Posté(e) 10 janvier 20233 a Adopter un chat ou tout autre animal n'est pas un acte anodin. C'est un engagement, une responsabilité. Il faut être bien sur que l'on est prêt à en accepter et à en assumer toutes les conséquences et ça pendant de nombreuses années. Un chat est un animal sauvage qui a besoin d'aiguiser ses griffes, qui miaule pour communiquer avec l'humain, qui ne se dresse pas, qui a besoin de se défouler chaque jour, qui a besoin de tendresse et d'attention pour rester sociable, qui fait parfois des bêtises et des dégâts, qui ne se couchera pas bien soumis dans un panier, etc... etc... Un chat est un être qui décidera de lui-même de ce qu'il a envie de faire ou de ne pas faire même si vous n'êtes pas d'accord. Vous ne le dominerez pas car il n'est pas esclave de l'homme. Si vous n'êtes pas prêts à accepter tous les inconvénients de partager votre vie avec ces petits félins alors adoptez plutôt un poisson rouge. Une photographie d'un chaton Sacré de Birmanie né chez nous, une heure environ après sa naissance. Image faite lors de la pesée. Ce petit mâle fait le bonheur de ses adoptants depuis maintenant plusieurs années. Vive les chats !
Posté(e) 10 janvier 20233 a Auteur Quelques petits conseils aux adoptants de chats. Le chat est un animal sauvage très sensible. Ainsi, il ressentira votre stress, votre énervement, vos différentes humeurs en fait. Lorsqu'un chat fait quelque chose qui ne vous plait pas, inutile de lui hurler dessus, vous ne ferez qu'augmenter son stress et il n'est ni con, ni sourd. Les chats n'aiment ni les bruits violents, ni les cris d'hystérique . Détournez plutôt son attention de votre précieux canapé ou de la plante moche offerte par tata Josette. Ne le frappez JAMAIS ! Un chat ne se dresse pas et si vous le frappez parce qu'il a fait une bêtise, il développera une méfiance, voire une agressivité envers vous, des troubles du comportement ( si je vous frappe, vous m'en voudrez et vous ne m'aimerez pas, normal hein ). Sa litière doit être dans un endroit presque à l'abri des regard ( vous ne pissez pas la porte ouverte vous non plus ). Sa nourriture ne doit pas être dans la même pièce que sa litière ou alors suffisamment éloignée d'elle ( vous ne mangez pas dans vos chiottes, le chat non plus ). Sa litière doit être propre ( si ça ne vous gêne pas d'utiliser des WC dégueulasses, c'est votre problème mais le chat lui, il n'aime pas ça ). Un arbre à chat situé près d'une fenêtre est l'idéal même si il ne passe pas forcément ses journées dessus. Le chat a besoin de dormir, beaucoup, pour être équilibré, respectez son sommeil même si il est trop mignon et que vous passeriez bien toute votre journée à le caresser. Un chat qui n'a pas envie d'être caressé vous le fait savoir et il a bien raison. Vous n'acceptez pas vous non plus d'être caressés quand vous n'en avez pas envie. Si vous avez des enfants, ce sont eux qu'il faut éduquer à la vie avec un chat : on ne dérange pas un chat qui dort, on lui fout la paix. On ne tire pas la queue d'un chat, ni ses poils ( pour info, sur mes 6 gosses, aucun, même bébé, n'a jamais fait ce genre de chose ). Quand on joue avec un chat, on ne met jamais son visage à la portée des ses pattes et griffes. Si vous avez un chien, c'est pareil : c'est le chien qu'il faut éduquer pour qu'il fiche la paix au chat et ainsi, ils pourront devenir les meilleurs amis du monde. Bref, on respecte le chat comme on respecterait un être humain en acceptant le fait qu'il n'acceptera pas de votre part et/ou de la part de votre progéniture un comportement que vous, en tant qu'humain, vous n'accepteriez pas.
Posté(e) 10 janvier 20233 a Parfait petit manuel à l'usage des futurs "adopteurs" de chats. Arrivé à un certain age on hésite a reprendre un animal avec soi. La crainte de devoir le laisser seul derrière soi !
Posté(e) 10 janvier 20233 a Auteur il y a 25 minutes, YannickBac a dit : Arrivé à un certain age on hésite a reprendre un animal avec soi. La crainte de devoir le laisser seul derrière soi ! Oui c'est compréhensible. Dans le cas où on décide quand même d'adopter, je conseille souvent de prendre un chat âgé en refuge, histoire qu'ils ne décèdent pas dans un enclos, derrière des barreaux ou de " choisir " un parrain, une marraine, qui s'engage à s'occuper du chat si on disparait. Perso, je suis engagée avec une amie qui n'a pas de famille. Si il lui arrive quelque chose, c'est moi qui m'occuperait de ses trois chats.
Posté(e) 10 janvier 20233 a Je rejoins totalement ton texte @Nikita. Ayant 2 chats, c'est du travail au quotidien mais que du bonheur (c'est pareil avec mes 2 enfants lol).
Posté(e) 10 janvier 20233 a Je fonds devant cette petite boule de poils, BN tout en douceur qui vient souligner sa fragilité. Modifié 10 janvier 20233 a par pgmur
Posté(e) 10 janvier 20233 a Comme une photo de nourrisson, la même fragilité, et la même confiance en la main qui le soutien et le nourrira
Posté(e) 11 janvier 20233 a Comme d'habitude, tes photos de chats sont incroyables et touchantes. On sent la passion à travers les images...