January 27, 20233 yr Un premier essai de Focus Stacking pas trop compliqué, puisque le boitier sait faire du bracketing de MaP tout seul comme un grand (du coup fallait bien que j'essaye !) Focus Stacking de 23 images à 200mm F/8.0 1/3s ISO 100 ; Canon EOS R5 ; Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM + Bonnette NiSi +4 dioptries + Polarisant En plus grand ici : https://500px.com/photo/1060589498/close-up-of-black-watch-by-bruno-paci Ci-dessous l'image stackée à la sortie de Helicon Focus. J'ai utilisé la fonction de bracketing de MaP de l'EOS R5. Le rapport de grandissement max avec la bonnette devrait théoriquement être de 0,8 mais si j'en crois que j'ai cadré je devais être un peu en dessous de 0,7. Côté traitement après le stacking, j'ai fortement réduit la texture et la clarté sur l'ensemble de l'image (ce qui a fait quasiment disparaitre toutes les poussières et rayures) sauf à certains endroit précis où j'ai au contraire augmenté la texture et la clarté pour leur donner un éclat. J'ai également recadré un peu pour éliminer des parties non désirées.
January 27, 20233 yr il y a 3 minutes, PaciBPhoto a dit : l'EOS R5 Il est sympa le pere noel chez toi! Option sympa le bracketing de map sur un boitier de serie! Toi qui fait beaucoup de paysage tu vas pouvoir t'amuser avec des panorama grand format avec de la MAP sur plusieurs plan 😋 Super propre le rendu de la photo, meme pas un ghost dans un coin 👍
January 27, 20233 yr Author il y a 7 minutes, laurent74 a dit : Il est sympa le pere noel chez toi! Oui mais il me coute cher ! 🙄 il y a 9 minutes, laurent74 a dit : tu vas pouvoir t'amuser avec des panorama grand format avec de la MAP sur plusieurs plan Ben tiens ! Toujours plus ! il y a 9 minutes, laurent74 a dit : meme pas un ghost dans un coin Pour tout dire j'ai d'abord essayé avec Photoshop... pas convainquant ! Il créait des "ghosts" incompréhensibles à des endroits même pas compliqués à gérer. Ensuite avec Helicon Focus, c'est quand même autre chose faut avouer... Je découvre le logiciel donc je suis sûr qu'il y a plein de trucs super bien dont je n'ai même pas idée, mais déjà la première expérience s'est bien passée.
January 27, 20233 yr Pour ce genre d'exercice, hormis le choix précis du sujet, j'aurais plutôt choisi un sujet présentant de la profondeur, un insecte par exemple ou un paysage comme le suggère @laurent74 ; ceci dit l'image est très propre et la montre de qualité...
January 27, 20233 yr Ah oui, très bien. Un peu flou devant et surtout derrière, mais rien de gênant. Joli équilibre du rendu. Je suis impressionné par l'absence de pétouilles, moi mes montres elles en ont partout quoi que je fasse. 🙁 Pour ce qui est du grossissement, perso je cadre aussi une règle graduée et je compte les millimètres en largeur de champ. Cela évite tous les calculs et c'est précis. Par contre pas d'infos dans les Exif, ce qui fait qu'au fil des séries je n'ai plus aucune idée du grossissement de mes macros, pas bien.
January 28, 20233 yr Ça marche bien. Très bon rendu. Je dispose de cette fonction sur mes boîtiers Olympus, mais il ne me vient pas à l'idée de l'utiliser, même si je l'ai essayée
January 28, 20233 yr Elle a de la gueule cette montre 🤓 La mise en image est bien vu avec ces deux petits flou en avant et en arrière qui sans eux nous aurait proposé une image plus "plate" 🥳
January 28, 20233 yr Beau rendu ! Niveau lumière c est lumière naturelle ? Ca me donne envie aussi ! Faudrait que j essaye !
January 28, 20233 yr Author Il y a 5 heures, Jiheme04 a dit : avec ces deux petits flou en avant et en arrière qui sans eux nous aurait proposé une image plus "plate" J'ai retiré volontairement quelques images du début et de la fin de la séquence dans Helicon Focus justement pour avoir un effet de profondeur de champ car l'image complètement nette faisait moins naturelle.
January 28, 20233 yr Author il y a 59 minutes, Xavier11100 a dit : Niveau lumière c est lumière naturelle ? Non c'est le plafonnier de mon bureau : 2 dalles LED 120x30 au plafond.
January 28, 20233 yr Sympa le résultat , les 2 zones de flou, avant et arrière donnant effectivement du volume à l'image.👌 Pour info, tu peux arriver (presque) au même résultat avec une bascule Edited January 28, 20233 yr by Florent
January 28, 20233 yr ça commence a causer. tu entre vraiment dans le détail avec ce genre de prise. 👍