Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Institut de France

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous 

Premiere petite contribution ! Normalement plutot interessé par des photos de paysage (mais bon à Paris c'est + limité...)

Niveau composition rien de tres artistique hein mais j'ai été surtout surpris par cette photo car à l'origine venant d'avoir mon boitier récemment et débutant la photo je faisais des tests sur les différents modes HDR, DR, DR Priority etc.. Puis aussi à utiliser la mesure spot avec l'AEL et donc en fait sur celle là un peu involontairement j'avais fait la mesure sur le ciel et j'aimais beaucoup les couleurs/constrate car le batiment lui était tout noir :) Bon du coup j'ai débouché à fond les ombres pour ce résultat, ajouté un peu de saturation sur les bleus du toit et pareil + luminosité pour le doré. J'aimais bien les textures, couleurs au niveau du dome mais si je me trompe pas vous allez me dire que le bruit généré par le débouchage des ombres est peut etre trop visible...

(La photo a été recadrée pour virer les gens présents et mis au format 16/9)

Fuji XS10 avec 16-80 f4 et j'étais à Iso 200 f/9 24mm 1/2500s

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2023_01/1308157876_DSCF11351.jpg.3560d729ae447925e4f947da87c04675.jpg

Modifié par patch05

Posté(e)

Bon alors, du coup le recadrage est un peu dommage , il ampute sérieusement le bâtiment ! Celui ci me semble même un peu pencher à gauche . Les hautes lumières , derrière la coupole pourraient être un peu baissées aussi . voyons ce qu'en disent les petits camarades ! :) 

Posté(e)
  • Auteur

Je vais voir quand meme ce que ca peut donner sans le recadrage ! :D Pareil pour les hautes lumieres bien que je trouvais ca pouvait faire un petit effet haha

edit: au temps pour moii , sur cette photo un peu le cadrage est normale.. vu qu'à la base c'était surtout pour la mesure spot sur le ciel .. 

Modifié par sharko108

Posté(e)

Côté lumière, le halo à droite de la coupole, en effet, cela dynamise bien la photo. 

En revanche, il faut reconnaître que le nuage est un peu cramé tout de même.

Pour le recadrage, c'est chacun. Mais parfois on peut aussi exploiter la présence des "gens" pour donner de la vie à l'ensemble. Tout dépend ce que l'on recherche. 

😉

Serge 

Posté(e)
  • Auteur

Merci de l'avis :) Effectivement ca ajoutait un petit coté dynamique bien qu'involontaire à la base . Pour les gens , je trouve que sur les autres photos réalisés ca gache un peu la photo... Je vais prendre des filtres pour de la pose longue prochainement si ca peut aider héhé

Posté(e)
  • Auteur

Petite question j'en profite, en utilisant un filtre gradué est ce que la coupole n'aurait pas posé probleme? Je souhaite prendre un pack de chez Nisi et ils vendent un GND8 medium :) Car cela risque d'assombrir le ciel et la coupole en meme temps j'imagine

Posté(e)

De part le cadrage choisi on perd toute la majesté du bâtiment, parce que là, c'est trop ou pas assez, peut être aurait il été préférable de ne cadrer que le fronton et la coupole; EN REDRESSANT 😂😂

sinon un ciel comme ça rend super bien 

Posté(e)
  • Auteur

Oui oui bien sur comme dit dans le premier message la photo n'a ici pas du tout un but artistique au niveau de la composition/cadrage , c'était + disons pour le partage du ciel avec la coupole haah... bon ok faut cadrer sur la coupole donc :D 

Posté(e)

Bâtiment bien restitué servi par un bon ciel même si il est limite à droite. Pour les gens je rejoins l'avis de RS21. 

Posté(e)

Je trouve que la composition manque de bas et les HL sont un peu fortes 

Posté(e)
Il y a 6 heures, YannickBac a dit :

Bon alors, du coup le recadrage est un peu dommage , il ampute sérieusement le bâtiment ! Celui ci me semble même un peu pencher à gauche . Les hautes lumières , derrière la coupole pourraient être un peu baissées aussi . voyons ce qu'en disent les petits camarades ! :) 

Tout à fait d'accord avec @YannickBac! le recadrage me chiffonne, surtout si c'est pour retirer les gens! La présence humaine, ou animale, donne souvent de l'intérêt à une photo, ça la rend plus vivante et dynamique, ça comble un vide et ça agrémente le sujet principal sans pour autant jouer contre lui. Je suis pratiquement sûr que l'institut de France serait plus mis en valeur avec la présence des gens sur le pont des arts sur ta photo ...que par la présence d'un lampadaire tronqué 😉!

Posté(e)

Le recadrage ne le fait pas du tout, ça fait image tronquée.

Il y a 15 heures, sharko108 a dit :

Petite question j'en profite, en utilisant un filtre gradué est ce que la coupole n'aurait pas posé probleme? Je souhaite prendre un pack de chez Nisi et ils vendent un GND8 medium :) Car cela risque d'assombrir le ciel et la coupole en meme temps j'imagine

Pourquoi utiliser un filtre gradué ???

Il n'y en a pas besoin en photo de jour comme ça, il suffit de faire la prise de mesure là ou il faut.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Jiheme04 a dit :

Le recadrage ne le fait pas du tout, ça fait image tronquée.

Pourquoi utiliser un filtre gradué ???

Il n'y en a pas besoin en photo de jour comme ça, il suffit de faire la prise de mesure là ou il faut.

A l'origine le bâtiment est totalement bouché et exposer le bâtiment correctement n'aurait pas apporté un ciel comme ça .. 

Posté(e)

Je beug sur le cadrage et les perspectives. 

C'est dommage car l'institut a l'air vraiment beau. :) 

Posté(e)
  • Auteur

Je vais aller refaire la photo a l'occaz alors, comme a l'origine la photo n'avais pas été prise dans un but de construction mais juste constaté par hasard que le ciel était sympas avec la mesure spot 😁 même tentant si je peux une pose longue 

Posté(e)

Pour moi c'est comme couper les pieds de quelqu'un, il manque cruellement la base...

T'es à Paris, on ne s'attend pas à ne voir personne, les gens font partie de la ville.

Modifié par Caro

Posté(e)

Un très beau sujet photographique mais effectivement le recadrage pour éliminer les personnages, les perspectives non corrigées nuisent à l'image.