Posté(e) 6 janvier 20233 a Bonsoir, je me rend ce soir sur ce forum car j’ai besoin de votre aide. Je viens d’acheter un lumix gx7 (soit avec une monture m4/3) et j’aimerais acheter une bague adaptative pour pouvoir utiliser les objectifs nikon de mon père. Le problème est que je n’ai aucune idée du nom de la monture des objectifs et je n’arrive pas à trouver sur internet. Si cela peut vous aider, sur les objectifs il est inscrit « Nikkor AF ». De plus, j’aimerais avec une bague avec une connexion électrique pour avoir l’autofocus. Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les objectifs je pour vous les donner. Merci pour votre aide, Pierre.
Posté(e) 6 janvier 20233 a il y a 19 minutes, pok a dit : j’aimerais avec une bague avec une connexion électrique pour avoir l’autofocus Non, ça ça n'existera pas car chaque constructeur a son propre protocole de dialogue entre le boitier et l'objectif, du coup il faudrait une bague capable de traduire les ordres d'un langage vers un autre langage. il y a 22 minutes, pok a dit : j’aimerais acheter une bague adaptative pour pouvoir utiliser les objectifs nikon C'est ce genre de bague qu'il te faut : https://www.kentfaith.fr/corps-de-monture-mft-m4-3/KF06.077_bague-adaptation-nikong-m4-3-nikon-g-objectif-pour-micro-4-3?filter=178%2C205 Mais comme expliqué plus haut, il n'y aura aucun automatisme. Il faudra faire la MaP à la main avec un appareil photo qui n'est pas adapté pour juger à l'oeil de la qualité de la MaP. A l'époque de l'argentique, il y avait un stigmomètre dans le viseur qui permettait de voir très précisément si la MaP était faite. Ca n'existe pas sur les appareil récents, donc il est difficile d'estimer précisément la MaP s'il n'y a aucune électronique pour confirmer que la MaP est faite. Idem pour l'ouverture du diaphragme. La plupart des objectifs anciens ont une bague pour régler l'ouverture mais si je prends l'exemple des objectifs Canon, la bague d'ouverture permet de régler l'ouverture mais cela n'a pas d'action directe sur le diaphragme : celui-ci reste totalement ouvert jusqu'à ce que le boitier envoie la commande de fermeture à la valeur choisie. Je ne sais pas si les objectifs Nikon se comportent de la même façon, mais si c'est le cas tu ne pourras donc pas fermer ton diaphragme. Et j'ajouterais que nos "anciens" sont souvent persuadés d'avoir acheté des objectifs top qualité, que "avant c'était mieux", que si c'est moins cher c'est moins bon, etc.. La vérité c'est que le prix moyen des objectifs a nettement diminué, qu'aujourd'hui on sait faire des lentilles asphériques pour pas trop cher, et que la qualité optique s'est quand même largement démocratisée... Bref, en plus d'avoir des objectifs difficilement utilisables sans aucun automatisme, tu risques en plus d'être déçu par la qualité optique.