Aller au contenu

Composition Nature Morte


Florent
Messages recommandés

J’ouvre ce fil pour partager avec vous mes recherches sur la composition & l’éclairage pour la pratique de la photographie de nature morte en studio.

La composition est grandement inspirée de la peinture du XVIIème qui a  pris son essor en Flandre et en Hollande avant de se répandre dans toute l’Europe.

Depuis tous les peintres s’y sont essayé de Breughel au XVI°, Chardin à la Renaissance, puis au XIX° Delacroix, Manet & pour finir au XX° avec Cézanne, Van Gogh, Matisse et ensuite influencer le cubisme, le surréalisme ainsi que de nouveaux peintres de nos jours.

Pas mal pour un genre mineur !

Pour en revenir à la photo, là aussi, nombreux sont les photographes (dont les plus grands) à s’y être essayé que ce soit à la chambre ou au moyen format en argentique puis en numérique.

Actuellement, la photographie de nature morte se cantonne surtout à la photo de produits en studio.

J’ai donc commencé par m’imprégner de l'histoire de cette culture en cherchant à reproduire des tableaux réalistes pour retransmettre l’ambiance qui s’en dégageaient.

J’ai transformé une petite pièce en studio avec quelques éclairages, un support de fond et en utilisant mon moyen format 6x8 argentique, Fuji GX680, avec un dos numérique de 22Mp pour la prise de vue.

373277487_coulisses-dune-photo-18-janvier-2022.jpg.95fab58a9e0f6e773266e6f4777d0c4e.jpg

 

J’ai recherché quel rendu s’approcherait le mieux de l’argentique. J’ai opté pour une sensibilité de 400 iso avec un résultat obtenu proche du rendu de la pellicule Kodak Portra 400.

Ci-dessous 2 photos prises dans les mêmes conditions, une en argentique avec la portra 400, la seconde en numérique iso 400 avec le Leaf Aptus de 22Mp.

Vous vous apercevrez que la différence de rendu entre ces 2 photos est minime, avant tout dû à une différence de réglage de la balance des blancs.

 

portra-400.jpg.f96b2cfa8ff238edc5341810ae58fb1e.jpg

Leaf-22Mp.jpg.1779134f5d92fc8d0144b0e908bae337.jpg

 

En commençant cette série de photographies de reproduction de tableaux de nature morte, j’ai été amené à trop sous exposer mes photos avec au final trop de bruit numérique, je pensais comme cela me rapprocher d’une texture de peinture…

 

1922609336_NM-Cezanne-pommes--oranges-17-janvier-2022-1-2.jpg.f36bc2646351f2503f09b5c507ad88ad.jpg

En vignette dans le coin supérieur gauche, lune reproduction de la peinture originale de Cézanne.

 

J’ai ensuite accordé beaucoup plus d’importance à l’éclairage et aux ombres.

J’ai atténué le bruit numérique en augmentant l'éclairage général tout en conservant le réglage à 400 iso pour garder cette sensation de grain propre à l'argentique.

 

148655583_NM-Delaporte-le-panier-doeufs-15-janvier-2022-1.jpg.24355940f4f911399601a76e4cb0087b.jpg

Le  panier d’œufs de Delaporte.

 

Ensuite, je me suis inspiré de style de peinture  plus contemporaine, ici une interprétation libre d’inspiration Wabi pour une approche plus minimaliste de la photo.

 

NM-wabi-inspiration-couleur-20-janvier-2022.jpg.b58986285a2712dd32b830ec9bf66ca3.jpg

 

J’ai ensuite testé mes propres compositions en adoptant tout d'abord un style graphique et coloré.

 

pop.jpg.fcf04414899b95210b0d0fbf467e9086.jpg

poisson-bleu-bis.jpg.bea3d5daf5864a77d51ee212b44c363d.jpg

 

  1. Pour m’essayer ensuite à la composition florale, qui était toujours resté la finalité de mon approche :

 

compo-strelizia-30-janvier-2022-1.jpg.7f5699acbe5a882585c597aab9c8ba3d.jpg

compo-strelizia-orange-30-janvier-2022-1.jpg.41dc1eb375db1481766d84699e6efa47.jpg

 

Ces photos datent de l’hiver dernier. Depuis je réalise surtout des compositions florales simples ou je mets avant tout l’accent sur les fleurs.

Ces exercices m’ont beaucoup appris sur la gestion de la lumière, ce qui est l'essence même de la photographie, « l’écriture avec la lumière ».

Depuis, parfois, un sujet m’inspire, comme ce magnifique Saint Pierre acheté sur le marché.

 

saint-Pierre-29-octobre-2022-1.jpg.442ab21d63e2bc9b9997b5fbc38fd3fb.jpg

 

Ou avec ces sardines avant d’atterrir sur le barbecue…

 

Portugal-couleur-16-oct-2022.jpg.b271c1f3a47013e5ab1610662ea412c0.jpg

 

Si vous-même, vous vous êtes plongé dans la réalisation de photos de nature morte en studio, même en plein format, je serai intéressé de connaître vos expériences, votre cheminement et votre ressenti.

J’aimerai savoir aussi si vous continuez ce genre de photographie et sous quelle forme.

Aucun forum, à ma connaissance, ne propose de rubrique de nature morte, cela ne doit plus être tendance et c’est bien dommage !

 

Je vous remercie de m’avoir suivi jusque-là et bien que chronophage, la photographie de nature morte à cause de toutes les difficultés que l’on rencontre pour la conception, la mise en pratique et la réalisation finale de la photo est un travail de patience, d’humilité et relève tout autant de la technique que de l’imagination.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai essayé à une époque, un jour où il faisait un temps pourri, avec 4-5 prunes et 1-2 grappe de raisin. Je me suis beaucoup amusé au milieu de mon appartement. J'ai ensuite mangé les prunes et le raisin, et ai jeté ensuite toutes les photos car aucune n'était réussie, et, réalisant que je n'avais aucun talent pour ça, je n'ai jamais recommencé 😂 ceci dit, ta photo de sardine est sympa. C'est un domaine intéressant, mais qui a ses propres codes et qui nécessite une certaine sensibilité au niveau de la composition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...