January 11, 20233 yr De son vrai nom: Aristolochia baetica. Plante grimpante originaire du Maroc qui pousse aussi ici, en Algarve le long des clôtures. Utilisé en médecine traditionnelle pour faire baisser la fièvre. Pile de 60 photos au rapport: x1 au 60mm AF micro Nikon, 100 iso, F/11, temps de pause de 4 secondes
January 11, 20233 yr il y a une heure, Photographiesjpf a dit : Belle netteté et beaucoup de détails Itou Dom
January 11, 20233 yr Superbe netteté qui montre tous les détails ! Chouette spécimen qui ferait presque penser à une plante carnivore, avec ses poils. Par contre, un poil serré en bas pour moi.
January 12, 20233 yr La réalité dépasse la fiction . Cette plante pourrait participer au casting pour un film de SF !!! superbe netteté !
January 12, 20233 yr Une plante originale bien mise en valeur, un peu dommage que l'arrière plan lumineux attire le regard, c'est ce que je vois en premier, la plante ensuite.
January 13, 20233 yr Author Le 12/01/2023 à 10:04, bobby a dit : Une plante originale bien mise en valeur, un peu dommage que l'arrière plan lumineux attire le regard, c'est ce que je vois en premier, la plante ensuite. Très bonne remarque, merci C'est vrai que le fond est trop lumineux et qu'il attire le regard en premier. C'est tout l'intérêt de porter ces photos à la critique, car souvent on ne voit pas ce qui pourtant saute aux yeux ! Si je retravaille un jour cette photo, je ne manquerai pas d'atténuer la luminosité de l'arrière plan.
January 13, 20233 yr Author Merci à vous tous pour vos messages. Vous êtes nombreux à trouver qu'il manque d'espace surtout en bas de l'image et vous avez raison! C'est un des focus stacking le plus compliqué que j'ai retravaillé, la prise de vue étant de biais et la tige supportant la fleur étant très fine, la fleur s'affaissait au fur et à mesure des prises et au final je me suis retrouvé avec une multitudes d'artefacts et d'images fantômes. J'ai du retravailler, entre autre, le pourtour inférieur de la trompe image après image dans Helicon Focus puis harmoniser l'ensemble ensuite dans Photoshop. Au final, environ 2 heures de travail de retouche et l'image n'est pas exploitable pour un agrandissement 40x50 (mon capteur mesurant 36x48mm)! Conclusion, c'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire en macro focus stacking !
January 15, 20233 yr Le 12/01/2023 à 08:46, YannickBac a dit : La réalité dépasse la fiction . Cette plante pourrait participer au casting pour un film de SF !!! superbe netteté ! Ou vu son nom à un autre type de films 😜🤣
January 15, 20233 yr J adore les jolis détails sur ta photo ! Et une bonne profondeur de champs je trouve