaP minimale, ce qui permet de s'approcher plus d'un objet et donc d'obtenir une plus fort grossissement ! Du coup ajouter une bonnette de focale 250mm sur objectif qui par nature permet des distances de MaP plus courte ne sert pas à grand chose.

il y a 45 minutes, Kieffer a dit :

j'ai remarqué une autre lentille similaire, la DCR-150. Elles sont au même prix mais je n'arrive pas à comparer ces deux modèles

C'est une bonnette de focale 150mm, donc de +6 dioptries.

Pour faire simple, en montant une bonnette sur un objectif réglé pour une MaP à l'infini, la bonnette modifier la distance de MaP en fonction de son nombre de dioptries, ou en fonction de sa focale (nb de dioptries = 1000 / Focale bonnette, ou Focale bonnette = 1000/ nb dioptries).
Donc une bonnette de 250mm montée sur un objectif réglé pour une MaP à l'infini fera en sorte que le plan de netteté soit à 250mm en avant de la bonnette (au lieu d'être à l'infini). Et un bonnette de 150mm mettre le plan de netteté à 150mm en avant de la bonnette au lieu d'être à l'infini.
C'est comme ça que les bonnette sont conçus et qu'elle sont optimisée.
Mais bien sûr, rien ne nous oblige à laisser réglé l'objectif sur une distance de MaP infinie... on peut régler la MaP plus proche et dans le cas le plan de netteté passe en dessous de la focale de la bonnette, et plus on s'approche d'un objet plus l'objet parait grossi.
Par contre la forme de la lentille d'une bonnette est optimisée pour un objectif réglé sur l'infini, donc si on s'éloigne de ce réglage on peut voir apparaitre des aberrations chromatiques, sphériques, etc... En gros, en descendant à des distances de MaP plus courtes que la focale de la bonnette on grossi encore mais on perd en qualité (si tant en est que la bonnette soit de bonne qualité au départ).

• Author

Bonsoir,

Merci pour vos réponses qui m'ont apporté beaucoup d'informations importantes.

Je prend en compte vos conseils, y a t'il un autre accessoire qui pourrait "améliorer" de la qualité pour des vidéos et photos macro pour ce genre d'appareils photos?

On augmente rarement la qualité d'image en rajoutant des lentilles de plus sur un objectif... On peut plutôt parier l'inverse.

Les accessoires optiques n'améliorent en rien la qualité optique, bien au contraire. Ils sont faits pour permettre d'aborder à peu de frais des domaines optiques que l'objectif ne permet pas au départ (une distance de MaP plus courte, une focale très courte de type fisheye, une focale plus longue type super-téléobjectif, ...)
On a déjà vu que ton objectif te permet de faire de la macro avec une MaP très courte, donc pas besoin d'accessoires pour ce domaine photographique. Il existe des bonnettes "fisheye" pour élargir l'angle de champ avec une déformation de l'image façon "oeil de boeuf" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_fisheye), et il existe des lentilles de conversion téléobjectif pour augmenter la focale afin de zoomer un peu plus... Mais dans tous les cas ça rajoute sont lot d'aberrations optiques.

Si ton problème ce sont des performances faibles ou médiocres en vidéo et en macro, a part changer d'appareil je ne vois pas bien ce que tu peux espérer.