Aller au contenu

Protection pour le grand froid


sharko108
Messages recommandés

Bonjour a tous :)

dans un mois je pars en Laponie finlandaise et étant débutant en photo je souhaitais savoir si vous auriez des références de protections pour un Fujifilm xs10? J'ai lu que le plus gros problème, outre les batteries , était la condensation , j'ai essayé de trouver des housses néoprènes mais souvent la taille n'est pas adaptée, trop grand, sur les différents sites. 

si jamais vous avez des conseils je suis également preneur: si j'ai bien compris en sortant le mieux est de garder l'appareil dans le sac qu'il s'habitue un peu au froid , ensuite le sortir en gardant ou non la batterie en place (le cas echeant au chaud dans mes poches) et a la fin de remettre l'appareil dans sa sacoche , qu'il se réchauffe doucement avant de pouvoir le sortir , pour éviter la condensation. 

Merci d'avance bon dimanche :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La batterie (ou plutôt LES batteries parce qu'avec ce froid tu n'iras pas loin avec une seule) TOUJOURS à l'abri dans une poche intérieure des vêtements, près de la poitrine, là où la température sera proche de celle du corps.

 

il y a 15 minutes, sharko108 a dit :

si j'ai bien compris en sortant le mieux est de garder l'appareil dans le sac qu'il s'habitue un peu au froid

Ah ben alors là je dirais exactement l'inverse !

D''abord il n'y a pas de condensation sur un appareil plus chaud que l'air ambiant. C'est dans l'autre sens qu'il faudra prendre des précautions, quand il s'agira de rentrer l'appareil au chaud alors qu'il s'est refroidi ! C'est à ce moment là que la buée va se former dans l'appareil. Il faudra laisser l'appareil s'être entièrement réchauffé, pour que la buée ait disparu, avant de le ressortir une nouvelle fois au froid.

Ensuite, on ne parle pas de températures à 0 ou -5 degrés... là on parle de -20 ou -30 j'imagine. Or, l'électronique "commerciale" ne fonctionne plus en dessous de 0°C ! Et oui le silicium est très sensible à la température et redevient isolant lorsque sa température est trop basse ! Même les composants silicium de classe "militaire" ne descendent qu'à -10°C. Donc si tu laisses trop ton appareil "s'habituer" au froid... ben tout simplement il ne fonctionnera pas.

Perso, je garderais l'appareil sous le vêtement pour qu'il ne soit jamais exposé longtemps à une température négative. Je le sortirais le temps de faire la photo puis retour immédiat sous le vêtement. De cette manière tu n'auras pas de buée ou seulement en surface externe, ce qui est facile à dissiper. Le pire c'est la buée qui se forme à l'intérieur de l'objectif car elle met beaucoup de temps à se dissiper.

Sinon tu peux aussi acheter des chaufferettes chimiques et empaqueter l'appareil dans un sac ou une étoffe isolante avec des chaufferettes entre l'appareil et la couche isolante. Il existe des housses chauffantes mais je ne pense pas pour cet appareil... et puis c'est cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok je vois! Donc en gros pour la sortie sois dans le vêtement ou si c'est galère avec la veste dans le sac et si photo a faire je le sors (et mettre éventuellement chaufferettes dans le sac ou pochette où il y aura l'appareil) . Pas de risque de buée au moment de re ranger l'appareil dans le sac où il y a les chaufferettes? 

Il devrait faire dans les -10/-15 je crois

Et a la fin de l'expédition , bien sûr si j'utilise les chaufferettes il sera moins froid que sans , je laisse l'appareil dans le sac qu'il se réchauffe doucement par rapport à la température ambiante. Je comptais acheter pour le stockage/transport de l'appareil une petite poche que je glisse dans un sac a dos ou rando ensuite comme cela, tu en penses quoi ?

 

hemera_hyb-refl_gris_c2011044853628E_104220943.png

Modifié par sharko108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 59 minutes, sharko108 a dit :

Pas de risque de buée au moment de re ranger l'appareil dans le sac où il y a les chaufferettes?

A partir du moment où l'appareil est plus froid que l'endroit où on le met (pièce, sac, ...) il y aura formation de buée.

Si l'appareil a été sorti très peu de temps, seule la surface externe aura refroidi et donc il y aura un peu de buée à l'extérieur qui se dissipera vite.

Si l'appareil a eu le temps de refroidir en profondeur, il y aura de la buée sur les lentilles internes... Ce n'est pas grave, mais il faut plus de temps pour qu'elle se dissipe, d'où l'intérêt de ne sortir l'appareil qu'au moment de la photo puis de le remettre dès que possible au "chaud".

 

il y a une heure, sharko108 a dit :

Et a la fin de l'expédition , ... , je laisse l'appareil dans le sac qu'il se réchauffe doucement par rapport à la température ambiante

C'est ça, mais tu peux ouvrir légèrement la fermeture éclair du sac pour qu'il ne soit pas totalement hermétique pour laisser l'humidité s'en aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Si tu le sors le temps de prendre une photo tu peux te passe de housse. Mais tu peux aussi tout simplement l'emmailloter dans un tissu genre polaire, qui suffira à ralentir l'échange thermique le temps que l'appareil est sorti.

Chez decathlon, les sweats en polaire sont parfois très peu chers, genre 5 euros.... Si tu sais coudre un minimum tu peux te créer un manchon dans lequel tu peux glisser l'appareil, les chaufferettes et les mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas trop encore la situation dans laquelle je le sortirai, fin plutôt la façon dont je vais le gérer quand on fera de la motoneige , chien de traineau etc.. 

Je suis pas très couture lol . Je vais essayer de gérer ça en le laissant dans le sac avec chaufferettes :)

a tout hasard (ne pouvant pas) il est possible de m'envoyer un mp ? Si cela ne te dérange pas bien sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...