Posté(e) 23 janvier 20233 a Le Pont de Peljesac est un nouveau pont , long de 2,4 km, l'un des plus grands projets d'infrastructure depuis l'indépendance croate en 1991. Ce nouveau pont qui relie la région Dubrovnik (perle de l'Adriatique) et Croatie
Posté(e) 23 janvier 20233 a Alors... je vais soulever les défauts essentiels de l'image, car à mon humble avis ils sautent aux yeux, mais la bonne nouvelle c'est qu'ils sont corrigibles assez facilement, à condition de prendre la peine de post-traiter un minimum dans un logiciel adapté (même gratuit ils font ça très bien) : 1) Ca penche à droite ! Et pas qu'un peu ! Quand on a une photo avec de l'eau ou bien une ligne d'horizon droite la moindre inclinaison se voit, et là elle quand même très affirmée. Ca arrive à tous de ne pas être parfaitement horizontal mais il faut prendre le temps de corriger cela. Quand on voit une photo manifestement inclinée on se dit que celui qui l'a postée n'a pas trop pris le temps de regarder sa photo, alors qu'a-t-il raté d'autre !? Un redressement de l'image en post-traitement corrigera facilement ce problème. 2) Il y a un gros vignetage dans les coins de ton image, beaucoup trop présent pour qu'il ne s'agisse que de l'assombrissement normal en périphérie d'image dû aux lentilles et aux angles d'incidence des rayons lumineux. A mon avis il s'agit d'un vignetage par obstruction, donc un accessoire placé sur l'objectif et dont on voit la monture dans les coins... un filtre UV peut-être ? Si j'y ajoute les 2 traits verticaux plus clairs que l'on devine sur le ciel au tiers gauche et qui pourrait bien être un reflet, je pencherais fortement pour un filtre vissé sur l'objectif !? Un léger recadrage en post-traitement devrait résoudre facilement ce problème, mais je conseillerais aussi de virer le filtre UV s'il y en a un car sa seule utilité est de pourrir les images. 3) La photo est très sombre. L'histogramme est tassé dans la partie gauche. Il n'y a aucune hautes lumières alors que pourtant c'est une photo prise par une belle journée ensoleillée. Du coup le contraste est faible, l'image manque de peps. Idéalement c'est à la prise de vue qu'il aurait fallu exposer correctement mais il n'y a rien d'irrémédiable ici et un éclaircissement en post-traitement devrait résoudre le problème. 4) Il y a une dominante verdâtre sur l'image, qui enterre un peu les nuances de couleurs. Tout parait terne et ce n'est pas seulement lié au manque de lumière cité plus haut. On dirait que tu as pris la photo à travers des lunettes de soleil... Du coup ce n'est peut-être pas un filtre UV que as monté sur l'objo mais peut-être un polarisant ? Il faut corriger la Balance des Blancs en post-traitement et ça devrait le faire. Pas mal de défauts donc mais corrigibles, et pour le reste la compo est très sympa avec ce reflet, ça semble net, de quoi avoir une belle image après peaufinage
Posté(e) 23 janvier 20233 a Très bon diagnostique du docteur @PaciBPhoto 😅! @SIDIA tu connais bien la Croatie ? si oui, on peut echanger quelques mp sur le sujet ? Merci.
