Posté(e) 8 janvier 20233 a Essai de développement avec DARKTABLE, J'ai perdu la date et l'heure de prise de vue dans les EXIF, j'ai eu du mal a régler la luminosité et raté les 350 Ko du JPEG . Que pensez vous de ce logiciel gratuit ?
Posté(e) 9 janvier 20233 a Ce logiciel n'est pas que gratuit : il est libre, la différence de statut est énorme si l'utilisation est identique. J'ai utilisé Darktable pendant son développement, jusqu'à l'arrivée du module Filmique et des complexifications inutiles (pour moi) qui ont suivi. C'est un logiciel performant, qui permet énormément de choses, trop peut-être. Il existe de nombreux didacticiels en vidéo pour l'exploiter, ce qui demande du beaucoup temps. Il évolue sans cesse, et contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, les bogues sont très vite corrigées parce que la communauté de développeurs des logiciels libres est beaucoup plus réactive et importante en nombre que les programmeurs salariés d'une entreprise de logiciels. Je suis alors passé à ART, qui est une simplification de Rawtherapee avec les traitements locaux que ce dernier n'avait pas, bien qu'aujourd'hui, la dernière version de RT apporte le traitement local avec les RTPoints analogues aux UPoints de CaptureNX, analogues dans l'esprit pas dans la représentation. Je ne reviendrai pas à Darktable, malgré ses indéniables qualités, parce l'apprentissage et la "maîtrise" de ce type de logiciels est un investissement en temps non négligeable. Lorsqu'on a acquis des habitudes et des réflexes productifs sur un outil tel que Darkatble, ART, RT ou LR... on répugne à en changer. Bonne courage avec DT
Posté(e) 9 janvier 20233 a Salut ! Pour tes exifs perdus ils sont affichés en haut de la photo postée ici !!! : 12/12/2022 - 12. 39 .48 J'ai utilisé Darktable quelques années mais ca me donnait des rendus parfois inattendus et instables. Je suis passé depuis à Lightroom classic. Bien sur il faut débourser un peu mais c'est à mon sens bien meilleur à l'utilisation et au rendu !
Posté(e) 9 janvier 20233 a Pour moi c'est superbe ! (et les EXIFs contiennent bien la date et l'heure de prise de vue)