January 17, 20233 yr Suite à mon précédent poste sur le portrait de guêpe, j'ai voulu vous présenter ici une photo hyper-macro réalisée sans focus stacking. Je l'ai réalisé avec mon Nikon D810 et le fabuleux objectif Nikon 65mm Multiphot macro. Il est donné jusqu'à un grossissement de x10, grossissement auquel je n'étais jamais encore arrivé. C'est chose faite en mettant ma chambre Sinar entre cet objectif et le boitier reflex. J'ai dépassé le mètre de tirage avec 3 soufflets mis bout à bout et une plaque de renfort pour rigidifier le montage. J'ai placé le rail de mise au point micrométrique sous le sujet pour affiner la mise au point sans toucher à la chambre. Cela m'a permis de diminuer de moitié la distance entre l'objectif et le sujet. 3cm avec une focale de 65mm! Résultat, plus de x10 de grossissement avec une seule prise pour cet œil de bourdon enserré au milieu de son antenne . Je vous mets une photo su setup pour illustrer cette photo F/4.5, 100 iso et 4 seconde.
January 17, 20233 yr C'est du bon travail et c'est impressionnant. Je préfère voir des images d'insectes en vie cependant. 😁 Mais c'est très éducatif comme photo donc intéressant. Merci pour ce partage.
January 17, 20233 yr Fichtre, c'est du matos a rallonge. impressionnant ce qu'il est possible de faire.
January 18, 20233 yr Il y a 9 heures, Nikita a dit : C'est du bon travail et c'est impressionnant. Je préfère voir des images d'insectes en vie cependant. 😁 Mais c'est très éducatif comme photo donc intéressant. Merci pour ce partage. idem pour moi dom
January 18, 20233 yr Author Bonjour & merci pour vos retours Je ne tue pas les insectes pour les prendre en photos. Je les ramasse parfois morts avant que les fourmis nettoient. Les insectes vivants ou morts ce n'est pas non plus trop mon truc mais c'est vrai qu'en macro, cala donne souvent des images impressionnantes ! Je préfère photographier les fleurs et c'est maintenant reparti ici pour une nouvelle floraison. Après les amandiers ce sont maintenant les mimosas qui fleurissent
January 18, 20233 yr Ce montage est impressionnant ! 👍 Le sujet , je ne suis pas trop branché la-dessus ....Je les préfère aussi vivants !
January 18, 20233 yr ça manque cruellement de lumière pour moi malgré tous les problèmes que ce genre de prise doit comporter. quelque fois essayer de faire "trop gros" nuit peut-être a ce que tu veux montrer. faut savoir que c'est un œil de bourdon
January 19, 20233 yr C est vrai que c est sombre mais malgré cela on perçoit beaucoup de détails Une belle réalisation
January 19, 20233 yr 98% des macro à fort grossissement sont faites sur des insectes morts, car il n'y a pas moyen de faire autrement... sur les réseaux sociaux ou autres site d'expo de telles images personne ne le précisent et la plupart des gens font "woooow". En fait que l'insecte soit mort ou vivant ca ne se voit absolument pas a l'image, d'ailleurs il y a même des astuces spécifiques pour utiliser les insectes morts et les mettre en scène. Sans précision de la part de l'auteur, on y verrai que du feu! Ton montage de soufflet doit être sympa a promener au jardin botanique 😄 ! Blague a part, j'aime beaucoup ta photo et pour plusieurs raisons. Déjà sans précision de ce qu'est le sujet on est perdu, on se retrouve a essayer de deviner, le jeu de texture les reflets etc ... ca donne une autre dimension. Ensuite parce que c'est technique, et que pour arriver a faire des photos propres comme ca, ca s'improvise pas! Et surtout parque qu'elle est très bien faite, c'est minimaliste, intriguant, brillant ou il faut et net ou il faut... Top !
January 19, 20233 yr Author il y a 7 minutes, laurent74 a dit : 98% des macro à fort grossissement sont faites sur des insectes morts, car il n'y a pas moyen de faire autrement... sur les réseaux sociaux ou autres site d'expo de telles images personne ne le précisent et la plupart des gens font "woooow". En fait que l'insecte soit mort ou vivant ca ne se voit absolument pas a l'image, d'ailleurs il y a même des astuces spécifiques pour utiliser les insectes morts et les mettre en scène. Sans précision de la part de l'auteur, on y verrai que du feu! Ton montage de soufflet doit être sympa a promener au jardin botanique 😄 ! Blague a part, j'aime beaucoup ta photo et pour plusieurs raisons. Déjà sans précision de ce qu'est le sujet on est perdu, on se retrouve a essayer de deviner, le jeu de texture les reflets etc ... ca donne une autre dimension. Ensuite parce que c'est technique, et que pour arriver a faire des photos propres comme ca, ca s'improvise pas! Et surtout parque qu'elle est très bien faite, c'est minimaliste, intriguant, brillant ou il faut et net ou il faut... Top ! Bonsoir et merci pour ton témoignage 🙏 A ces niveaux de reproduction, le moindre souffle d'air devient un ouragan, donc photographier un insecte vivant ! Certains photographes les endorment préalablement à l'éther, d'autres au CO2. Ils disposent alors de quelques secondes pour faire la photo avant leur réveil ! D'autres les tuent, sans être sentimentaliste, je n'ai pas non plus envie de courir derrière un tableau de chasse ! Donc la photo d'insecte est anecdotique pour moi, je préfère photographier les fleurs, souvent en composition, parfois en plein air et aussi en petite macro. J'ai une autre passion pour la cuisine, j'ai déjà fait un peu de photo culinaire, je vais m'y remettre, certainement au moyen format et peut être à la chambre, à voir... Il faudra alors que je trouve un endroit pour les publier. Pour finir, j'aime bien aussi sortir des cadres, avec la macro, on arrive parfois dans l'inconnu , "intriguant" as-tu dit, j'aime bien l'expression !