Posté(e) 24 janvier 20233 a Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit : Alors... je vais soulever les défauts essentiels de l'image, car à mon humble avis ils sautent aux yeux, mais la bonne nouvelle c'est qu'ils sont corrigibles assez facilement, à condition de prendre la peine de post-traiter un minimum dans un logiciel adapté (même gratuit ils font ça très bien) : 1) Ca penche à droite ! Et pas qu'un peu ! Quand on a une photo avec de l'eau ou bien une ligne d'horizon droite la moindre inclinaison se voit, et là elle quand même très affirmée. Ca arrive à tous de ne pas être parfaitement horizontal mais il faut prendre le temps de corriger cela. Quand on voit une photo manifestement inclinée on se dit que celui qui l'a postée n'a pas trop pris le temps de regarder sa photo, alors qu'a-t-il raté d'autre !? Un redressement de l'image en post-traitement corrigera facilement ce problème. 2) Il y a un gros vignetage dans les coins de ton image, beaucoup trop présent pour qu'il ne s'agisse que de l'assombrissement normal en périphérie d'image dû aux lentilles et aux angles d'incidence des rayons lumineux. A mon avis il s'agit d'un vignetage par obstruction, donc un accessoire placé sur l'objectif et dont on voit la monture dans les coins... un filtre UV peut-être ? Si j'y ajoute les 2 traits verticaux plus clairs que l'on devine sur le ciel au tiers gauche et qui pourrait bien être un reflet, je pencherais fortement pour un filtre vissé sur l'objectif !? Un léger recadrage en post-traitement devrait résoudre facilement ce problème, mais je conseillerais aussi de virer le filtre UV s'il y en a un car sa seule utilité est de pourrir les images. 3) La photo est très sombre. L'histogramme est tassé dans la partie gauche. Il n'y a aucune hautes lumières alors que pourtant c'est une photo prise par une belle journée ensoleillée. Du coup le contraste est faible, l'image manque de peps. Idéalement c'est à la prise de vue qu'il aurait fallu exposer correctement mais il n'y a rien d'irrémédiable ici et un éclaircissement en post-traitement devrait résoudre le problème. 4) Il y a une dominante verdâtre sur l'image, qui enterre un peu les nuances de couleurs. Tout parait terne et ce n'est pas seulement lié au manque de lumière cité plus haut. On dirait que tu as pris la photo à travers des lunettes de soleil... Du coup ce n'est peut-être pas un filtre UV que as monté sur l'objo mais peut-être un polarisant ? Il faut corriger la Balance des Blancs en post-traitement et ça devrait le faire. Pas mal de défauts donc mais corrigibles, et pour le reste la compo est très sympa avec ce reflet, ça semble net, de quoi avoir une belle image après peaufinage Voilà tout est dit
Posté(e) 24 janvier 20233 a Auteur Il y a 9 heures, laurent74 a dit : Très bon diagnostique du docteur @PaciBPhoto 😅! @SIDIA tu connais bien la Croatie ? si oui, on peut echanger quelques mp sur le sujet ? Merci. Bonjour Cher Laurent Non je ne connais pas bien la Croatie, je ne suis qu'un touriste en circuit , je découvre La Croatie pour la première fois et j'aimerais y retourner😇 Merci
Posté(e) 24 janvier 20233 a Auteur Il y a 9 heures, Photographiesjpf a dit : Une belle image bien composée il y a 51 minutes, Porte-Poisse a dit : Voilà tout est dit Il y a 2 heures, Rhema a dit : Comme l'a souligné @PaciBPhoto il y a du potentiel , PT à revoir 😉 Merci pour vos remarques
Posté(e) 24 janvier 20233 a Auteur Il y a 9 heures, PaciBPhoto a dit : Alors... je vais soulever les défauts essentiels de l'image, car à mon humble avis ils sautent aux yeux, mais la bonne nouvelle c'est qu'ils sont corrigibles assez facilement, à condition de prendre la peine de post-traiter un minimum dans un logiciel adapté (même gratuit ils font ça très bien) : 1) Ca penche à droite ! Et pas qu'un peu ! Quand on a une photo avec de l'eau ou bien une ligne d'horizon droite la moindre inclinaison se voit, et là elle quand même très affirmée. Ca arrive à tous de ne pas être parfaitement horizontal mais il faut prendre le temps de corriger cela. Quand on voit une photo manifestement inclinée on se dit que celui qui l'a postée n'a pas trop pris le temps de regarder sa photo, alors qu'a-t-il raté d'autre !? Un redressement de l'image en post-traitement corrigera facilement ce problème.+ 2) + 3)... Bonjour @PaciBPhoto Merci pour tes conseils qui sont précieux pour moi ! je vais les relire ..🤣 Belle journée
Posté(e) 24 janvier 20233 a Le truc , quand on passe après @PaciBPhoto c'est que tout à été dit et avec justesse !!!!!! Une fois ces améliorations apportées la photo sera parfaite. Les ponts a haubans sont toujours très élégants !
