Aller au contenu

Photoshop dpi


Tauff
Messages recommandés

Bonjour, j 'utilise photoshop CS6 depuis un bout de temps, avec mes appareils nikon d700 et d7000. Je tire toutes mes photos en nef. Voila ma question. Je ne comprends pas, suite a une reinstallation de systeme, et de tous mes logiciels, lorsque j 'ouvre une photo maintenant ( meme celles qui ont ete prises il y a 10 ans) elle est d'office en 240 dpi, alors qu'avant elles sortaient toutes a 300 dpi.

J'ai peut etre oublié un detail un reglage, mais si qu'lqu'un peut me donner la solution, je lui en serait tres reconnaissant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les "dpi" c'est une information de résolution, c'est à dire une quantité de pixels par unité de longueur.

Un fichier image possède une définition, c'est-à-dire une quantité de pixels en largeur et en hauteur, mais par de résolution !
Parler de résolution pour un fichier n'a aucun sens.

Donc, si tu vois s'afficher une résolution en dpi lorsque ton logiciel t'affiche les photos :

  1. c'est probablement ton logiciel qui doit avoir ce paramètre dans sa configuration par défaut, sans doute parce qu'il possède un module d'impression ou de mise en page (auquel cas il peut être pratique de gérer une résolution)
  2. t'en as rien à carrer de l'info de résolution, cette information pourrait éventuellement intéresser un imprimeur pro pour adapter une mise en page, mais cela n'a AUCUNE importance pour toi ni pour les services d'impression en ligne auxquels nous avons accès en tant que particuliers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour cette reponse.

Bien sur je suis d'ccord on en a a "rien a carrer", mais ce que je trouvais pratique c' etait que lorsque je sauvegardais mes photos, elles avaient la bonne taille la bonne resolution, et si je devais les faire tirer je prenais les fichiers, et c'etait tout. Dorénavant, il faudra que je controle chacune de mes photos, avant de pouvoir les tirer.

En tous ca si il existe un moyen pour que je puisse recuperer ce coté pratique ( calibrer mon logiciel pour qu'il ouvre toute mes photos comme il le faisait avant, ca me simplifierait la tache, ou du moins, je retrouverais mes reperes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 21 minutes, Tauff a dit :

et si je devais les faire tirer je prenais les fichiers, et c'etait tout. Dorénavant, il faudra que je controle chacune de mes photos, avant de pouvoir les tirer

Je ne sais pas chez qui tu fais tirer tes photos mais ce serait bien le premier imprimeur pour particuliers que je vois utiliser l'information de résolution !

Quand tu demandes l'impression d'une photo, tu envoies ton fichier JPEG qui possède une certaine définition (nb de pixels en largeur et hauteur) et tu indique à quel format tu veux l'imprimer... point ! A aucune moment l'imprimeur ne choisit le format d'impression en fonction de la résolution que tu as éventuellement indiqué dans les infos du fichier.
Donc je comprends pas bien pourquoi cette information de dpi est utile chez toi.
Peux-tu nous décrire les informations que tu indiques quand tu demande l'impression d'une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...