Posté(e) 28 janvier 20233 a Bonjour, La photo de la montre de @PaciBPhoto m'a donné envie de vous montrer les possibilités des mouvements de bascule pour améliorer la plage de netteté en macro/proxy. Ici, une pièce d'1 centime d'1€ (15mm) au rapport x1.5 environ, photos prises avec le D810 & le 65mm macro Multiphot monté sur soufflet PB4. Pour arriver à faire une bascule verticale avec le soufflet PB4, j'ai pivoté latéralement de 90° la rotule avec tout le setup monté dessus, transformant ainsi les mouvements latéraux du soufflet en mouvements verticaux ! La 1° photo montre le résultat final avec une netteté uniforme, image obtenue avec une petite pile de focus stacking après bascule et décentrement . La 2ème photo montre le résultat après bascule et décentrement. Elle est déjà exploitable telle quelle. La 3ème photo sans bascule avec une MAP sur la partie la plus proche de la pièce, la zone de netteté est très réduite. La 4° photo pour montrer le setup qui permet de faire avec un soufflet des bascules & décentrements en macro/proxy sans objectif dédié (et très cher) Petite précision, je possède une rotule Gitzo pour moyen format. Il faut une rotule particulièrement costaud avant de s'aventurer à la faire pivoter de 90° latéralement avec près de 4kg de charge! Photo 1: photo finale après focus stacking photo après bascule & décentrement. Photo sans bascule avec MAP sur la partie la plus près Setup pour faire des bascules et décentrements avec un soufflet PB4
Posté(e) 28 janvier 20233 a il y a une heure, Photographiesjpf a dit : Belle réalisation et travail minutieux Même avis très chouette réalisation Dom
Posté(e) 28 janvier 20233 a Je suis curieux aussi de savoir sur quoi est posée la pièce de monnaie. Je vois que c'est alimenté car on distingue un câble enfiché dedans... C'est une tablette ? Peux-tu nous en dire plus ?
Posté(e) 28 janvier 20233 a trop compliqué pour moi ça, j'aurais pas la patience. bravo de nous faire profiter de tes expériences
Posté(e) 29 janvier 20233 a Auteur Merci @PATdu50, @PaciBPhoto, @pgmur, @Noliot, @Photographiesjpf, 🙏