Posté(e) 24 janvier 20233 a Il y a 10 heures, PaciBPhoto a dit : Alors... je vais soulever les défauts essentiels de l'image, car à mon humble avis ils sautent aux yeux, mais la bonne nouvelle c'est qu'ils sont corrigibles assez facilement, à condition de prendre la peine de post-traiter un minimum dans un logiciel adapté (même gratuit ils font ça très bien) : 1) Ca penche à droite ! Et pas qu'un peu ! Quand on a une photo avec de l'eau ou bien une ligne d'horizon droite la moindre inclinaison se voit, et là elle quand même très affirmée. Ca arrive à tous de ne pas être parfaitement horizontal mais il faut prendre le temps de corriger cela. Quand on voit une photo manifestement inclinée on se dit que celui qui l'a postée n'a pas trop pris le temps de regarder sa photo, alors qu'a-t-il raté d'autre !? Un redressement de l'image en post-traitement corrigera facilement ce problème. 2) Il y a un gros vignetage dans les coins de ton image, beaucoup trop présent pour qu'il ne s'agisse que de l'assombrissement normal en périphérie d'image dû aux lentilles et aux angles d'incidence des rayons lumineux. A mon avis il s'agit d'un vignetage par obstruction, donc un accessoire placé sur l'objectif et dont on voit la monture dans les coins... un filtre UV peut-être ? Si j'y ajoute les 2 traits verticaux plus clairs que l'on devine sur le ciel au tiers gauche et qui pourrait bien être un reflet, je pencherais fortement pour un filtre vissé sur l'objectif !? Un léger recadrage en post-traitement devrait résoudre facilement ce problème, mais je conseillerais aussi de virer le filtre UV s'il y en a un car sa seule utilité est de pourrir les images. 3) La photo est très sombre. L'histogramme est tassé dans la partie gauche. Il n'y a aucune hautes lumières alors que pourtant c'est une photo prise par une belle journée ensoleillée. Du coup le contraste est faible, l'image manque de peps. Idéalement c'est à la prise de vue qu'il aurait fallu exposer correctement mais il n'y a rien d'irrémédiable ici et un éclaircissement en post-traitement devrait résoudre le problème. 4) Il y a une dominante verdâtre sur l'image, qui enterre un peu les nuances de couleurs. Tout parait terne et ce n'est pas seulement lié au manque de lumière cité plus haut. On dirait que tu as pris la photo à travers des lunettes de soleil... Du coup ce n'est peut-être pas un filtre UV que as monté sur l'objo mais peut-être un polarisant ? Il faut corriger la Balance des Blancs en post-traitement et ça devrait le faire. Pas mal de défauts donc mais corrigibles, et pour le reste la compo est très sympa avec ce reflet, ça semble net, de quoi avoir une belle image après peaufinage Alors là on peut dire que c'est de la critique constructive!!! Chapeau!!! (certains devraient s'en inspirer....😉) Gérard
Posté(e) 24 janvier 20233 a Auteur Il y a 2 heures, YannickBac a dit : Le truc , quand on passe après @PaciBPhoto c'est que tout à été dit et avec justesse !!!!!! Une fois ces améliorations apportées la photo sera parfaite. Les ponts a haubans sont toujours très élégants ! 👍😇😎 belle journée
Posté(e) 24 janvier 20233 a Ce pourrait être une belle image à condition d'apporter les corrections comme l'a mentionné PaciBPhoto.
Posté(e) 24 janvier 20233 a Auteur il y a 12 minutes, Fotophobe06 a dit : Ce pourrait être une belle image à condition d'apporter les corrections comme l'a mentionné PaciBPhoto. Merci 🙂